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Comment s'organiser pour gagner du temps ?

“Je n’ai pas assez de temps” est une remarque que nous entendons et disons souvent.
En tant que thérapeute et donc chef d’entreprise, vous êtes peut-être des fois sous l'eau, vous vous dites sûrement que 'vous n'avez pas le temps...'
Nous allons vous faire une révélation: tout le monde à 24 h dans une journée et pour les utiliser au mieux il faut s’organiser !

Définir des objectifs précis

Certes, toutes les tâches ne demandent pas d'avoir un objectif, mais ce dernier nous aide à trouver la motivation.
Se fixer des objectifs vous permet de savoir vers quelle direction aller. Une fois l’objectif en tête, il est plus facile de séquencer les tâches qui vous permettent d'atteindre ce même objectif.

Par exemple, si vous voulez augmenter votre nombre de clients, il faut vous demander combien voulez-vous de clients en plus. Si vous voulez augmenter votre chiffre d'affaires, c'est la même chose !

Ensuite, vous devez hiérarchiser de manière logique les actions à réaliser pour atteindre cet objectif.

Pour cela, la 1ère règle est de décomposer cet objectif.

Si vous voulez développer votre activité, commencez par savoir exactement : quelle est votre cible, votre positionnement et votre offre.

Une fois que vous avez défini cette stratégie, identifiez tous les problèmes, les mots et les endroits où se trouve votre cible.

Puis, vous pourrez établir votre stratégie de communication en fonction de ces éléments.

Définir ses priorités


Avoir des objectifs est une très bonne chose, mais en avoir trop est contre-productif.
C'est la même chose avec toutes les activités et tâches que vous réaliserez pendant votre semaine. Si vous en avez trop, vous allez vous noyer dans les vagues du quotidien.

Donc allégez vos journées et répartissez les tâches différemment dans votre semaine.

Voici 2 conseils pour vous permettre de vous organiser et d’accomplir ce que vous voulez pour votre activité :

  1. Faites le ménage dans votre agenda.
    On a toujours l'impression de courir après le temps alors qu’il y en a qui en font 2 fois plus que la moyenne sur la semaine. Nous avons tous la possibilité de réduire le temps passé sur des activités inutiles.
    Par exemple : regarder les réseaux sociaux, faire des tâches qui peuvent être déléguer, être sur son téléphone...
    Si vous êtes honnête, combien de temps ces tâches vous prennent par semaine ? Que pouvez-vous réduire pour vous dégager une heure supplémentaire ?
  2. Concentrez-vous sur l’essentiel.
    Alors éliminez les petites tâches qui n’apporteront pas de valeur ajoutée à votre projet et n’ayez pas peur de dire non aux choses qui ne sont pas essentielles et qui nous aideront pas à atteindre votre objectif !


Etablir un plan d’action

Sans action = rien ne se passe.
Vous voulez animer des ateliers mais vous n’avez pas de flyers assez beaux et refaire vos flyers va vous prendre X temps, vous couter X euros...
Du coup vous n’allez pas le faire. Essayez de sortir de ce système de pensée, découpez vos missions en actions et faites-les !

Le plan d’action est un outil indispensable si vous souhaitez mener à terme des projets, vite et bien. Il vous permet de définir vos priorités parmi tous vos objectifs.

Grâce au plan d’action, vous aurez un guide précis à suivre, composé d'étapes concrètes.

Un plan d’action ne s’élabore pas n’importe comment. Alors, voici 3 conseils pour élaborer votre plan d’action et améliorer votre productivité.

  1. Votre plan d’action ne doit comporter que des actions simples, sur lesquelles vous pouvez agir sur le court terme ou sur le moyen terme.
  2. Essayez d’être aussi spécifique et précis que possible pour ne rien oublier. Prévoir les principales étapes est primordial, mais ne vous perdez pas dans les détails.
  3. Utilisez un outil pour vous faciliter la vie et vous organiser au mieux. Personnellement, je me sers de mon agenda pour noter toutes mes actions et tâches du quotidien. Ce qui me permet de savoir facilement là où je perds du temps et ce qui est inutile pour atteindre mes objectifs.