La solitude du thérapeute

La solitude du thérapeute

Etre thérapeute, c’est l’occasion de mettre à profit votre expertise pour accompagner différentes personnes vers un meilleur bien-être. Etre sophrologue, ostéopathe ou encore naturopathe est gratifiant. Toutefois, ce sont des professions qui peuvent exposer à une certaine solitude. Voici nos solutions pour la combattre.

La solitude du thérapeute 

Identifiez la cause de votre solitude

La solitude du thérapeute

Selon une étude du Crédoc menée en 2010, 5 millions de français souffriraient de solitude. Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas d’un phénomène inhabituel. La solitude est un état social et émotionnel qui est le reflet d’un mal être.

Dans votre quotidien, en tant que praticien, les causes de la solitude sont multiples :

  • Isolement : vous êtes dans une petite ville ou un village. Vous êtes le seul thérapeute à pratiquer la médecine douce dans votre région. Ou encore, vous venez d’emménager dans une nouvelle ville et vos réservations ne se sont pas encore nombreuses.
  • Sentiment d’être seul : souvent, la solitude se manifeste même en étant entouré.
  • Un passé douloureux : personnel ou professionnel, un passé marquant ou traumatisant peut vous empêcher de vous ouvrir aux autres et vous pousse à l’isolement.

Les événements du quotidien peuvent être la cause de la solitude. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu comme un rythme de travail effréné.

Posez-vous les questions qui peuvent vous aider à identifier le problème. Pourquoi vous sentez vous seul ? Dans quelles circonstances ?

Faites appel à votre communauté

La solitude du thérapeute

Medoucine est une communauté qui vous permet d’être en interaction quotidienne avec d’autres praticiens. Profitez de ce réseau pour communiquer avec des praticiens qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Proposez aux praticiens près de chez vous de vous rencontrer, d’échanger sur des cas vus en cabinet, poser des questions sur un sujet particulier…

N’ayez pas honte d’engager la conversation, de proposer d’organiser une rencontre, un café ou même un appel téléphonique à d’autres praticiens. Nous sommes nombreux à rester isoler simplement parce qu’on se sent « gêné » et que l’on a peur de déranger les autres. Alors que bien au contraire !

Par exemple, nous avons plusieurs praticiens du réseau qui ont organisé eux même des apéros pour se rencontrer. Alors si vous en ressentez aussi l’envie, prenez l’initiative en le proposant aussi !

Le bonus : Parler avec d’autres praticiens diminuera ce sentiment de solitude mais boostera aussi votre motivation, votre énergie et vos compétences. Vous trouverez du soutien, de l’aide et du temps grâce aux conseils et recommandations qui pourront vous donner. (Vous avez un cas compliqué à gérer ? Ils sont peut-être déjà passé par là et pourront vous conseiller sur les décisions et actions à prendre).

Multipliez les activités

La solitude du thérapeute

En dehors du travail, la solitude est parfois provoquée par de l’ennui. De plus, en tant que thérapeute, il est important d’avoir une activité outre que la votre; qui n’a aucun lien avec votre métier.

Selon vos préférences, faîtes une activité qui vous ressemble et que vous appréciez particulièrement. Le choix est varié, vous pouvez faire du sport, une activité artistique ou culturelle.

Rejoignez une association ou un groupe de soutien

La solitude du thérapeute

Pour vaincre la solitude, il faut faire des rencontres et voir du monde en général. Rejoindre une association est une bonne idée. Vous n’êtes sûrement pas le seul à être professionnel dans votre secteur. De nombreuses associations existent.

Rejoindre une association double vos chances de créer du lien et des contacts avec des personnes qui pourront vous aider. D’un point de vu professionnel ou personnel, faire partie d’une association ne rassemble que des avantages. Vous dépenserez votre temps et votre énergie dans une cause qui vous ressemble et qui vous tient à cœur.

Exemples d’associations :

https://www.naturopathe.net/
https://www.osteopathie.org/

Apprivoisez votre solitude

La solitude du thérapeute

La solitude n’est pas une période définitive. Il faut voir cet état comme une période passagère qui dépend de tous.

Pour vaincre la solitude, apprenez à mieux manier vos émotions et vos relations avec autrui. Acceptez le fait d’être seul ou votre sentiment de solitude pour mieux vous connaître.

Pour vous accompagner, la sophrologie et les méthodes de respiration peuvent vous aider. De façon à restaurer votre équilibre émotionnel en visualisant des pensées positives et encourageantes.

La solitude n’est pas une fin en soi. Il faut positiver et apprendre à mieux l’apprivoiser et la comprendre. Faîtes appel à vos confrères, à vos proches et rejoignez des associations qui vous ressemblent.