Les avantages d’une présence sur le web pour les praticiens de médecine douce

Les avantages d’une présence sur le web pour les praticiens de médecine douce

Bien souvent, on pense que notre réseau de patients est local donc qu’une présence sur le web n’est pas nécessaire.
Cependant le web peut être un levier pour faire connaître son activité (même au niveau local) si les choses soient bien faites.

Les internautes et la santé

On parle souvent de ses internautes tapant leurs symptômes dans la barre de recherche Google et tirant des conclusions hâtives de ce qu’ils trouvent sur les forums et d’autres sites. Mais ce n’est pas la seule chose que font les internautes vis-à-vis de la santé.
En effet, 43% des Français effectue des recherches relatives à leur santé (source : eurostat), et ce, dans plusieurs domaines, y compris la recherche d’un professionnel dans leur secteur géographique.
Il est indéniable que la recherche d’une information passe désormais par Google et non plus par les Pages Jaunes.
Face à ces Français toujours plus connectés, il faut donc être référencé, joignable, géolocalisable et même vérifiable.
De la même façon qu’un restaurant ou un coiffeur, l’internaute lira les commentaires et les notes en ligne attribuées à son potentiel thérapeute. Si la démarche peut sembler déconcertante, elle a pourtant un réel impact et appuiera le sérieux et la qualité des consultations proposées.

L’impact des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également nécessaires à une présence sur le web réussie. Il ne s’agit pas ici de tweeter sur son activité, mais plutôt d’utiliser Facebook qui propose de créer des pages dédiées à un lieu, où peuvent être renseignées des infos utiles comme les horaires, l’adresse, les informations de contact et les “avis clients”.

Une nouvelle fois, une présence sur un réseau social tel que Facebook peut sembler superficielle et pourtant : “En 2017, plus des deux tiers des adultes indiquent s’informer via les réseaux sociaux.”
Cette proportion est en légère augmentation par rapport à l’an dernier (+5 points).
Chez les 18-49 ans, la proportion reste inchangée (78%), alors que l’usage des réseaux sociaux pour s’informer est en forte hausse chez les plus de 50 ans : 55% d’entre eux s’informent sur les réseaux sociaux, contre 45% l’an dernier. (…)

Du côté des plateformes, Facebook tire son épingle du jeu. 45% des adultes s’informent via Facebook. C’est assez logique, car c’est aussi (et largement) le réseau social le plus populaire (66% des adultes sont utilisateurs de Facebook). »
(source : blogdumoderateur.com)
En dernier lieu, il est utile de préciser que les Français ont de plus en plus l’habitude de gérer leur santé via leur smartphone. L’assurance maladie, les mutuelles et même certains professionnels de santé propose un service en ligne pour suivre l’état de son dossier, gérer ses rendez-vous, ses paiements…
Une façon de faciliter l’accès aux soins pour les Français et de les encourager à davantage prendre soin d’eux (un désir qui est d’ailleurs de plus en plus présent).

Réussir sa présence sur le web

Vous l’aurez compris une présence sur la toile est donc un atout majeur lorsque l’on se propose de prendre soin des autres. Cela permet d’être trouvé, d’être contacté, de prouver son sérieux et son professionnalisme, et même, de se mettre en relation avec d’autres thérapeutes.
Des réseaux sociaux professionnels permettent de se mettre en contact avec d’autres professionnels de santé. C’est le cas notamment de Linkedin. Au Etats-Unis «(Linkedin) est déjà utilisé par plus de 500 000 professionnels de la santé, ce qui signifie que plus de la moitié des médecins américains utilisent le service comme une plate-forme sécurisée pour discuter de sujets médicaux avec leurs pairs » (Source: Techrepublic , Doximity ).
Attention cependant, une présence sur le web réussie demande une certaine expertise et un certain savoir-faire pour acquérir la précieuse e-crédibilité. Il vaut parfois mieux confié ceci à un professionnel qui saura valoriser votre activité et s’adresser aux internautes de la bonne façon.
Ça tombe bien, c’est précisément ce que propose de faire Medoucine ! Si vous envisagez de mettre en place une présence sur le web, nous vous invitons à regarder ce que notre site propose de créer pour vous.