Cet article est un compte-rendu de la conférence “Créer du créer du lien sur le terrain entre le monde médical et les praticiens“ donnée lors des Assises des pratiques complémentaires le 9 novembre 2023.
Intervenants
Jennifer Wagner – Naturopathe, réflexologue et infirmère en oncologie
Anne-Lise Quérel – Praticienne en sophrologie, PNL et coachin du réseau Médoucine
Marie-Aline Bloch – Professeur honoraire Ecole des hautes études en santé publique
Eric Myon – Pharmacien, Président CPTS Paris 8
Modératrice – Sandra Stettler – Directrice de l’Institut Cassiopée
La conférence
Cet compte-rendu a été rédigé par Virginie Valentin, praticienne en sophrologie et naturopathie. Coach en neurosciences motivationnelles
Retour d’expérience en tant que praticienne par Anne Lise Quérel
Comment on entre relation entre les médecins le sophrologue les pharmaciens, kinésithérapeutes infirmières et autres professionnels de santé ?
Retenons que la personne est au cœur de la prise en charge et décide de consulter une pratique complémentaire.
Pendant la séance, la personne dépose ses émotions (ses peurs, ses joies…) son histoire de vie.
Pendant une heure il y a ce recueil d’informations et un cadre est défini entre le sophrologue et le consultant. La séance ne remplace pas la consultation médicale, mais offre un large champ d’application pour tout public. Gérer le stress, les émotions, se réapproprier son corps, ses sens, sa proprioception, mieux respirer et installer le calme.
Des techniques de visualisation pour diminuer la fatigue, la régularité de la prise de traitement.
La prise en charge pluridisciplinaire soutient la personne, comme les seniors avec douleurs chroniques ou troubles du sommeil.
Le point de vue d’Eric Myon, pharmacien et directeur du CPTS Paris 8
Les CPTS rassemblent les professionnels d’un territoire autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Objectif depuis 2016 obtenir 1000 CPTS en France pour optimiser les soins, aujourd’hui il en existe 782 avec un budget par région et par taille du nombre d’habitants.
La mission de la CPTS est d’optimiser les soins aider les personnes à trouver un médecin, à trouver un 2eme avis quand c’est nécessaire, mettre en place des moyens de gestion de crise sanitaire. Le CPTS collabore avec les professionnels de santé libéraux, hospitaliers, et sociaux, ainsi qu’avec les mairies et les politiques locaux.
Exemple à Paris 8 :
Mise en place du parcours de soin cœur et diabète dans un parcours de 4 à 6 mois. Les personnes peuvent avoir accès à un nutritionniste, un coach sportif et a un psychologue.
C’est aussi la mise en place d’un parcours de prévention santé avec une historienne d’art qui en marchant dans l’arrondissement. Cela permet de créer du lien, d’échanger tout en ayant une activité physique.
L’expérience d’une infimère en oncologie et praticienne : Jennifer Wagner
Jennifer, avec son expérience en cancérologie hospitalière, note que l’éducation sur l’alimentation, l’activité physique et la prévention manque.
Elle accompagne en tant que naturopathe sur les plans énergétique, mental physique et spirituel.
Jennifer nous informe de l’existence d’une association SICOF. L’association Côte d’Opale Flandre dédiée à la santé intégrative vise à développer cette approche. Cela pour une meilleure prévention et prise en charge globale des maladies chroniques. Ça inclue des interventions non médicamenteuses comme la sophrologie, la diététique et le yoga.
Samedi 2 décembre une journée est organisée à Dunkerque pour se faire connaitre, créer du lien.
Aussi faire connaitre la naturopathie qui rencontre des grandes difficultés à se faire intégrer dans les centres médicaux. En naturopathie, les praticiens réalisent un plan d’hygiène vital. Le consultant peut informer son médecin de ses consultations naturopathiques et lui proposer de consulter cette fiche conseil. Cela permet de créer du lien.
Pour aller plus loin..
Découvrez comment Médoucine peut vous accompagner dans le développement de votre activité de thérapeute. Pour en savoir plus cliquez ici.