Comment organiser le déconfinement en tant que thérapeute ?

Comment organiser le déconfinement en tant que thérapeute ?

Depuis le 11 mai, le déconfinement a commencé de manière progressive.

Le déconfinement va permettre à certains thérapeutes de pouvoir reprendre leur activité de praticien en cabinet.

Il est bien sûr important de s’organiser afin de respecter les prérogatives de sécurité et de santé, et d’éviter tout danger vos clients et vous.

Cet ensemble de règles sanitaires vous demandera sans aucun doute de réorganiser votre communication avec vos clients, de réaménager votre cabinet, de vous équiper de protection, etc.

Dans cet article nous allons voir comment organiser la reprise de son activité en cabinet en réduisant au maximum le risque de diffusion du virus.

Avant la réouverture

Au delà du « grand ménage », pensez au parcours de votre client pour bien organiser votre cabinet ! De l’entrée jusqu’au paiement, pensez à l’itinéraire qu’il va emprunter et aux objets qu’il peut toucher.

Enfin faite le grand vide. Pas la peine de laisser des objets/meubles inutiles qu’il pourrait être difficile de désinfecter.

Communiquer avec votre client

Votre rôle en tant que praticien est de tout mettre en oeuvre pour réduire les risques de contamination, cela passe dans un premier temps par la communication.

Tout d’abord, rappelez à votre client les différents gestes barrières à adopter, même en dehors du parcours client 🙂

  • Se laver très régulièrement les mains,
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,
  • Tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir,
  • Respecter la distance sociale préconisée,

Comment organiser le déconfinement en tant que thérapeute ?

Il vous sera ensuite nécessaire d’informer que le port du masque pour le client est obligatoire, si votre client n’en a pas, il faudra lui en fournir un (toutes les infos officielles sur les masques grand public).

Egalement, n’hésitez pas à informer de consignes particulières que vous aurez pu mettre en place individuellement ou collectivement si par exemple vous partagez votre cabinet. Ces mesures étant évidemment adaptées à votre environnement et à vos locaux (laisser par exemple la porte ouverte ou condamner les sanitaires etc…)

Pour éviter de mettre en danger vos clients nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur leur état de santé ( Présence de symptôme, personnes fragile,…)

Enfin n’hésitez pas à afficher une signalétique au mur pour rappeler ces consignes/les bonnes pratiques !

Organisation de la consultation

Une bonne organisation des consultations est nécessaire pour réduire le risque de diffusion du virus.

  • Espacez les rendez vous d’au moins 15 minutes pour éviter que vos clients se croisent.
  • Lavez-vous les mains avant et après chaque consultation. Même devant votre client, cela peut participer à le rassurer:)
  • Proposez au client de se laver les mains avant et après la consultation.
  • Appliquez les gestes barrières en fonction de leur pratique ainsi que les distances de sécurité.

Nettoyage de vos locaux

Nettoyer quotidiennement vos locaux avec des produits contenant un tensioactif est primordial pour éliminer au maximum le virus. Pensez aussi à aérer vos locaux régulièrement et à récupérer tout les déchets qui ont pu être laissé !

Les surfaces en contact avec les mains comme les poignées de porte sont à nettoyer le plus souvent possible, nous vous conseillons de le faire entre deux consultations.

Afin de réduire le nombre de contact avec ces poignées de porte, vous pouvez laisser votre porte ouverte, si ce n’est pas possible n’hésitez pas à donner un papier jetable à votre client pour qu’il puisse l’ouvrir.

Comment Medoucine vous accompagne?

Chez Medoucine, nous accompagnons les thérapeutes du réseau dans la réouverture de leur cabinet tout en permettant au public de prendre RDV en toute confiance ! Au delà de l’échange constructif entre thérapeutes sur ce sujet que permets le réseau, nous avons mis en place des fonctionnalités/outils tels que l’envoi de consignes personnalisées lors de la réservation ou encore des affiches à imprimer dédiées pour l’information de leur client. Bien entendu, si vous n’avez pas encore décidé de réouvrir, nous continuons à mettre en avant les consultations en ligne pour que le public ait le choix de ce qui lui correspond le mieux 🙂

Nous vous souhaitons à chacun le meilleur pour cette reprise que l’on espère aussi sereine que possible dans le contexte actuel.

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