Accueillir un client est un moment privilégié. En effet, on dit souvent que dans toute entrevue, tout se joue dans les premières minutes.
Si l’on se réfère à la définition, “accueillir” est l’action de recevoir quelqu’un. En effet, accueillir ou recevoir un client est déjà la première étape du soin. C’est même le premier soin que l’on peut apporter à quelqu’un.
Alors que faire pour que cette étape se déroule dans les meilleures conditions possibles ?
L’objectif d’un bon accueil est de faire baisser l’anxiété et établir une relation de confiance
Aller à un rendez-vous chez un praticien n’est pas chose facile pour tout le monde. En tant que thérapeute en médecines complémentaires, vous devez garder à l’esprit que votre but est de faire baisser l’anxiété de votre client.
Ainsi, vous pourrez progressivement établir une relation de confiance, très importante dans toute démarche de bien-être. Pour cela, vous avez de nombreuses manières d’établir cette relation gagnant-gagnant entre-vous et votre client. Suivez le guide !
Tout se joue dans les premières minutes
Lorsque votre client entre dans votre cabinet, accueillez-le avec un sourire.
Vous pouvez lui serrer la main ou non, dans tous les cas montrez vous ouvert doux et franc. Il faut bien garder à l’esprit que vous devez vous montrer ouvert, souriant et disponible pour le client qui vient chez vous.
Ainsi, une relation de confiance pourra s’installer. De plus, cela va lui permettre de profiter de sa séance au mieux.
En effet, la relation entre le thérapeute et le client fait aussi partie du processus de mieux-être recherché. Une fois la séance terminée, le client pourra même avoir envie de revenir vous voir pour une consultation de suivi ou encore pour parler de vous à son entourage.
Que de bonnes raisons donc pour réaliser un bon accueil !
Se présenter
Vous pouvez vous présenter brièvement en expliquant ce que vous faites, votre pratique, vos études et certifications etc…
Attention quand même à ne pas monopoliser l’attention, le client aujourd’hui, ce n’est pas vous ! Gardez toujours en tête votre objectif : celui de rassurer le client, et instaurer un relation de confiance qui permettra d’optimiser les résultats de votre séance et pourquoi pas gagner un client fidèle et qui pourra parler de vous à son entourage.
Définir la personne en face de moi
Ce n’est pas un scoop, chaque personne est unique : avec son propre système de croyances, de pensées, son éducation, ses besoins, ses envies, son mode de communication etc… il est donc important de toujours considérer la personne qui vient vous voir dans toutes ses dimensions et caractéristiques.
Il peut être intéressant de veiller à observer la personne en face de vous en vous posant les questions suivantes :
- Vient-elle d’elle-même ?
- Connaît-elle ma pratique ?
- A-t-elle régulièrement recours aux médecines douces ?
- Est-elle particulièrement anxieuse, ou plutôt confiante ?
Il peut être intéressant également de connaître les attentes de la personne qui vient vous voir. Est-ce que qu’elle cherche :
- de la considération / la reconnaissance
- de la chaleur humaine
- des informations claires et précises
- des explications simples et adaptées
Garder à l’esprit que les personnes ne sont pas telles qu’on les pense, mais plutôt telles qu’elles le sont. Se méfier de ses propres idées préconçues est la meilleure attitude à avoir face à un client pour éviter de la catégoriser à tort.
Recueillir les informations pour pouvoir répondre à la demande du client.e
Vient le moment de procéder au questionnaire. C’est le moment de recueillir des informations afin de comprendre au mieux les besoins de votre client. Vous allez donc user de plusieurs outils comme la parole, mais le corps peut aussi vous donner des informations intéressantes.
Comment la personne est-elle assise ? A-t-elle les jambes croisées ? Les bras sont-ils croisés aussi ? A-t-elle l’air ouverte ou plutôt fermée à mes questions ?
Ce genre d’informations pourront être utiles pour établir votre soin et l’adapter à votre client.
Orienter son client
Toujours dans la même optique de rassurer celui ou celle qui vient vous consulter, et en particulier pour les personnes qui ont besoin d’être rassurées : décrivez-lui comment va se passer son rendez-vous.
Parlez-lui de votre pratique, faites une petite visite des lieux et son fonctionnement si par exemple c’est un cabinet partagé…
Faire preuve d’empathie
Selon la définition : “L’empathie est la capacité à ressentir et à se représenter les émotions et les sentiments d’autrui”. Lorsque vous recevez quelqu’un, préparez ce moment et le temps d’établir le premier contact de façon positive.
On connaît l’importance des mots et du ton employé, mais il faut également prendre conscience de son attitude non verbale. Une posture empathique est inspirée par ces réflexions :
- Quelles sont les attentes de la personne qui est accueillie ?
- Comment aimerais-je être traité dans cette situation ?
Les qualités requises pour un praticien
Accueillir un client dans les bonnes conditions nécessite certaines qualités. Entre autre on peut noter qu’il faut être capable :
- d’écouter
- d’être ouvert à l’autre
- de se montrer disponible
- d’observer
- de s’adapter
- de s’organiser
- d’avoir une perception globale de l’homme
- d’avoir du respect pour l’homme
- d’être tolérant
- d’accepter les différences de l’autre par rapport à soi
- d’être discret
- de tenir le secret de confidentialité
- de se sentir concerné par le fait de recevoir l’autre
Bien souvent, le simple fait de faire la démarche de venir consulter quelqu’un afin de déposer ses difficultés est déjà d’un grand soulagement.
Souvenez-vous qu’accueillir un client c’est aussi être simplement et naturellement présent et à l’écoute pour l’autre.
De nos jours, il est parfois difficile d’avoir l’occasion, l’espace et le temps de se livrer à quelqu’un. En permettant ceci à vos clients, leur besoin naturel de communiquer peut être satisfait, et un mieux-être ne tardera pas à se faire sentir.
Vous pouvez vous féliciter, c’est un bon début !
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