Organiser un événement qui cartonne

Organiser un événement qui cartonne

Vous êtes thérapeute et vous souhaitez créer un événement qui réunira le maximum de monde et de futurs collaborateurs ? Passer par le web et ses différents outils est aujourd’hui indispensable. Un événement sera plus visible sur internet que sur d’autres réseaux.

Augmentez votre présence sur les réseaux sociaux

Organiser un événement qui cartonne

Les réseaux sociaux sont des outils précieux pour accroître la promotion d’un événement. Sur Facebook, il est possible de créer une page dédiée à votre événement et d’inviter n’importe quel utilisateur. Une page sur Facebook ou Instagram permettra de fédérer des participants. Créez un compte Linkedin est aussi une bonne alternative (mais surtout pour les professionnels : entreprises, prescripteurs…).

En tant que thérapeute, vous avez déjà une certaine visibilité sur internet. Utiliser l’une de ces applications, est une suite logique :). Pour créer un compte, tout est expliqué, vous n’avez qu’à suivre les indications.

Des « appels à l’action » ou « call to action » sur votre site

Des call to action, ce sont ces petits boutons qui apparaissent sur un site, en dessous d’une page ou d’une bannière et qui incite un visiteur à cliquer dessus. Pour votre événement, utilisez cette méthode pour inviter des potentiels participants à s’inscrire à votre événement. Un appel à l’action est facile à créer sur des applications, comme Canva.

Passez par votre communauté

Medoucine est la plateforme et le label de confiance pour trouver des spécialistes en médecines douces. Mais c’est avant tout votre communauté de thérapeutes spécialisé dans ce domaine. Profitez de nos différents services pour booster votre événement.

Donnez un nom et un hashtag à l’événement

Un nom et un hashtag (par exemple, #Medoucine) sont facilement retrouvables sur les réseaux sociaux. Ces deux éléments permettront de concrétiser votre événement et de laisser les participants en parler sur leurs réseaux sociaux et peut-être trouver de nouveaux partenaires. Sur les réseaux sociaux, utilisez les hashtag principalement sur Instagram et Linkedin.

Trouver des représentants

Organiser un événement qui cartonne

Si un hashtag concrétise votre événement, un représentant donne une visibilité physique à celui-ci. Un représentant est une personne suffisamment connue dans le domaine que vous visez et qui a de l’influence.

Les participants : une aide précieuse

N’oubliez pas que les personnes qui participent à votre événement peuvent vous aider. En effet, elles sont déjà intéressées par ce que vous proposez. Normalement, vos participants n’auront aucune objection à parler de l’événement à leurs proches, leurs partenaires ou à le promouvoir par eux-mêmes sur internet.

Pendant l’événement, faîtes une vidéo en direct

Pour garder une trace de l’événement sous format vidéo ou pour montrer l’événement à un maximum de personne, optez pour la vidéo en direct.

En résumé : voici une Checklist d’actions à mettre en place ✔

Avant l’événement

1. Créez une page pour expliquer l’événement

2. Faites un email à votre entourage et vos clients

3. Parlez de votre événement sur vos réseaux sociaux

4. Ajoutez l’événement sur votre site et sur des sites externes comme :
meetup, eVous, info local, eventbrite

5. Trouvez des personnes proches pouvant promouvoir votre événement autour d’eux : des « Ambassadeurs »

6. Parlez-en aux commerces, médecins, pharmaciens, cafés, instituts, écoles, autour de vous !

Le jour de l’événement

8. Filmez l’événement

9. Filmez les participants en leur demandant ce qu’ils en ont pensé

10. Pensez à donner une petite carte avec vos coordonnées

A la suite de l’événement

11. Publiez la vidéo et les différents supports utilisés pour votre événement sur vos réseaux

12. Envoyez la vidéo et les différents supports utilisés pour votre événement aux participants et demandez leur ce qu’ils en ont pensé

13. Proposez dans ce mail une invitation à un autre événement plus petit comme une consultation de groupe, un atelier…

14. Diffusez les témoignages récoltés

Promouvoir un événement est aujourd’hui plus facile. Profitez de l’ère d’internet et des contacts autour de vous pour vendre votre événement et accroître votre réseau.

Bonne chance et envoyez nous des photos !