Comment faire une conférence en ligne ?

Vous souhaitez animer une conférence sur un sujet précis mais vous ne savez pas vraiment comment le faire en ligne ?
Voici dans cet article des conseils simples et efficaces pour organiser une conférence en ligne, appelée plus généralement « webinaire ».

Pour la petite info, le mot “webinaire” est une contraction des mots « web » et « séminaire » , il combine parfaitement les avantages de la conférence et de la vidéo.

L’objectif d’un webinaire peut être divers :

  • Animer votre communauté
  • Trouver de nouveaux clients
  • Montrer son expertise…

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes étapes pour faire un webinaire. Et pour rendre le sujet un peu plus attractif, nous illustrerons nos idées à travers un exemple concret.

I. Comment préparer une conférence en ligne en tant que praticien ?

A. Choisir le thème et l’objectif de la conférence

Comme une conférence physique, un webinaire doit aborder un sujet précis que vous maitrisez. Le choix du sujet est important, c’est la raison de la venue de votre public.

Un sujet que vous trouvez très intéressant ne le sera peut être pas pour votre public et inversement. Le but ici est de trouver un sujet qui vous intéresse et qui intéresse aussi votre public.

L’un des meilleurs moyens pour trouver un sujet parfait est d’analyser les problématiques récurrentes de vos clients.

Thibault, 37 ans, Sophrologue depuis 3 ans a pris la décision d’organiser un webinaire pour trouver de nouveaux client. Il cherche donc un sujet à aborder au cours de son webinaire. Il se pose les questions suivantes :
Pour quelles raisons mes clients viennent me consulter ?
Face à l’actualité, aux besoins actuels de la population, quelles sont leurs problématiques ?
Suite à plusieurs recherches, la réponse lui saute aux yeux, la majorité de ses clients sont insomniaques, et veulent pouvoir réussir à se rendormir facilement.

Thibault a trouvé son sujet, il abordera le sujet suivant: Comment lutter contre les problèmes d’insomnies ?

B. S’équiper

OK. Maintenant que le sujet est choisi, il faut trouver ses outils.

Voici une petite Checklist du matériel à avoir :

  • Un ordinateur
  • Un microphone de bonne qualité : La majorité des ordinateurs portables sont dotés d’un microphone
  • Des écouteurs avec kits main libre (à vous de voir, je trouve cela plus agréable)
  • Une webcam (La plupart des ordinateurs portables ont une webcam)
  • Une connexion internet
  • Une plateforme pour webinaire :

Zoom

Zoom est un outil très pratique pour les webinaires, il permet de créer des salles de conférences composées d’une messagerie instantané.
De plus, vos conférences peuvent être enregistrées et zoom vous permet de faire des partages d’écrans. Le prix de l’abonnement dépendra du nombre de participants.
Il faudra que vous ayez également souscrit le compte pro de Zoom afin d’activer la fonction webinaire.
(Nous utilisons en interne Zoom chez Médoucine).

Livestorm

Livestorm est une des solutions de référence française pour créer des conférences en ligne.
Livestorm vous facilite la création, la gestion et la diffusion de vos webinaires grâce à ses différents services : page d’inscription et e-mail, enregistrement automatique, partage de document …
A 89€/mois, c’est un outil complet qui vous permettra d’effectuer des webinaires régulièrement.

Live Facebook / Instagram

Si votre objectif est d’animer une communauté, Facebook live ou Instagram Live est une solution parfaite.
C’est gratuit, accessible et facile à prendre en main.
Ces deux plateformes sont très utiles pour garder le lien et créer de vraies interactions avec votre réseau. Notez que vous pouvez aussi enregistrer ses conférences !

Veillez à bien tester votre matériel avant de lancer votre webinaire.

Thibault a un ordinateur portable doté d’une caméra, des écouteurs avec microphone, une connexion internet et choisit d’utiliser Zoom . Il effectue un test et tout fonctionne. Il décide en plus de diffuser son webinaire sur son groupe Facebook. (Zoom propose cette fonctionnalité).

C. Planifier votre webinaire

La planification du webinaire doit être réfléchie. Choisissez une date et un horaire où vous êtes sûre d’avoir un maximum de participant.

Thibault sait qu’une grande partie de ses clients sont des employés de bureau, de plus son sujet est sur le sommeil, il choisit donc le mercredi soir à 21h pour effectuer son webinaire.

D. Promouvoir le webinaire

C’est une étape cruciale, promouvoir correctement votre webinaire est indispensable.

Communiquez sur tous vos réseaux à propos du webinaire, prévenez vos clients par mail, essayez de faire marcher le bouche à oreille…

Mon conseil : Il est indispensable de mettre en place un système d’inscription pour récolter les adresses email des participants.

Evitez les inscriptions « libres ».

