La vente est difficile pour vous ? Parler de votre approche puis donner un tarif n’est pas naturel ? Vous ne savez pas quelle attitude avoir ? Comment expliquer la valeur de votre service ?
C’est compréhensible, vendre est une compétence qu’on apprend, ce n’est pas inné.
Lorsque l’on est seul pour diriger une entreprise, on doit être le stratège, le vendeur, le technicien, le marketeur… Un dilemme en soi, on ne peut pas exceller dans chacun de ces domaines.
Dans le livre Le petit livre rouge de la vente, Jeffrey Gitomer, auteur de plusieurs best-sellers sur la vente, dévoile ses secrets pour vendre plus et plus régulièrement .
Voici en résumé, ses 10 conseils que vous pouvez appliquer, vous aussi à votre activité:
- Soyez convaincu que vous pouvez réussir.
- Créez le contact et restez en contact avec les bonnes personnes.
Faites du réseautage là où sont vos meilleurs clients et prospects. Construisez-vous un environnement positif et dynamique autour de vous. - Apprenez et formez-vous de façon continue.
- Planifiez votre journée et définissez vos objectifs.
- Soyez vu comme une personne de valeur. Faites en sorte d’apporter plus de valeur par votre présence. Faites-vous connaître comme une ressource, un allié, pas seulement quelqu’un qui veut vendre.
- Soyez responsable. Faites ce que vous vous êtes engagé à faire jusqu’au bout.
- Soyez proactif et saisissez les occasions qui se présentent. Rien ne se passe si vous ne faites rien pour qu’il se produise quelque chose.
- Faites des erreurs. Votre meilleur professeur c’est l’échec. C’est là que vous pouvez montrer votre détermination et apprendre. Au final l’échec c’est surtout une occasion d’apprendre.
- Soyez prêt à prendre des risques. Toutes les personnes qui réussissent prennent des risques à un moment ou un autre.
- Développez et maintenez une attitude positive. Il y a toujours un aspect positif même dans la pire des situations.
Le plus grand secret (et aussi le plus grand obstacle) à votre succès, c’est VOUS.
Tout le monde connaît « la formule qui fait que ça marche », mais il y a une grande différence entre savoir quoi faire et le faire.
Si il y avait 2 conseils à mettre en place pour mieux vous vendre dès aujourd’hui :
Rassurez vos clients grâce à votre image
Vous construisez une image positive en étant positif et performant de manière continue. Et en vous associant avec des personnes reconnues.
Votre marque personnelle est un élément primordial à prendre en compte, et qui influe énormément sur la décision de votre prospect au moment de conclure la vente.
Si vous souhaitez être reconnu comme un expert dans votre domaine, vous devez avoir des témoignages de clients satisfaits et tout un ensemble de supports qui le prouvent : articles, réseaux sociaux et vidéos en ligne…
Donner plus pour recevoir plus
« Donner de la valeur » n’est pas un concept simple à expliquer et beaucoup de gens ne le comprennent pas. La valeur est « quelque chose » qui est faite pour le client, en faveur du client et est encore plus efficace quand le client ne s’y attend pas.
Vendre n’est pas évident, il y a bien sûr des méthodes et stratégies à mettre en place pour devenir plus performant et ne plus avoir à vendre, mais il est préférable de trouver une façon pour que les clients viennent naturellement à vous. Cela passe aussi par votre état d’esprit et vos croyances.
N’oubliez pas, la vente est dans votre tête. Un état d’esprit positif contribuera beaucoup à la réussite. Etre amical, souriant, enthousiaste, positif, confiant, sûr de vous, aimable et bien préparé vous donnera un avantage énorme.
Répondez à ces deux questions pour vendre mieux:
- Comment pouvez-vous rassurer vos futurs clients ?
- Comment pouvez-vous leur apporter encore plus de valeur, sans qu’ils ne s’y attendent ?
Pour aller plus loin…
Découvrez les astuces et stratégies d’Aurélie Goudant, hypnothérapeute du réseau Médoucine pour vendre ses services, dans cet article.
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