L’outil indispensable pour avoir une communication impactante…

L'outil indispensable pour avoir une communication impactante...

« La plateforme de marque »

Avez-vous déjà entendu parler de la « plateforme de marque » ? Si tel est le cas,  intégrez-vous ce concept dans votre métier ?

Aujourd’hui, nous vous partageons tout ce que vous devez connaître sur ce qu’est la plateforme de marque, ainsi que le rôle crucial que celle-ci peut jouer dans votre activité de thérapeute.

Qu’est-ce que la plateforme de marque ?

La plateforme de marque est constituée de l’ensemble des éléments clés qui définissent l’identité propre de votre activité.
Celle-ci est déterminée selon votre histoire, la nature de votre activité, ainsi que votre « Pourquoi » : la raison qui vous a conduit à exercer votre métier de thérapeute.
Une plateforme de marque a vocation à vous guider dans vos choix au quotidien, tout autant que votre audience dans la manière dont elle vous perçoit.
La plateforme de marque inclut notamment les composants suivants : votre vision, votre mission, votre promesse, vos valeurs, ainsi que votre identité.
Afin d’acquérir une compréhension claire de votre plateforme de marque et de l’ancrer dans votre profession, ces éléments sont souvent regroupés dans un même document auquel vous pouvez vous référer dès lors que vous en ressentez le besoin.

Pourquoi est-il important de définir sa plateforme de marque en tant que thérapeute ?

1. Être au clair dans votre activité

Déterminer les éléments clés qui constituent votre plateforme de marque va vous amener à réfléchir sur votre activité et ce qui fait son unicité.

Cela vous permettra d’une part de vous recentrer sur le cœur de votre métier, et d’autre part de vous positionner au sein de votre marché.

Ce processus apportera ainsi du sens à votre activité en répondant aux questions fondamentales que celle-ci soulève, telles que :

  • Quelle valeur procurez-vous à votre cible ?
  • Vers quel objectif tend votre activité sur le long terme ?
  • Comment vous positionnez-vous dans votre marché ?
  • Quelle est votre différence en tant que thérapeute ?
  • Comment souhaitez-vous interagir avec votre audience ? Quelle identité visuelle et sonore souhaitez-vous insuffler dans votre communication ?

2. Diffuser un message fort auprès de votre audience

Votre plateforme de marque ne constitue pas seulement une manière de clarifier les fondations de votre activité, celle-ci envoie également un signal fort à votre audience.

Quel que soit le point de contact avec votre cible, les composants de votre plateforme de marque se manifesteront, avec un degré plus ou moins explicite.

Lors d’une séance, votre mission apparaît évidente. Lorsque vous publiez un message ou un visuel sur Facebook, c’est votre identité qui s’exprimera haut et fort.

Votre plateforme de marque constitue la pierre angulaire afin de générer de la confiance auprès de votre audience. Cette dernière pourra en effet clairement déterminer la raison d’être de votre activité, son unicité, ce qui vous guide en tant que thérapeute, et par conséquent se reconnaître dans ces éléments.

3. Vous guider dans vos décisions du quotidien

Votre plateforme de marque, une fois définie, présente la marche à suivre pour nombre de vos actions.

Celle-ci vous guide, telle un plan, aussi bien dans la prise de décision au quotidien que dans la fondation d’une stratégie sur le long terme.

Cet outil précieux vous aidera notamment dans le choix des mots que vous utilisez pour communiquer selon votre identité, dans la valeur à apporter à vos clients pour accomplir votre mission, ainsi que dans les objectifs à poursuivre pour atteindre votre vision.

4. Adopter une communication cohérente

Définir votre plateforme de marque est aussi synonyme d’une communication cohérente.

En effet, si vous connaissez votre vision, votre mission, vos valeurs, votre promesse, ainsi que votre identité, il vous est alors possible de communiquer en accord avec l’ensemble de ces éléments.

Une communication cohérente témoigne de votre posture solide de thérapeute. En conséquence, cela ne fera que renforcer la confiance si décisive que vous porte votre audience.

Alors, convaincu de l’importance de travailler votre « plateforme de marque » ?

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article sur cette thématique, afin d’évoquer plus en détails les éléments qui constituent la plateforme de marque et comment vous pouvez les définir un à un dans le cadre de votre activité.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez avoir le plan d’action pour une activité sereine, j’ai écrit un guide gratuit avec les grandes étapes à prendre en compte avec, pour chacune, des exercices à faire pour vous aider.


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