Comment créer une “image” professionnelle ?

À faire dès aujourd’hui !

« Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce », disait Jeff Bezos.

J’ai lu récemment un article sur le « Personal branding » (l’image de marque), une vraie pépite : 14 conseils concrets à appliquer directement dans votre activité.

Voici un résumé des points les plus importants à retenir qui vous aideront à créer votre image professionnelle en tant que thérapeute.

Votre image professionnelle représente ce que vous êtes ET ce que les autres croient que vous êtes.

Pour exister aujourd’hui, il y a une règle : ÊTRE VISIBLE SUR INTERNET
Que vous le vouliez, ou non, c’est une obligation.

Et grande nouvelle : vous l’êtes déjà !

Tapez votre nom sur google et vous trouverez peut-être des images de vous y a 5 ans publiées sur Facebook par un ami. Ou encore de vieilles publications sur des pensées que vous aviez quand vous étiez jeunes.

Bref. Des choses qui n’ont RIEN À VOIR avec votre métier de praticien aujourd’hui et donc votre image professionnelle.

Alors l’idée ici est de remettre à plat votre visibilité et créer une identité sur le web à votre image et authentique.

Comme le dit si bien l’article : le but de l’image de marque personnelle en ligne est d’aider les gens à découvrir le vrai vous.

Voici les 14 conseils pour développer votre image professionnelle, adaptés à votre activité de thérapeute ET À APPLIQUER IMMÉDIATEMENT !

1. Changez votre URL sur vos réseaux sociaux :

Enregistrez (ou mettez à jour) votre prénom et votre nom sur tous vos réseaux et site :

Il arrive qu’en créant votre profil sur Facebook ou Linkedin, il vous attribue une URL « aléatoire ». Mais vous pouvez changer par exemple : « Facebook.com/nolwennthomazeau9765467 »,  par « Facebook.com/NolwennThomazeau » ou même « Facebook.com/NolwennThomazeauNaturopathe »

Donc faites le dès maintenant sur tous vos réseaux sociaux !

2. Changez votre nom de domaine sur votre site web :

Si possible, achetez votre nom et prénom et enregistrez-le (GoDaddy le permet en 2 clics).
Utilisez également une adresse mail professionnelle. C’est quand même plus pro d’avoir « nolwenn@nom-entreprise.com » plutôt que « nolwenn97@gmail.com »

Maintenant que ces deux étapes sont faites ✅.

L’auteur nous propose de répondre à plusieurs questions pour mettre au clair votre positionnement et créer votre identité personnelle en ligne.

Donc prenez papier et stylo et répondez à ces questions ✍️

3. Qu’est-ce qui fait, que vous êtes VOUS ?

À quel moment vous êtes-vous senti le plus vous-même ? Décrivez cette situation : « Que faisiez-vous ? », « Avec qui étiez-vous ? »,  « Pourquoi cela vous a-t-il fait ressentir cela ? », Comment décririez-vous votre « vous authentique » ?

4. Quelles sont vos valeurs ? :

Écrivez vos valeurs et ce que vous défendez.
Les valeurs sont les choses que vous considérez comme les plus importantes pour vous dans votre vie.
Ca peut être la santé, la famille, la liberté, l’honnêteté, la transparence, l’intégrité, l’ambition, le bonheur, la confiance, etc.
Et notez en face de chacune, pourquoi c’est important, et comment vivez-vous cette valeur dans votre quotidien ?

Par exemple : Mes valeurs principales aujourd’hui (car elles peuvent bien sur évoluer) sont la liberté, l’alignement, l’ambition, le plaisir…

Prenons la liberté par exemple, j’ai besoin de me sentir aujourd’hui libre dans mes choix, de pouvoir dire ce que je veux, être responsable de ma vie.
Je vis cette valeur au quotidien dans ma vie professionnelle : je choisis mes projets, j’ai le choix de travailler avec telle ou telle personne, je travaille en voyageant, etc…

5. Quelles choses ou activités vous passionnent ?

Vous pouvez inclure des activités comme les voyages, la musique, la photographie, la création de contenu…

6. Demandez autour de vous quelles sont vos forces

Envoyez un e-mail à 5 ​​personnes en qui vous avez confiance et dites-leur que vous développez votre marque personnelle en ligne.

-> Demandez-leur de vous dire ce qu’ils pensent être vos 5 forces et pourquoi (peut-être un exemple de situation qui décrit le mieux cette force).
En retour, l’auteur conseille de les remercier en faisant le même chose.
Je l’ai fait et je vous assure que le retour est BLUFFANT et super inspirant !

