Comment améliorer l’expérience de vos visiteurs sur votre site internet ?

Comment améliorer l'expérience de vos visiteurs sur votre site internet ?

En marketing digital, l’expérience utilisateur représente la façon dont un site web peut être perçue et ressentie par ses visiteurs. Cette perception dépend de l’ergonomie du site, de sa navigation et de son contenu. L’expérience utilisateur a un rôle très important dans l’efficacité d’un site web et constitue également un facteur de fidélisation.*

Comment améliorer l'expérience de vos visiteurs sur votre site internet ? 

Pourquoi s’intéresser à l’expérience utilisateur ?

Parce qu’il y a autant de sites internet sur les médecines complémentaires qu’il y a de thérapeutes !

Quand un internaute recherche un praticien, en général, il ouvre plusieurs sites en même temps pour avoir plusieurs éléments de comparaison.

Le site est un élément en soi puisque son ergonomie, sa fraîcheur, son contenu, ses fonctionnalités, pousseront l’utilisateur à prendre rendez-vous avec vous.

Vous pouvez avoir le meilleur référencement du monde, si votre site de présente pas le contenu de manière intuitive et pertinente, vous passerez à côté d’un nombre considérable d’opportunités.

Le site est une vitrine et qui veut entrer dans un magasin où la vitrine est sombre et désorganisée ?

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur votre site ?

Avoir une page d’accueil simple et aéré :

Evitez les photos trop lourdes qui ralentissent la navigation. Evitez également trop de couleurs et des polices différentes.

Décrivez vos consultations :

Le but est d’expliquer QUAND et POURQUOI consulter. Même si vous abordez plusieurs pratiques ou problématiques, regroupez les par exemple dans un onglet : “Mes techniques” et “Problématiques abordées”. En présentant vos différentes séances et leurs tarifs de manière claire et synthétique sur une page dédiée, vos visiteurs pourront alors se projeter.

Une présentation claire :

Votre page “Qui suis-je” est primordiale. Vous devez y indiquer dedans votre parcours, votre vision et ajoutez évidemment une photo portrait.
Si vous le pouvez, ajoutez une vidéo courte (20 – 1min30 max) dans laquelle vous vous présentez. Ceci permettra de créer un lien de « confiance » avec vos visiteurs.

Ajoutez les témoignages et avis de vos clients :

Les avis et témoignages sont le « nouveau bouche-à-oreille ». Pensez vous aussi, lorsque vous faites des recherches sur internet, ne regardez vous pas en premier lieu les avis (puis les photos) ?

Ajoutez un bouton « Prendre RDV » :

C’est peut-être le point principal et pourtant, tellement de praticiens l’oublient…
Alors prévoyez un onglet “Prendre rendez-vous” où vous ajouterez un formulaire de contact, vos coordonnées, un agenda en ligne…

Voici des exemples très réussis de sites internet de thérapeutes du réseau Medoucine :

Ce qu’il faut retenir :

Pensez sim-pli-cité !

  • Pour faciliter la navigation, limiter les éléments qui détourne l’attention. Votre architecture doit guider l’utilisateur vers les informations essentielles et l’objectif final est de l’amener à prendre rendez-vous.
  • Gardez en tête que peu de personnes liront l’ensemble du contenu du site donc proposez des textes courts et percutants ! Ou alors intégrez des vidéos, photos qui permettent en 2 min de résumer votre approche.
  • Vérifiez que votre site répond correctement à un format mobile. De plus en plus de personnes recherchent des services directement sur des tablettes ou des smartphones.
    Si votre site est “cassé” ou n’affiche pas le contenu correctement, vous vous exposez à un gros frein pour attirer de nouveaux clients.
  • Intégrez des “call to action”. Ce sont les boutons dans une couleur marquante qui incite à cliquer. Idéalement, le vôtre sera “Prendre rendez-vous”

*https://www.definitions-marketing.com/