Des séances collectives peuvent détendre vos clients. Pour une première consultation ou pour rassurer ceux qui sont retissent face à votre pratique, une séance à plusieurs peut être une solution alternative. Aussi bien en terme de prix que de gain de temps. Découvrez nos méthodes pour créer des séances collectives, de manière efficace et organisée.
1- Ciblez les attentes et les demandes de chacun
Pour créer une séance collective, il faut visualiser les requêtes de votre cible. Quelle est leur expérience face à votre pratique ? Sont-ils novices ou familier avec votre pratique ?
En effet, une personne qui consulte pour la première fois en sophrologie n’aura pas les mêmes attentes qu’une personne qui fait sa cinquième séance. De ce fait, c’est à vous d’adapter vos séances collectives en fonction de ce facteur, en fonction des profils et des personnalités de vos clients. Vous pouvez également organiser vos séances par des niveaux, par exemple : une séance pour débutants, une séance pour confirmés, une séance avancés…
Démarrez la séance collective par un résumé des besoins de chacun. Cela sera bénéfique pour vous puisque votre séance sera orientée en fonction des réponses reçues, mais elle permettra aussi à vos patients de mettre au clair leurs pensées, leurs a priori et leurs craintes.
*N’hésitez pas à créer et leur envoyer un petit questionnaire en amont pour en savoir plus sur leurs attentes et leurs besoins.
Outil utile : Google form ou typeform pour créer un questionnaire
Ou encore, créez des sondages sur des groupes Facebook en utilisant l’option « Sondage »
2- Dynamisez votre séance
Une séance individuelle n’aura pas la même cadence qu’une séance collective. A ce titre, une séance collective doit être dynamique, tout en gardant une certaine organisation. Dynamique dans le sens où chaque consultant doit se sentir à l’aise, et non noyé dans l’effet de groupe. Créer une séance collective, c’est créer une ambiance plus récréative, qui installera une confiance entre vous et le consultant.
Une ambiance agréable s’installera et permettra au patient de l’apaiser, de démarrer sa séance sur de bons pieds et d’apprécier davantage les effets de vos pratiques.
3- Des exercices adaptés à chaque niveau
Puisque chaque client doit se sentir impliqué, veillez à proposer des exercices qui ressemble à chaque profil. Puisque, dans une séance de groupe, les profils vont varier des uns aux autres. Ce qui signifie qu’aucun client ne doit se sentir laissé pour compte.
Egalement, il s’agit de créer des exercices facilement reproductibles en groupe et de faire participer tout le monde.
4- Un bilan pour synthétiser le travail accompli
A la fin d’une séance, il est primordial d’établir un bilan. Un résumé, tel que vous le ferez dans une séance individuelle, mais en groupe. Evidemment, ce bilan pourra prendre la forme d’un tour de table. Prenez le temps de comprendre les ressentis de vos patients, et quelles sont leurs objectifs pour la prochaine consultation. Aussi, prenez le temps de demander quel format de séance préfèrent les habitués de vos pratiques (individuel ou collectif) et de vous adapter en conséquence.
Et n’oubliez pas de leur demander leur un avis et un témoignage !
Faire une séance collective, c’est créer une fidélisation entre vous et vos clients, tout en optimisant le nombre de consultation.
Pour aller plus loin..
Découvrez comment Médoucine peut vous accompagner dans le développement de votre activité de thérapeute. Pour en savoir plus cliquez ici.