7. Dans quelle partie de votre vie professionnelle êtes-vous le meilleur ? Et quelles sont les activités que vous aimez le plus faire ?

Listez tout !

Vous voulez montrer au monde ce que vous appréciez le plus faire ! C’est pour cela que vos clients viendront vous voir vous plutôt qu’un autre ou que des personnes voudront travailler avec vous !

Lorsque vous faites des choses que vous n’aimez pas, vous finirez par vous épuiser.

Travailler avec des personnes qui ne vous correspondent pas vous rendra frustré.

En vous concentrant sur ce que vous aimez faire, vous finirez par développer plus d’opportunités et vous épanouir.

8. À quoi voulez-vous que votre activité et votre vie ressemblent au cours des 1 à 3 prochaines années ?

L’idée est d’écrire ce que vous envisagez de faire au cours des 1 à 3 prochaines années professionnellement. Quels sont vos objectifs ? Quel style de vie voulez-vous avoir ? Une fois cette vision définie, il vous sera plus simple d’identifier les actions à mettre en place pour y parvenir.

9. Qui est votre public cible ?

J’en parle très souvent, c’est important de bien définir quel est le type de personne que vous souhaitez accompagner et avec qui vous voulez travailler. Pour l’identifier, vous pouvez d’abord lire mon article sur ce sujet ici.

Puis répondre à ces questions…

  • Que veulent-ils voir en vous ?
  • Que veulent-ils savoir sur vous ?

Votre mission ensuite est de leur donner (avec authenticité) toutes ces choses.

10. Trouvez vos « expanders »

C’est selon moi un des leviers les plus puissants pour se développer que ce soit professionnellement ou personnellement.

L’idée est d’aller trouver trois personnes que vous admirez dans l’univers des médecines douces et du bien-être, et que vous aimeriez modéliser. Attention, on ne parle pas de copier !
Une fois ces personnes identifiées, vous allez regarder leurs profils sur les réseaux sociaux et leur site Web… et notez ce qui vous parle le plus. Qu’est-ce-qui fait écho en vous ? Vous allez vous inspirer de ces personnes et de leurs actions.

11. Modifiez votre description sur vos réseaux

Maintenant que vous êtes plus au clair sur qui vous êtes, vos forces, votre vision, le public que vous souhaitez toucher, les personnes qui vous inspirent, vous allez pouvoir mettre à jour (ou créer) tous vos profils avec ces informations

  • 1) Qui êtes-vous et que faites-vous ?
  • 2) Quelles sont vos valeurs ?
  • 3) Qu’est-ce-qui vous passionne ?
  • 4) Qu’est-ce-que les autres disent de vous ?
  • 5) Quel est votre savoir-faire ?
  • 6) Quelle est votre vision ?
  • 7) Quelles sont les attentes de votre public cible et comment y répondez-vous ?

12. Votre site web

Les gens veulent savoir qui vous êtes personnellement et qui vous êtes professionnellement sur votre site personnel.

L’auteur suggère d’écrire sur ces deux choses. Présentez votre parcours, vos expériences, c’est ce qui vous permet de créer du lien et de la confiance avec vos visiteurs.

13. Ayez des photos professionnelles :

C’est fondamental d’avoir de belles photos professionnelles aujourd’hui pour avoir une image professionnelle.
Un photographe saura vous mettre en valeur, comment refléter votre personnalité et votre authenticité.
Et petit conseil, utilisez la même photo sur tous vos réseaux sociaux. Cela permet de créer plus de cohérence et de vous rendre tout de suite reconnaissable !

14. Exploitez la vidéo !

Ce point n’était pas dans l’article, mais je le rajoute, car c’est un levier essentiel pour booster son potentiel d’attractivité.

Créez-vous quelques vidéos professionnelles, courtes, dans lesquelles :

  • Vous vous présentez
  • Vous présentez votre pratique
  • Vous expliquez comment vous travaillez
  • Vous parlez des types de clients que vous avez accompagnés, pourquoi étaient-ils venus et comment vous les avez aidés ?

En vous voyant en vidéo, un lien va se créer automatiquement entre vous et le visiteur. Il va se sentir tout de suite connecté et aura plus confiance en vous.

Pour aller plus loin…

Découvrez comment Médoucine peut vous accompagner dans le développement de votre activité de thérapeute. Pour en savoir plus cliquez ici.