Interview de David Cassier, réflexologue certifié à Dijon, du réseau Médoucine

Interview de David Cassier, réflexologue certifié à Dijon, du réseau Medoucine

David Cassier, réflexologue du réseau Médoucine à Dijon, se confie sur les étapes de son parcours, de l’Armée à la réflexologie plantaire en passant par la préparation mentale, qui ont contribué à forger sa pratique.

Il nous présente également ses conseils afin de développer son activité, notamment en matière de réseaux sociaux et d’échanges entre professionnels.

Bonjour David Cassier, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après une première expérience de 16 ans au sein de l’Armée, je me suis reconverti dans les massages.

Rapidement, je me suis orienté vers la réflexologie plantaire que je pratique exclusivement depuis 2015.

J’ai suivi une certification de préparation mentale en 2019. Je viens de terminer une formation et je suis praticien TOP®.

C’est cet ensemble de techniques issue des armées que j’intègre à ma pratique de la réflexologie.

D’où vient cette envie de vous former en tant que praticien ?

Une rencontre avec une personne qui tenait un centre spa m’a donné l’envie de faire du massage.

Puis les clients m’ont fait part de tous les bienfaits qu’ils ressentaient quand je travaillais sur leurs pieds. J’ai donc franchi le pas pour être réflexologue. Seule technique que je pratique à présent.

Comment avez-vous obtenu vos premiers clients ?

J’ai mis des partenariats en place avec la cible clientèle que je souhaitais avoir.

J’ai fait un peu de prospection au début (distribution de flyers et carte de visites) mais j’ai très vite arrêté. Je me suis rendu compte que le retour par rapport au temps passé était insuffisant.

J’ai intégré des réseaux de chefs d’entreprises pour accroitre mon portefeuille client.

Quels est votre meilleur canal de communication en termes de réseaux sociaux ?

Je suis actif principalement sur Facebook et Instagram.

J’ai un compte perso et pro sur Facebook. C’est ce support qui me permet de communiquer régulièrement.

J’utilise le profil professionnel en rapport avec mon activité et le perso pour un tunnel plus large. Cela me permets de communiquer de deux façons différentes mais complémentaires.

Combien de RDV avez-vous environ par mois ?

Environ 50.

Continuez-vous à vous former ? Quelle formation faites-vous en parallèle ?

Je me suis formé à la préparation mentale l’an dernier puis je viens de terminer une formation de Techniques d’Optimisation du Potentiel®.

C’est un méthode issue des armées basée sur : la respiration, la relaxation et la visualisation. Elle est complètement intégrative à ma pratique de la réflexologie plantaire et cela complète mon approche de la préparation mentale. Celle-ci s’adapte à tous les profils et pas uniquement aux sportifs ou chefs d’entreprises.

Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité de praticien ?

Je n’ai pas de réelles difficultés aujourd’hui.

Mon discours est clair lorsque je me présente.

Je peux dire qu’une partie du milieu médical n’est pas très à l’écoute. Cependant, ceux qui viennent dans mes cabinets sont convaincus et parlent de mon activité sans problème.

Quel serait vos conseils pour un praticien en médecines complémentaires qui essaye de développer son activité ?

De faire du réseautage professionnel et de communiquer de façon professionnelle.

Ce qui implique de prévoir un budget communication pour être en accord avec l’image que nous souhaitons transmettre.

Pour finir, que penses-tu de Medoucine ?

Ce que je préfère chez Medoucine, c’est l’agenda.
Cela permet à mes clients de pouvoir prendre rdv comme ils le veulent depuis chez eux.
Cela me permet aussi de fixer des rendez-vous dès la fin de séance pour qu’ils reçoivent un sms de confirmation avant leurs départs.

Medoucine me permet d’avoir une visibilité supplémentaire auprès de ma clientèle qui regarde énormément les avis…

Si vous deviez recommander Medoucine à un praticien qui hésite, que lui diriez-vous ?

Medoucine permet d’avoir plus de visibilité, d’avoir un outil de prise de rendez-vous en ligne efficace, d’obtenir des avis clients sans avoir à leur demander, et un accroissement de clientèle.

Un grand merci à David pour cette interview !

assises

N’hésitez pas à découvrir le profil Medoucine de David ainsi que son site web.

Pour aller plus loin…

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