Aurélie Goudant, hypnothérapeute et membre du réseau Médoucine nous donne ses conseils et astuces sur comment transformer les contacts en clients.
Après une carrière de 20 ans en tant que Responsable Commerciale et Marketing dans de nombreux domaines (immobilier, tourisme, organisation patronale, enseignement ou encore grande distribution cosmétique), co-gérante d’une agence de communication avec associée et salariés, j’ai créé mon cabinet digital et présentiel de coaching professionnel, de thérapies (hypnose, PNL, psychothérapie, Énergétique Traditionnelle Chinoise, …) et de méditation.
J’accompagne les entrepreneurs de petites structures (tous secteurs d’activités), thérapeutes et praticiens en médecine douce à acquérir les clés d’un bon développement en construisant un plan commercial solide tout en allant au-delà de leurs peurs et croyances, établir des offres, fixer des prix, avoir une certaine rentabilité, etc. Sans oublier les cadres salariés et les sportifs à développer leurs performances tout en trouvant leur équilibre personnel et professionnel.
J’interviens également en entreprise ou lors d’événements pour animer des ateliers sur des thématiques business, développement et bien-être.
C’est avec joie que je vous partage ici 7 bonnes pratiques, issues de mes quelques années d’expérience, pour réussir à Convertir ses nouveaux contacts en clients.
1. Aller chercher les gens, ce ne sont pas eux qui vont nous trouver!
A titre d’exemple, voici où je collecte de nouveaux contacts :
- Les salons (Salon Zen, Salon des Médecines Douces, etc.) permettent de collecter beaucoup de contacts, avec un taux de conversion pouvant aller jusqu’à 10% dans mon cas.
- Les événements de clubs d’entreprises : l’avantage des clubs d’affaires est que tout le monde vient se présenter pour développer son business. On est là pour la même chose, il n’y a pas d’ambiguïté.
- La vie quotidienne : famille, amis, clubs sportifs, crèches et écoles de mes enfants !
- Les autres praticiens (kiné, pédiatres, pédopsychiatres, psychiatres, ostéopathes) qui représentent des prescripteurs pour moi.
- Les plateformes comme Médoucine: il me semble pertinent de ne pas se limiter à une plateforme afin d’optimiser le référencement. J’aime activer plusieurs leviers.
- Les associations en fonction de nos spécialités : EndoFrance (endométriose), Femmes des territoires (entreprenariat féminin), etc.
- Les évènements : semaine de l’entrepreneuriat, Semaine d’octobre Rose, Journée de la femme d’entreprise, etc.
Astuce pro : J’ai toujours mon agenda (électronique ou papier) sur moi, de manière à ne pas remettre à demain la prise de contacts ou de RDV. J’aime proposer un premier RDV par téléphone ou visio (gratuit dans mon cas) tout de suite. J’évite de dire « on se rappelle », je propose une date et envoie un court message de remerciement en introduisant le «pourquoi de notre échange ».
2. Demander à l’autre ce dont il a besoin
Mon secret pour obtenir un nouveau contact ? Etre sincère, sourire et demander à l’autre de quoi il a besoin, sans mettre ma casquette de professionnelle. Je ne parle pas que de moi, ni de mes trois métiers ; je m’adapte et parle d’un métier selon le contexte.
Cela me permet de compter dans son réseau. Même s’il ne fait pas appel à moi tout de suite, je peux maintenir le lien.
Quand je rencontre quelqu’un,
- Je lui demande sa carte de visite
- lui offre une méditation gratuite (que je guide tous les mercredis en Zoom à 13h)
- lui demande s’il souhaite recevoir des informations ou ma newsletter mensuelle
3. Offrir pour collecter : le lead magnet
Dans le monde digital, la gratuité génère de l’intérêt et des cliques. Le lead magnet est un cadeau
digital offert en échange duquel, on collecte un email et donc un potentiel client. Pour nourrir ma base de données, j’offre des :
- des ebooks (Exemple : Les 7 erreurs à éviter quand on entreprend, la clé des nuits paisibles pour bébé,..)
