Pourquoi faire des vidéos pour développer votre visibilité de thérapeute ?

Pourquoi faire des vidéos pour développer votre visibilité de thérapeute ?

Vous aussi, vous êtes accro à Netflix ?

La vidéo est un format de contenu extrêmement puissant pour attirer et captiver votre audience.

Cela est d’autant plus véridique en cette période de crise sanitaire, durant laquelle le besoin qu’éprouvent les consommateurs de créer une connexion humaine est redoublé.

La vidéo prend ainsi de plus en plus de place sur le web et dans notre quotidien.

Cette tendance se confirme également du côté des entreprises : entre 2016 et 2020, le nombre d’entreprises utilisant la vidéo comme outil marketing est passé de 61 à 85%.

Dans votre stratégie pull, la vidéo se révèle être un outil précieux, si ce n’est indispensable.

Découvrez dans cet article, en quoi la vidéo constitue la botte secrète de tout thérapeute, et les formats de vidéos que vous pouvez intégrer dans votre activité.

Pourquoi la vidéo ?

1. Générer la confiance de votre audience

En tant que thérapeute, vous le savez mieux que quiconque : la confiance est la clé de la conversion client.

Si une personne s’intéresse à votre offre, mais qu’elle a le moindre doute quant à votre posture, vos compétences, votre capacité à lui apporter de la valeur et un accompagnement de qualité sur sa problématique, alors elle ne prendra pas rendez-vous.

Créer du contenu permet de générer la confiance si précieuse en apportant de la réassurance et en créant une relation durable avec votre audience.

Dans cette voie, la vidéo est particulièrement efficace, car elle permet d’attester de votre posture professionnelle, la manière dont vous vous exprimez, et la qualité des informations que vous procurez.

Cela invitera donc votre public à visualiser ce qu’un accompagnement à vos côtés représente, et à se projeter dans le résultat qu’ils pourraient obtenir grâce à vous.

Plus que des mots sur votre site web ou sur votre brochure, la vidéo rend concrète aux yeux de votre audience la promesse que vous leur exprimez.

Ils peuvent constater par eux-mêmes la solution que vous leur proposez et comment vous pouvez les accompagner selon leurs besoins.

2. Optimiser et améliorer votre référencement naturel sur le web

Pour donner un coup de boost à votre visibilité, rien de tel qu’apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur le web.

La clé d’un référencement naturel (ou SEO) optimisé ? La qualité de l’information que vous relayez.

Plus Google identifie votre contenu comme informatif, plus l’algorithme vous propulsera dans les résultats de recherche.

Dans ce but, la vidéo est votre meilleure alliée !

En effet, l’algorithme de Google apprécie particulièrement ce format, surtout depuis l’acquisition de la plateforme YouTube qu’a effectuée le géant américain en 2006.

Cela s’explique également par le fait que vous avez la possibilité de transmettre beaucoup plus d’informations en peu de temps au travers d’une vidéo, comparé à un texte.

D’autre part, la vidéo est privilégiée par les consommateurs, qui sont 72% à prioriser ce format pour en apprendre davantage sur un produit.

Par conséquent, vous avez 53 fois plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche Google si une vidéo est intégrée dans votre site web.

Un nombre époustouflant, n’est-ce pas ?

Cela vaut donc la peine de vous atteler à la réalisation de vidéos, en sachant que 75% des personnes effectuant une recherche sur le web s’arrêtent à la première page de résultats.

En outre, une fois arrivés sur votre site, les internautes auront tendance à rester en moyenne 3 fois plus de temps sur une page si celle-ci contient une vidéo.

Ce format constitue ainsi un excellent moyen d’améliorer votre référencement, tout en captant l’attention de votre audience. Ce dernier point s’avère tout aussi véridique dans le cadre des réseaux sociaux, comme nous allons le voir maintenant.

3. Booster vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux étant à ce jour submergés de contenus, le véritable défi est désormais de parvenir à se démarquer et de capter l’attention d’une audience.

Vous vous doutez probablement de l’argument que nous allons avancer : la vidéo constitue l’opportunité majeure pour dynamiser vos réseaux sociaux.

Les vidéos parviennent en effet à détourner la problématique d’attention très courte des utilisateurs, en produisant une stimulation à la fois visuelle et auditive. Cela rend ces contenus particulièrement attrayants et facilement consommables pour un public avide de divertissement.

C’est bien pour cela que YouTube totalise plus d’un milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour à travers le monde.

Il est également rapporté que 90% des consommateurs visionnent des vidéos sur leur mobile, et cette tendance ne fait que s’amplifier avec le temps.

YouTube déclare que la consommation de vidéos sur mobile augmente de 100% chaque année.

Il s’agit donc pour vous d’un énorme potentiel à exploiter.

En outre, les plateformes de réseaux sociaux encouragent de plus en plus la consommation de vidéo. Cela se remarque notamment par les Stories et Lives développés par Facebook, ou bien les Stories et Reels récemment introduits par Instagram.

