Le guide complet de l’Emailing efficace : attirer, capter et fidéliser vos clients

L’Emailing est une technique de marketing très utilisée de nos jours, c’est le canal marketing le plus rentable avec un ROI qui peut atteindre 3 800 % !

Pourquoi faire de l’emailing ?

En effet, avec plus de 3,9 milliards de personnes qui utilisent l’email quotidiennement, c’est un excellent
canal pour prospecter, communiquer et fidéliser sa clientèle. Même si certains doutent de son efficacité, l’Emailing reste un outil incontournable dans toute bonne stratégie marketing. En effet, l’Emailing vous permet à la fois d’attirer et convertir vos prospects en clients et de les fidéliser. Encore faut-il savoir l’exploiter. 

Les chiffres parlent d’eux même : selon un rapport édité par Experian Marketing autour des enjeux de l’Email Marketing, on constate que l’Emailing reste l’outil de communication le plus utilisé par les entreprises (95,3%), devant les sites internet (91%) et les réseaux sociaux (73,4%). 

Voici un aperçu de ses principaux avantages :

  • Un coût faible : les meilleurs outils d’emailing proposent de lancer des campagnes de manière illimitée
  • Une facilité d’utilisation : pas besoin d’avoir des notions de programmation pour manipuler les outils d’emailing
  • Une communication personnalisée selon les centres d’intérêt et habitudes du prospect
  • Un gain de temps :  avec la possibilité d’automatiser l’entièreté du processus. En en effet, grâce à des autorépondeurs de plus en plus performants, il est possible d’automatiser l’envoi des emails, des relances et des réponses.

Comment créer un Emailing efficace ? La réponse en 7 étapes !

1. Créer une liste de contacts

Pour cela, vous devez capturer leurs adresses email en respectant le RGPD (Règlement général sur la protection de la vie privée). C’est ce qu’on appelle l’opt-in, ce qui signifie que le prospect a librement consenti à vous donner son adresse email et ainsi à recevoir vos emails promotionnels.

@ Notez : il est légal de prospecter des professionnels sans leur consentement. Seul l’envoi d’emails promotionnels à des particuliers sans leur consentement est répréhensible par le RGPD.

2. Créer un formulaire d’inscription 

Pour ce faire, vous devez créer un formulaire d’inscription, ou une landing page. C’est donc en le remplissant que le prospect vous laisse son adresse email. Le formulaire a une fonction double :

a)  Collecter les adresses emails de vos utilisateurs

C’est-à-dire qu’ici vous vous assuré que les contacts concernés sont qualifiés (qu’ils témoignent un réel intérêt pour votre entreprise).

b)  Vos KPI n’en seront donc que meilleurs
  • Délivrabilité
  • Taux d’ouverture
  • Taux de clic
  • Taux de désinscription

3. Travailler l’objet de vos emails

Une fois la liste de contacts créée, vous devez maintenant travailler le contenu de vos emails. Et même, avant de penser au contenu à proprement parler, travailler l’objet est primordial. Selon certaines études, il influencerait le taux d’ouverture de l’ordre de 50 %. C’est en effet ce que le destinataire verra en premier en aperçu dans sa boîte de réception. Un objet bien rédigé et suffisamment attrayant donnera envie au destinataire d’ouvrir l’email.

Vous devez capter son attention directement pour le convaincre de l’ouvrir. Le véritable enjeu consiste ici à se distinguer des milliers d’emails de prospection qui tombent dans la boîte mail professionnelle de votre prospect. Il ne faut pas que votre message se confonde avec les messages automatiques. L’objet de votre email doit donc être :

Court et précis : aller droit au but et donner un avant-goût du contenu du corps d’email.
Attractif : pour attiser la curiosité du prospect tout en s’assurant de ne pas le décevoir dans le corps du texte.
Personnalisé : permet d’améliorer le taux de clic de 14 % et le taux de
conversion de 10 %.

Voici 3 conseils pour bien rédiger votre objet :
  • Un texte court de 60 à 70 caractères
  • Un texte explicite et pertinent cohérent avec le corps de l’email
  • Utilisez des chiffres, des superlatifs ou des émoticônes. Inclure une notion d’urgence est aussi une bonne piste.

@ Exemples d’objets d’emails :

  • 57 emails prérédigés pour vendre avec le cold email
  • 3 leçons après 28 ans à prospecter sur LinkedIn (à découvrir avant ce soir)

4.  Envoyer des emails au meilleur moment

En matière d’email marketing, le timing est aussi un paramètre important. Ainsi, d’après une étude de l’autorépondeur Customer.io, il est généralement préférable d’éviter les lundis. De retour de weekend, les internautes ont souvent leur boîte de réception pleine et n’ouvrent donc que le strict nécessaire. Votre email risque donc d’être ignoré. Même chose pour les vendredis : on a hâte de partir en weekend, on est négligent. Les mardis et les jeudis sont les jours où on observe les meilleurs taux d’ouverture.

Cependant, tout dépend de votre offre :

  • Dans l’ordre, le mardi est le jour avec le taux d’ouverture le plus élevé, ensuite vient le jeudi, puis le mercredi.
  • L’étude montre également que les meilleurs taux de clic sont obtenus lorsque les emails sont envoyés l’après-midi. 

