Découvrez la règle d’or pour faire durer votre activité : être généreux avec vos clients et partenaires pour renforcer votre succès.
Cette vieille formule que nos mamans et enseignants nous enseigne depuis bien longtemps… « Il vaut mieux donner que de recevoir » est sans doute celle auquel les études scientifiques s’intéressent le plus.
Et oui, des études prouvent que la générosité renforce notre bien-être physique et émotionnel, et présente d’énormes avantages pour les structures sociales dans lesquelles nous cohabitons, y compris nos lieux de travail. En effet, la générosité engendre la gratitude, une émotion positive qui a le pouvoir de générer de bons sentiments et d’obtenir ainsi de merveilleux résultats.
#Règle d’or 1: Soyez BONS
Les êtres humains sont enclins à la gentillesse. Les preuves montent que les individus les plus généreux présentent une durée de vie plus longue.
Deux études de l’Université du Michigan le confirment : être généreux réduit le stress et contribue à l’entretien d’une bonne santé.
La première étude révéla une meilleure santé mentale et physique liée à la générosité.
La deuxième étude a montré que les hommes qui effectuaient régulièrement du volontariat présentaient un taux de mortalité deux fois et demie inférieur à celui des individus qui ne donnaient pas généreusement de leur temps.
Après avoir examiné 500 études scientifiques sur le pouvoir de l’altruisme, le bioéthicien Stephen Post explique que : ***« Il est parfaitement clair, au vu de ces études, que les personnes généreuses mènent une vie plus heureuse »***.
De même, la chercheuse Liz Dunn a découvert le lien entre l’avarice – et la honte qu’éprouvent les gens avares – et le taux élevé de l’hormone du stress, le cortisol.
En mesurant les taux de cortisol chez des sujets d’expérimentation qui avaient le choix entre donner de l’argent ou le garder pour eux. Elle a trouvé que plus les gens choisissaient de garder de grosses sommes au cours de l’expérience, plus ils se sentaient honteux – et plus leur taux de cortisol augmentait.
#Règle d’or 2: Trouvez votre Mission !
L’une des raisons pour lesquelles la générosité nous fait nous sentir bien, c’est parce qu’elle offre un sens à nos vies. Notre esprit et notre corps dépassent le simple instinct de survie. Ils procurent des stimuli sociaux et émotionnels qui apportent un sens plus profond à notre existence. Pour de multiples raisons, plusieurs personnes ne se sont jamais demandées : « Pourquoi suis-je ici ? Suis-je supposé faire autre chose dans ma vie que de prendre soin de moi ? ».
Définir sa mission commence par accepter qu’il ne s’agit pas d’une énième résolution du Nouvel An. Il s’agit d’un voyage de découverte qui prend du sens au fur et à mesure que vous apprenez à mettre votre talent au service des autres. Vous aurez une nouvelle perception de vous-même, de vos proches et donc de vos clients qui se rapproche de ce que vous valorisez et de ce qui vous passionne.
De plus, en étant plus généreux et désintéressé, vous serez, finalement, moins égocentrique et donc plus focalisé sur vos clients. Certes, la conscience de soi est importante pour développer notre intelligence émotionnelle et garantir notre réussite.
Toutefois, les personnes centrées sur leur succès sur-analysent leurs défauts, se concentrant ainsi davantage sur ce qu’elles ont mal fait ou ce qu’elles auraient pu mieux faire. Cette critique de soi-même génère ainsi du stress, des doutes, de l’incertitude et de l’obsession. Cela ne nous permet pas de renforcer notre confiance en soi et ne contribue pas non plus à notre réussite.
La générosité détourne notre attention de cette voix intérieure trop “dûre”, et nous permet de trouver les arguments justes contre les critiques qu’on se donne à nous-mêmes. Il est donc difficile de se convaincre que nous ne sommes qu’une succession d’échecs quand nous voyons les autres profiter de notre travail et de nos bonnes actions.
Au final comment trouver son bonheur au travail ?
Ancien PDG de Tesco et un des plus admirés chefs d’entreprise, Terry Leahy est convaincu qu’il est essentiel que les gens suivent cette règle : traitez vos collègues de la manière dont vous auriez aimé être traité afin de réussir. Toutefois, il dit qu’il n’est pas donné à tout le monde d’adopter cet état d’esprit.
Si vous souhaitez vraiment perdurer votre activité, fidéliser vos clients et attirer de nouveaux prospects, il ne vous reste qu’une chose à faire : ÊTRE ALTRUISTE !
Ça ne permet pas seulement de s’améliorer dans son travail, mais ça favorise aussi l’engagement et la fidélité de vos clients. Alors ouvrez vous à ce désir de générosité qui est intrinsèque à l’être humain. Nous vous l’assurons, les efforts porteront leurs fruits.
Pour aller plus loin…
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Retrouvez également l’article “Comment développer son activité en tant que praticien ?” en suivant ce lien.