Comment demander des avis ? (pour augmenter la prise de RDV)

92% des consommateurs lisent les avis en ligne avant de faire un achat1. En tant que praticien, vous n’échappez pas à la règle. Avant de réserver une séance avec vous, soyez certain que votre potentiel futur client cherchera à savoir ce que pensent vos consultants de votre accompagnement

Avoir des avis positifs en ligne et en nombre suffisant est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Cela fait partie des usages et ne pas jouer le jeu serait critique pour vous. Seulement comment faire pour enclencher la machine quand on est praticien débutant ou que l’on est pas à l’aise avec le fait de demander un avis ou de se faire évaluer ?

Il n’y a rien de dégradant à demander un avis. Il y a même des façons agréables de le faire. On vous dit tout dans cet article.

Les avis sont d’une importance cruciale quand on est praticien

Les témoignages clients sont indispensables au développement de votre activité. Ils vont renforcer votre crédibilité et votre réputation en vous donnant :

De la réassurance sur votre profil : en lisant les autres avis positifs, vos futurs clients se sentiront plus en confiance pour faire appel à vous. Ils pourront même s’identifier si des expériences d’autres clients sont en lien avec la leur. C’est extrêmement puissant pour motiver une prise de décision, en l’occurence une prise de RDV.

De la preuve sociale : Les avis clients servent de preuve sociale. Les gens ont tendance à suivre les actions des autres lorsqu’ils sont incertains. Ainsi, si beaucoup de personnes témoignent de leur satisfaction à l’égard d’un praticien, d’autres seront plus enclins à le choisir également.

De recevoir des retours constructifs : Positifs ou négatifs, les clients vous donnent des informations précieuses pour améliorer de façon continue votre pratique et la manière dont vous accueillez vos clients. Ils sont un outil de votre développement en tant que professionnel du bien-être.

Du contenu pour votre marketing : N’hésitez pas à les utiliser sur votre site, vos réseaux sociaux et sur vos supports de communication. Un verbatim client est toujours un contenu puissant pour faire valoir vos compétences.

Grâce à vos témoignages clients, vous vous construirez une bonne réputation en ligne qui vous permettra de mettre vos potentiels futurs clients en confiance. Et cette confiance permettra à votre profil Médoucine de mieux performer et de générer plus de prise de RDV.

Plus vous avez d’avis, plus on prendra RDV avec vous.

Capture avis client d'un praticien Médoucuine

Pourquoi cela peut être difficile de demander un avis

Demander un avis est peut être difficile pour vous. Peut-être craignez-vous la critique ou les retours négatifs. Vous pouvez également être inconfortable avec le fait d’être dans une position de demandeur vis à vis de votre client.

Il est possible que vous ayez peur de compromettre la relation de praticien à client en introduisant un aspect commercial. Vous craignez de ne plus être dans la juste posture.

Si vous êtes débutant peut être vous posez-vous des questions quant à votre légitimité en tant que praticien et que donc il vous parait d’autant plus compliqué de demander des avis. Mais si vous âtes sur Médoucine, c’est que votre formation et votre posture sont celles d’un praticien qualifié et compétent !

Tout ces éléments peuvent en effet vous empêcher de demander un témoignage client mais il s’agit là bien souvent de croyances limitantes dont vous pouvez facilement vous défaire.

Mais pourquoi vous ne devriez pas vous en faire

Les avis en ligne sont désormais partout et font partie intégrante des habitudes de consommation. Les clients sont parfaitement conscients du rôle des avis et ne sont absolument pas choqués de se voir demander un témoignage.

Commerçants, artistes de spectacles, restaurants, opérateurs de services structures de soin… tout le monde demande des avis, tout le temps.

Vous n’avez absolument rien à perdre à demander un avis et vous ne passerez pas pour quelqu’un d’insistant. Seulement pour un professionnel qui agit selon les standards des habitudes de consommation actuelles.

Plusieurs facteurs peuvent encourager un client à laisser un avis positif

Les raisons qui poussent un client à laisser un avis positif sont puissantes et vertueuses : pour votre client, pour vous et pour les pratiques complémentaires. En voici quelques une :

La reconnaissance et la gratitude : Si vous aidez votre client à se sentir mieux il sera reconnaissant et souhaitera vous le signifier en vous laissant un avis positif.

L’encouragement actif : Donner un avis c’est encourager les efforts et le travail de son praticien

Le bénéfice mutuel perçu : En laissant un avis positif, votre client fait une bonne action. Il se sent valorisé car il contribue à votre réputation en ligne tout en aidant va aider d’autres personnes à trouver un praticien de qualité.

Vous le voyez, demander un avis peut tout à fait entrainer des comportements extrêmement positifs pour votre client qui y trouvera certainement une grande satisfaction. Cela permet en outre de renforcer la crédibilité et la reconnaissance globale des pratiques complémentaires.

Car plus les clients s’expriment dans des espaces visibles et traçables comme sur internet, plus vos pratiques sont légitimées et renforcées.

Comment demander des avis

Si vous souhaitez demander un avis ou encourager votre client à laisser un témoignage sur Médoucine vous pouvez suivre ces conseils :

  • Choisissez le bon moment – Demandez des téémoignages lorsque vos clients sont les plus satisfaits de votre accompagnement : après une séance particulièrement réussie ou en fin d’accompagnement.
  • Expliquez l’importance des avis – Détaillez comment leur témoignage va aider d’autres personnes à choisir le bon praticien pour elle.
  • Soyez transparent – Assurez-vous que vos clients comprennent qu’ils sont libres de laisser un avis honnête et sincère, qu’il soit positif ou négatif. La transparence renforcera la confiance dans votre pratique

Astuce – Vous pouvez favoriser la collecte de témoignages en plaçant dans votre cabinet une affichette incitant vos clients à laisser un avis.

Nous vous proposons un modèle que vous pouvez télécharger ici

Comment ça marche chez Médoucine

Chez Médoucine, nous collectons pour les praticiens deux types d’avis :

1- Un avis le jour même de la 1ère consultation avec un client. Nous lui demandons : “Recommanderiez-vous ce praticien?” et nous lui demandons son témoignage.

Avis client Médoucine J0

2- Un avis 30 jours après la dernière consultation de l’accompagnement : “Avec un peu de recul, avez-vous senti une amélioration”

Avis client Médoucine J+30

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres astuces, conseils ou difficultés en commentaires de cet article !

Pour aller plus loin..

Consultez notre article sur Comment planifier facilement le 2ème rdv avec un nouveau client ?

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  1. Etude IFOP 2023 pour GuestSuite “L’influence des avis clients sur les habitudes de consommation des Français↩︎