Comprendre les problèmes de son marché et de sa cible pour développer son activité

Comprendre les problèmes de son marché et de sa cible pour développer son activité

“Quel problème y a-t-il aujourd’hui sur votre marché et comment vous y répondez ?”

Si vous êtes praticien et que vous ne vivez pas encore suffisamment de votre activité, voici 3 principes à prendre en compte.

Se spécialiser

Le 1er principe est la spécialisation. Pour réussir à sortir du lot, vous devez absolument vous spécialiser sur un sujet. C’est vrai que ça peut faire peur. On peut avoir peur de se fermer des portes, de ne pas trouver assez de clients…
Mais en réalité c’est tout l’inverse.

En vous spécialisant, vous pourrez vous placer en tant qu’expert et gagner en crédibilité. En proposant une offre généraliste, vous serez perdu parmi tous les autres, on ne pensera pas forcément à vous.

Par exemple, chez Medoucine, quand un média partenaire nous contact car il cherche un expert sur un sujet bien précis. Nous allons lui proposer un thérapeute qui est spécialisé sur ce sujet.

De plus l’avantage de se spécialiser vous permet d’augmenter vos prix et travailler avec de meilleurs clients, des clients plus qualifiés, qui ne vont pas annuler à la dernière minute car ils sont à 100% concernés par le sujet dont vous parlez.

Connaître les « maux » de votre cible

Le deuxième principe est de connaître parfaitement les problèmes de votre client idéal.

Votre client idéal est une personne qui vous fait confiance, qui n’annule pas ses consultations ou ne reporte pas à tout va. C’est quelqu’un qui vous recommande, laisse son avis…
C’est quelqu’un qui est prêt à payer le prix qu’il faut pour vos services et c’est quelqu’un avec qui vous voulez travailler.

Mais comment trouver ce client idéal ?
Pour cela, il faut que vous lui prouviez que vous êtes la solution à ses problèmes et pour y parvenir, le secret est : D’utiliser les même mots qu’il utilise.

C’est sûr, ce n’est pas évident, car nous sommes un peu égoïste. nous pensons souvent à nous, à nos besoins. C’est humain. Pour parvenir à trouver ce client idéal, vous devez absolument réussir “à rentrer dans sa tête”.
Vous deviendrez la personne de confiance pour lui : sa personne référente.

Votre client idéal peut tout vous donner mais avant cela, vous devez lui prouver que vous êtes la solution à ses problèmes. Vos compétences, formations, diplômes sont nécessaires certes, mais votre client idéal préférera venir vous voir car vous connaissez et comprenez parfaitement ses problèmes et ses enjeux, et que vous communiquez avec lui de la manière la plus bienveillante et empathique possible.

Connaître son marché

Le troisième et dernier point est de connaître parfaitement le marché dans lequel vous évoluez.
Alors demandez vous :
Qui sont les praticiens près de chez vous (ou pas) qui proposent les mêmes services ou des services complémentaires à l’audience que vous ciblez également ?

Comment communiquent-ils ?
Font-il des événements ?
Quels offres proposent-ils ? A quel tarif ?

Et la question la plus importante… Comment allez-vous vous positionner par rapport à eux ?