Comment trouver un bon titre pour son article de blog ?

Comment trouver un bon titre pour son article de blog ?

Dans cet article, nous allons vous proposer une liste d’article qui fonctionne bien. Cette liste est non exhaustive et se base sur nos recherches et analyses.
Nous verrons dans un prochain temps le contenu et la structure d’un article qui cartonne :).

Quoi mettre dans un article de blog ?

  1. Un titre
  2. Une petite introduction avec les détails de ce qu’on va apprendre dans l’article
  3. Un premier paragraphe avec un conseil / une idée et une explication
  4. Un « call-to-action » (appel-à-l’action) lié au 1er paragraphe (par exemple, vous pouvez leur dire : « pour mettre en place ce conseil (expliqué dans le 1er paragraphe), faites X » puis une phrase qui introduit le 2nd paragraphe
  5. Un dernier « call-to-action » final pour inciter vos lecteurs à agir : « Aimez l’article, partagez le, commentez, contactez-moi pour en savoir plus, prenez rendez-vous… »

Les formules de titres qui fonctionnent

  • Le futur de X…
  • La vérité sur X…
  • Ce que j’ai appris de X…
  • X moyens de…
  • Ce que vous devez savoir…
  • X choses que vous…
  • Le pouvoir de…
  • Comment faire pour obtenir…
  • X va transformer…
  • Le Top X…
  • La solution pour X…

Quelques exemples de titres :

Comment [ce que l’on veut] :

  • Comment perdre du poids ?
  • Comment traiter mes troubles d’insomnies ?
  • Comment écrire un article ?

Comment [ce que l’on veut] sans [douleurs] :

  • Comment perdre du poids sans me priver ?
  • Comment traiter mes troubles d’insomnies sans prendre de médicaments ?
  • Comment écrire un article sans mettre 3 jours ?

Pourquoi [problématique que ton lecteur endure] :

  • Pourquoi tu n’arrives pas à changer tes habitudes alimentaires ?
  • Pourquoi tu n’arrives pas à prendre de décisions ?
  • Pourquoi la [pratique] peut t’aider à soulager tes [problèmes]  ?

Pourquoi [problématique] et [comment solution] :

  • Pourquoi tu n’arrives pas ton hygiène de vie et comment la naturopathie peut t’aider ?
  • Pourquoi tes émotions impactent ton travail et comment la méthode X peut t’apprendre à les contrôler ?
  • Pourquoi faire un régime est mauvais et comment en mangeant équilibré tu perdras du poids ?

J’ai [analysé ça] et j’ai [appris ça] :

  • En traitant ma patiente atteint d’acné, j’ai appris que ce produit était le plus efficace
  • En pratiquant cette méthode, j’ai réalisé que cette façon fonctionne le mieux

C’est [la raison] pour laquelle vous n’arrivez pas à [objectif désiré] :

  • Voici pourquoi on se sent ballonné après avoir mangé des frites
  • Voici la raison pour laquelle nous stressons avant de prendre la parole en public

X [astuces / secrets / conseils / techniques / méthodes ] pour [objectif souhaité] + [sans douleurs] :

  • 10 conseils naturels pour de beaux cheveux
  • 3 étapes pour apprendre à méditer rapidement
  • 5 solutions pour bien dormir
  • Ces 4 outils peuvent t’apprendre à gérer ton stress
  • Mes 3 secrets peu connus pour une peau douce sans produits néfastes

X [erreurs à ne pas commettre] pour ne pas [ce qu’on veut éviter] :

  • 5 ingrédients à ne pas manger si on veux mincir
  • 3 réactions à éviter si on veut être pris au sérieux

….

Plein d’autres formules existent ! Choisissez celles qui vous parlent le plus et qui est adaptée à votre activité.
Mettez vous à la place de vos lecteurs, imaginez vous à quoi ils pensent ?
Reprenez les termes qu’ils emploient ? C’est surement ce qu’ils iront chercher sur google…

Peut-être au préalable proposez à vos clients proches (ou entourage) une liste et demandez leur de sélectionner ceux qui leur parlent le plus.

Une fois votre article rédigé et publié, analysez les résultats ! Si vous avez eu beaucoup de clics sur votre article mais que le temps passé dessus est vraiment très court… Il faudra surement revoir votre contenu ou votre structure !

Pour aller plus loin…

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