Vous avez surement entendu dire que l’email marketing était mort et qu’il fallait surtout travailler sur ses réseaux sociaux ?
Détrompez-vous, les deux sont complémentaires et très importants pour garder contact avec vos potentiels clients.
Les réseaux sociaux sont beaucoup plus fun que les newsletters mais cela reste INDISPENSABLE !
En effet, l’email est un composant essentiel de votre stratégie digitale. L’email marketing est aujourd’hui assez encadré, il faut donc respecter le fait que la personne est libre de recevoir ou non de vos nouvelles.
L’outil que vous devez utiliser doit donc comprendre les services suivants :
– Il doit y avoir un processus de confirmation
Cela signifie que lorsque quelqu’un accepte d’être inscrit à votre newsletter, le service doit leur envoyer un mail leur demandant de confirmer leur inscription à la newsletter.
Cela rassure vos abonnés qui voient souvent leurs emails ajouter à des listes auxquelles ils n’ont pas souscrits et cela vous protège des “robots spam” qui vous envoie tout et n’importe quoi.
– Il doit y avoir un moyen simple et rapide de s’inscrire à votre newsletter sur votre site.
Beaucoup de fournisseurs de site internet type WordPress permettent de mettre en place des “plug-in” qui proposent cette prestation. Cela vous permet, grâce à un petit formulaire sur votre page d’accueil, de recueillir les adresses de vos visiteurs. Cela peut être en échange d’un guide ou d’un accès à votre newsletter.
Le logiciel doit avoir un service vous permettant de gérer votre liste d’adresse email.
Vous pourrez alors segmenter votre base d’adresse (peut être en fonction des problématiques de vos patients…?) et de faire des communications ciblées pour chaque type de personne.
En effet, la personnalisation est la clé d’une communication réussie ! C’est un plus si le service utilisé est capable d’envoyer des messages automatiquement lorsqu’une personne s’inscrit à votre newsletter. Cela vous permet de créer des email en avance !
Les outils pour mettre en place ses emails
Pouvoir mettre en place un email de bienvenu avec un petit cadeau offert (un ebook, un livre blanc…), ça donne envie de continuer à recevoir des nouvelles de vous !
Les outils à utiliser pour commencer :
- MailChimp
- Aweber
- Simplero
- Sendinblue
Les étapes pour mettre en place ses emails
Etape 1 : Créer votre compte
Etape 2 : Ajouter votre liste de contact
Etape 3 : Créer votre email de confirmation d’inscription à votre newsletter et votre email de remerciement.
Ces deux emails permettront à vos contacts de comprendre qu’ils seront en lien avec vous et qu’une relation de confiance s’est mise en place. Vous pouvez aussi inclure dans ces mails du contenu “gratuit” comme une vidéo ou un article ou un audio afin de les engager dans cette relation de confiance.
Etape 4 : Ajouter un formulaire d’inscription à la newsletter sur votre site internet qui devra apparaître au moins sur votre page d’accueil ou à la fin de vos articles de blog.
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