Enfin, la vidéo est un contenu qui se prête particulièrement au partage sur les réseaux sociaux. En effet, parmi tous les supports utilisés en marketing de contenu, les vidéos sont 12 fois plus partagées que le texte et les images combinés.

4. Transformer vos prospects en clients.

Les avantages que présente la vidéo ne s’arrêtent pas là.

Celle-ci dispose enfin d’un incroyable pouvoir de transformation : la vidéo a la capacité de constituer l’étape clé entre la découverte et la prise de rendez-vous.

90% des consommateurs sur le web déclarent qu’une vidéo les aide à prendre une décision dans le cadre de l’achat d’un produit ou d’un service.

D’autre part, inclure une vidéo sur une page web de destination peut augmenter le taux de conversion de 80%.

Pour finir, si le consommateur apprécie une vidéo, l’intention d’achat est alors accrue de 97%.

Si ces statistiques vous ont convaincu de développer le format vidéo dans le cadre de votre activité de thérapeute, nous allons désormais vous présenter les possibilités qui s’offrent à vous.

La vidéo, sous quelles formes ?

L’avantage majeur que présente la vidéo, est que celle-ci peut se décliner en de multiples formats…

La vidéo de présentation de vos offres et services

Celle-ci est généralement présentée en page d’accueil sur votre site web. Elle permet de faire découvrir de manière simple, concise et efficace, vos offres à votre public. Ce type de vidéo fait partie des essentiels, car il met en lumière les tenants et aboutissants de votre accompagnement ou de vos services, ainsi que leurs bénéfices.

Votre vidéo de présentation

Votre vidéo de présentation est la porte ouverte pour apprendre à mieux vous connaître. Elle donne l’opportunité à votre audience d’en savoir davantage sur votre parcours, votre formation, votre expertise, ainsi que vos motivations à exercer. Elle est également cruciale, puisqu’elle permet de mettre un visage, une voix, et une posture sur votre accompagnement. Elle constitue en quelque sorte la première rencontre avec votre public et apporte un gage de réassurance.

Les vidéos témoignages

Lors de vidéos témoignages, vous invitez vos clients qui le souhaitent à prendre la parole et partager leur expérience suite à votre accompagnement. Ces vidéos contribuent à bâtir une preuve sociale précieuse autour de votre offre. En effet, cela invite non seulement vos potentiels clients à se projeter et à visualiser les bénéfices que vous pouvez leur apporter, mais cela inspire également confiance, car ils découvrent un témoignage authentique d’une personne qui est passée par la même étape.

Les interviews d’experts sur des sujets définis

Afin d’aborder un sujet particulier en profondeur, pourquoi ne pas inviter un expert pour en discuter en vidéo ? Cela permet d’avoir un échange à la fois dynamique, divertissant et instructif pour votre public.

Les tutoriels

Les tutoriels consistent à apporter des conseils pratiques au travers d’une vidéo détaillant pas à pas un processus. Un exemple concret de vidéo tuto serait la réalisation d’une recette sans gluten. Vous pouvez même la diffuser en direct, pour que votre audience la réalise en simultané et vous pose éventuellement des questions.

Les webinaires ou lives dédiés sur une thématique

Les webinaires ou lives dédiés sont un excellent moyen de transmettre du contenu à forte valeur informative à votre audience. Durant ces événements vidéo, vous évoquez une thématique choisie. L’avantage de ce format, est qu’il est également possible de le décliner en questions-réponses. A titre d’exemple, vous pouvez préalablement créer un sondage dans votre story Instagram pour que votre audience vous y pose toutes les questions sur lesquelles elle s’interroge à ce sujet. Si le sommeil fait partie de vos spécialités, vous pouvez par exemple organiser une session de questions-réponses sur ce thème.

Les vlogs ou stories sur les réseaux sociaux

Les vlogs ou stories visent à faire entrer votre audience dans votre quotidien de thérapeute. Ceux-ci permettent de nouer un lien plus étroit avec votre public, qui découvre les coulisses de votre profession. L’enjeu y est d’y partager les événements que vous jugez pertinents, tout en conservant un ton professionnel et chaleureux. Par exemple, vous pouvez filmer un vlog sur votre participation à un salon du bien-être.

En conclusion, la vidéo est un formidable outil pour générer de la confiance, vous différencier de la concurrence, augmenter votre visibilité sur le web en boostant votre SEO, et transformer vos prospects en clients.

Afin de mettre en œuvre cet outil remarquable, restez à l’affût, car nous publierons la semaine prochaine un article dédié sur comment réaliser vos vidéos. Vous y trouverez notamment les étapes clés de préparation, des conseils techniques pour filmer et monter vos vidéos, ainsi que les options qui s’offrent à vous pour relayer et promouvoir celles-ci.

Pour aller plus loin…

Découvrez quel type de thérapeute-entrepreneur vous êtes en faisant le quizz ici.

Repensez et perfectionnez l’art de la vente en tant que thérapeute grâce à notre guide sur le sujet, disponible gratuitement au téléchargement ici.