Identifiez et attirez votre client “idéal”

Voici un petit outil gratuit et simple qui vous permettra de créer et identifier votre client idéal afin de répondre au mieux à ses besoin 

 

 

 C’est impossible aujourd’hui de créer une entreprise et une activité prospère si on a pas une « cible » précise, que l’on va appeler ici, un « client idéal » : quelqu’un qui va être attiré par notre offre et intéressé par nos services.

Pourquoi est-ce important d’identifier votre client idéal ?

    • Pour bâtir votre approches et s’assurer qu’elle est en accord avec vos valeurs et les besoins de vos clients

    • Pour créer une communication avec un impact fort

    • Pour pouvoir proposer un prix adapté

    • Pour construire votre crédibilité

    • Pour vous différencier d’autres praticiens

N’oubliez pas qu’apporter plus de valeur à vos clients est la mission de votre entreprise et votre activité.

La grosse erreur que beaucoup de praticiens font est de penser qu’ils peuvent s’adresser à tout le monde. Quand nous leur demandons qui est leur cible idéale, ils répondent très souvent : tout le monde !

Le problème est que nous ne pouvons pas avoir une cible si large. Car chacune de vos cibles aura des besoins différents, une façon de parler différente, des problèmes différents… ils ne se reconnaîtront pas et ne se sentiront pas concernés par votre discours et votre communication.

Pourquoi définir votre client idéal ?

En définissant votre client idéal, ses besoins, ses peurs, ses challenges, son mode de vie, ses habitudes… cela vous permettra de savoir :

    1. Comment répondre à son besoin ?

    1. Comment créer un lien ?

    1. Comment le trouver et surtout où le trouver ?

    1. Comment lui parler ?

Comme on le dit si bien : « qui se ressemble s’assemble ». L’objectif est de comprendre les émotions de votre cible pour le toucher et créer du lien avec lui.

Il faut que votre client se reconnaisse en vous. Qu’il se dise en voyant votre profil sur internet, vos articles, vos posts sur les réseaux sociaux…:

« Oh, elle me comprend tellement… Elle a l’air d’avoir vécu la même chose que moi… »

Notez que vous pouvez avoir plusieurs cibles idéales ! En revanche, il faudra pour chacune de ces cibles les définir individuellement.

Comment définir votre client idéal ?

Pour définir votre client idéal, il y a plusieurs questions auxquelles vous devez répondre :

    1. Que veut-il vraiment avoir ? Qu’est-ce qu’il rêve d’obtenir ?  (Une famille, Etre en bonne santé, Estime de soi…)

    1. Que veut-il être ? (Avoir plus confiance en lui, Ressentir des émotions, Etre bien dans son corps…)

    1. Que veut-il éviter ? (Eviter de souffrir, Eviter d’être seul, Eviter de perdre de l’argent…)

    1. Que veut-il gagner ? (Gagner de l’énergie, Gagner de la vitalité, Gagner du temps…)

Prenez note également que certains seront plus réceptifs aux messages positifs, aux bénéfices et avantages qu’ils peuvent gagner alors que d’autres seront plus touchés par des choses qu’ils peuvent perdre, des souffrances qu’ils peuvent subir.

 Techniques pour trouver votre client idéal

La meilleure façon de trouver son client idéal est de faire des recherches directement en communicant avec lui.

Faites des « interviews » de vos clients : interrogez les clients que vous avez actuellement ainsi que des personnes autour de vous qui pourraient être concernées par vos services.

Posez leur des questions sur leur rôle, leur journée habituelle dans la vie (professionnelle et personnelle), les outils qu’ils utilisent dans leur travail, leurs défis, comment ils apprennent de nouvelles informations ou acquièrent de nouvelles compétences, d’où ils viennent, comment ils recherchent des informations sur Internet, les réseaux sociaux etc.

Ce n’est pas par rapport à vous, ne « supposez pas », osez aller questionner les autres, vous serez surpris de toutes les informations que vous pourrez récolter.

Réfléchir sur son client idéal

Voici un exercice complet pour réfléchir sur votre client idéal. Prenez le temps de le faire en entier ! Cela vous permettra ensuite de :

    • Retravailler sur votre présentation, sur les mots que vous utilisez dans votre communication

    • Revoir votre site web

    • Trouver de nouveaux sujets d’articles à rédiger

    • Trouver de nouveaux outils de communication pour trouver vos clients

    • Retravailler votre audience si vous faites de la publicité (Facebook par exemple)

    • Identifier des partenaires qui ont le même client idéal avec qui vous pourriez vous associe
 

Pour aller plus loin…

Faites le quizz pour connaître quel type de thérapeute-entrepreneur vous êtes ici.

Découvrez ou redécouvrez notre précédent article sur l’importance du format vidéo lorsqu’on est thérapeute ici.

Découvrez comment Médoucine peut vous accompagner dans le développement de votre activité de thérapeute. Pour en savoir plus cliquez ici.