Cela vous permettra de savoir qui s’est inscrit et a participé (ou pas). Et en plus, vous pourrez par la suite, les inviter à de prochains webinaires ou à d’autres événements.

N’oubliez pas l’objectif : Garder le lien !

Thibault décide de communiquer sur son webinaire sur sa page facebook avec la création d’un événement dédié.
Il envoie un mail à la totalité de ses clients en les invitant également à partager l’évènement à leurs connaissances ayant des problèmes d’insomnie.
Il décide de poster sur tous les groupes facebook qui parlent d’insomnies.
Il contacte des associations pour leur proposer de partager à leurs membres sa conférence.
Il propose également à ses anciens collègues d’école ainsi qu’à l’administration de partager dans leur prochaine newsletter le lien de sa conférence…
Et évidemment, Thibault a aussi créé en amont un formulaire d’inscription à compléter obligatoirement pour participer à son webinaire.

II. Pendant la conférence

A. L’accueil

Les 5 premières minutes de votre webinaire doivent être réservées à l’accueil des participants. Cela laisse le temps au retardataire de se connecter.

L’accueil des participants vous accorde un moment informel où vous pouvez interagir avec eux, en leur posant des questions par exemple.

Accueillir de façon personnalisé chaque participant va engager leur attention au maximum.

Thibault lance son webinaire, il accueille les premiers participants, voici quelques-unes de ses interactions :  » Bienvenue Claire  »  » Bonsoir à toi aussi Julien  » « J’espère que vous allez bien » « Merci Béatrice pour le message »

Posez leur des questions… D’où viennent-ils ? Que cherchent-ils à apprendre dans cette conférence…?

Vous devez avoir avec vous une checklist de tout ce que vous allez poser comme questions avant l’animation. Car oui, rien ne s’improvise, il faut être prêt.

Ensuite présentez-vous brièvement. Quel est votre « pitch » ?
Votre présentation doit être irrésistible et donnez envie d’aller plus loin !

Un conseil : Soyez le plus énergique et enthousiaste possible… Souriez, donnez envie qu’on vous écoute, parler avec certitude, et même si vous n’êtes pas à l’aise… FORCEZ-VOUS…
C’est essentiel pour créer la dynamique et inspirer le sérieux et la confiance.

B. Le Contenu

Vous avez attendu les retardataires 5 minutes, il est temps de commencer.

Nous vous conseillons d’organiser votre contenu en amont pour être structuré le moment venu.

Pour étayer vos propos vous pouvez opter pour un support visuel comme un diaporama.

Thibault commence à parler de son sujet, il suit un plan qu’il a écrit en amont et utilise un diaporama pour illustrer ses propos.

Dans votre présentation, même si le sujet est très sérieux, ajoutez des images, des exemples… Demandez-leur de visualiser ce que vous racontez.
Utilisez des mots simples et des verbes d’action. Ca les engagera d’autant plus !

Jouez avec votre voix pour créer de l’énergie.

Le meilleur moyen d’y parvenir est bien sûr de s’entraîner…
Je vous invite aussi à regarder un maximum de TED Talks et de vous inspirer de ces brillants orateurs.

C. Les 5-10 dernières minutes ( Question-Réponse)

Il est important de réserver 5 à 10 minutes à la fin du webinaire pour répondre aux questions des participants, mais aussi pour parler de vous et de votre métier, des bénéfices de votre pratique sur des clients que vous avez pu accompagner.

Après quelques questions, Thibault parle en détail de son métier et de comment il accompagne ses clients à améliorer la qualité de leur sommeil.

N’oubliez pas, comme au début du webinaire, de préparer une petite checklist de ce que vous devez leur dire…
Tel que :

“Si vous avez aimé la vidéo, partagez-la à d’autres qui en auraient besoin…”, “Découvrez les autres contenus sur mon site…”,
“Quel sujet vous intéresse pour les prochains…”

L’objectif est de communiquer avec eux, créer de l’échange et les pousser à faire une action !

III. Après la conférence

Félicitation ! vous avez mené à bien votre conférence, mais ne relâchez pas vos efforts pour autant, il faut maintenant remercier les participants.

Si vous avez les adresse mail des participants, envoyez leur un email de remerciement.

L’email de remerciement a plusieurs objectifs :

  • Les remercier
  • Diffuser le replay de votre conférence sans hésiter à leur demander de le partager
  • Proposer autre chose : un autre contenu, ou d’aller plus loin en leur offrant un appel de découverte de 10 min…
  • Demander leurs avis sur le contenu et les autres sujets qu’ils souhaitent aborder

Thibault a fini sa conférence. Le lendemain, il écrit et envoie un email de remerciement au participant pour leurs dire merci, leur partager le lien du replay et leur proposer de prendre un rendez-vous « découverte » avec lui.

Voilà les éléments essentiels à savoir… 

Si vous voulez consulter les replay de nos webinaires, ça se passe ici 🙂