- des webinaires sur la confiance en soi
- des méditations gratuites
- etc.
Quelles infos collecter ? Le prénom, le nom, l’email, et/ou le numéro de téléphone.
4. Qualifier et segmenter ses contacts
Il ne suffit pas de cumuler les cartes de visite ou les emails mais d’exploiter ses contacts et donner des nouvelles.
Depuis 2023, j’ai investi dans un outil CRM – ERP. Cela me permet de bien qualifier et segmenter chacun de mes contacts (types de prospects, types de clients), tracer mes fiches clients, automatiser certains procès, faire des campagnes SMS et emailing ciblées, prévoir des envois de groupe, ne pas passer en spam, etc.
Je recommande définitivement l’outil CRM pour :
- Avoir une activité commerciale visible et contrôlable
- gagner du temps et du professionnalisme
- se simplifier la vie
- prévoir un futur passage en entreprise (ce qui est mon cas)
5. Donner et recevoir : le co-branding et le réseau
Le co-branding transforme la concurrence en co-développement avec des partenaires choisis et de confiance.
Par exemple, mon amie coach professionnelle intègre mon lien Zoom de méditation dans sa newsletter et je parle de son programme d’affiliation dans mes communications.
Oser demander ! Lorsque je contacte une organisation pour la première fois, j’ose solliciter mon réseau avant et appeler de la part de quelqu’un pour gagner du temps et être mieux entendue.
6. Investir du temps et de l’argent
Dès lors que j’intègre un club d’entreprises ou une association, je m’investis et je m’implique. Je suis présente aux réunions, organise des ateliers gratuits, offre des méditations guidées pour à la fois me faire connaître, constituer un réseau et être recommandée par d’autres membres.
Lors d’évènements municipaux ou nationaux comme la Semaine d’Octobre Rose, je propose des ateliers bénévolement pour le plaisir de donner, me faire connaître (toujours) et éventuellement convertir des participants en clients. Un atelier (de 2 à 10 personnes) génère en moyenne 1 ou 2 clients !
Ce temps investi induit ma présence, qu’on parle de moi dans la NewsLetter, que mon nom apparaisse dans l’agenda ou dans l’encart de l’événement. Oui, cela demande de l’investissement, mais quand on donne sans attendre en retour, on récolte !
Dans l’entreprise, il faut certes investir, mais tout ce qui m’a demandé une adhésion chiffrée, m’a permis un retour sur investissement. Et si cela ne m’apporte rien, j’arrête l’année suivante afin d’investir ailleurs.
7. Oser y aller malgré les peurs et se faire confiance
J’ai eu aussi plein de peurs et des croyances limitantes quand je me suis lancée et encore maintenant. Peur de ne pas être légitime, que l’intitulé de mon poste ne soit pas pris au sérieux parce que je n’ai pas le statut de psychologue…
J’y suis quand-même allée. Parfois, on m’a fermé les portes, mais quelques années plus tard, on est venu me rechercher : le monde évolue. Je me suis plantée, j’ai réussi, j’ai refait autrement, toujours pour continuer d’avancer, de grandir, d’apprendre.
J’ai choisi de me protéger des autres autour de moi. Je me suis convaincue que tout est possible et que j’ai tout entre mes mains ; j’ai utilisé mon expertise.. Mon expertise, c’est l’humain et le développement. Dès lors que je me le suis affirmé à moi-même, je n’avais plus de barrières pour aller chercher les contacts/clients qui ne viendront pas à moi si je ne vais pas les trouver.
Si vous souhaitez améliorer vos compétences en conversion et renforcer vos relations avec vos clients. Ne manquez pas cette opportunité de visionner le replay du webinaire sur le même sujet en cliquant ici.
Pour aller plus loin…
Consultez notre article sur comment transformer sa perception de la vente quand on est thérapeute.
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