5.  Personnaliser le contenu

Plus vos emails sont personnalisés, plus vous augmentez leurs chances d’être ouverts. Cette règle prévaut en B2C comme en B2B. Par ailleurs, selon une étude d’Aberdeen (cabinet de recherche), la personnalisation permet d’augmenter de 14% le taux de clic dans ses emails de prospection B2B.

Par exemple, vous pouvez :

  • Y intégrer des informations personnelles sur le destinataire comme le titre, le nom ou le nom de l’entreprise…
  • Signer votre email de façon originale, pensez aux IA permettant d’inclure de la vidéo dans votre signature par exemple… 
  • Ajouter des images et GIFs personnalisées…

6. Penser au call-to-action

Aussi appelé CTA, le call-to-action est un bouton qui incite le lecteur à effectuer une action donnée. C’est bien de faire en sorte que votre email soit ouvert, c’est encore mieux si le lecteur réalise l’action que vous souhaitez le voir réaliser :

  • Une inscription à un événement
  • Une démo à votre produit
  • Une vente 

Le bouton de call-to-action sert justement à demander clairement à votre lecteur d’effectuer cette action. Par exemple, lorsque des personnes sont sur la page où on présente notre outils d’analyse des neurotransmetteurs, on propose de réserver une démo.

« S’inscrire », « Ajouter au panier », « Acheter maintenant » sont donc autant d’exemples de boutons CTA. Il ne faut pas hésiter à le personnaliser en fonction de vos objectifs. 

Le lecteur doit donc cliquer sur le bouton CTA. C’est ce que mesure le taux de clic, l’un des indicateurs clés des performances de votre campagne d’emailing.

7. Relancer sa base

Peu de prospects se laissent séduire par votre premier email. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à relancer un prospect après x temps. Une étude de l’outil Woodpecker montre par exemple qu’un email de relance fera passer le taux de réponse de 9 à 13%. Cela dépend toutefois de la manière dont les prospects sont ciblés et de l’industrie. Si votre prospect n’a pas réagi la première fois, il est pertinent de le relancer après 2 ou 3 jours sans réponse.

Il existe 2 types d’email de relance :

  • Le rappel : Il s’agit de tenter une nouvelle approche pour obtenir des réponses d’une partie des prospects n’ayant pas réagis au premier email.
  • L’information supplémentaire : c’est du contenu destiné à apporter de la valeur aux prospects, tout en se posant comme un expert dans votre domaine et en proposant vos solutions.

Quelques outils

1. Brevo (ex Sendinblue) :

Avantages :

  • Plateforme 100% française.
  • Gratuit jusqu’à 9 000 e-mails par mois.
  • Nombreux modèles disponibles.
  • Fonctionnalités avancées telles que le marketing automation et le SMS marketing.

Inconvénients : service client moins performant que certains concurrents plus chers.

2. HubSpot Emailing :

Avantages :

  • Gratuit jusqu’à 2 000 e-mails par mois.
  • Intègre un CRM (gestion de la relation client).
  • Disponible en français.

Inconvénients : certaines fonctionnalités avancées sont payantes.

3. Active Trail :

Avantages :

  • Solution tout-en-un avec un bon rapport qualité/prix.
  • Créez, automatisez, personnalisez et optimisez vos campagnes d’e-mails et de SMS.
  • Intégration facile avec des outils tels que Google Analytics, Salesforce, PrestaShop, etc.

N’oubliez pas de choisir un logiciel qui correspond à vos besoins spécifiques et à vos objectifs marketing. Bonne utilisation ! 🚀

Dernier conseil : analyser les résultats

Mesurer et analyser les performances de votre campagne d’emailing est essentiel afin d’en optimiser les impacts. Il est quasiment impossible de créer l’emailing parfait au premier jet. 

Les meilleurs résultats sont atteints à force d’expérimentations et d’ajustements. Pour analyser vos résultats, vous devez prendre en compte les KPI (Key Performance Indicators) ou indicateurs de performance. En voici les principaux :

Le taux de délivrabilité :

Indique le ratio d’emails réellement parvenus dans la boîte mail des destinataires par rapport au nombre d’emails envoyés. C’est un gage de performance car il mesure la qualité de votre liste de contacts. Il en va donc de votre réputation car un taux de délivrabilité bas augmente les chances pour que vos prochains emails atterrissent dans les spams.

Le taux d’ouverture :

C’est le pourcentage d’emails effectivement ouverts par leur destinataire. Il permet de vérifier la pertinence et l’attractivité de votre objet d’email mais aussi de mesurer votre réputation d’annonceur car un email provenant d’un annonceur
mal réputé aura moins de chance d’être ouvert.

Le taux de clic :

C’est le pourcentage d’emails ayant obtenu un clic en rapport avec le nombre d’emails délivrés. Ici on mesure l’efficacité de votre CTA

Le taux de réactivité :

C’est le ratio de clics obtenus par rapport au nombre d’emails ouverts. Il permet de jauger la pertinence de votre message, et donc du contenu même de votre email.

Le taux de désabonnement :

C’est le nombre de désabonnements par rapport au nombre d’emails délivrés. On mesure ici l’efficacité générale de votre campagne

L’analyse de ces indicateurs doit vous permettre de revoir les points défaillants de votre stratégie d’emailing pour ainsi les améliorer.

Pour aller plus loin…

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Nathalie Begue
NATHALIE BEGUE

Coach professionnel et Coach de vie du réseau Médoucine