Pour l’évolution de votre entreprise, il est important de temps en temps de se poser et prendre le temps de réfléchir à son activité, son environnement, son marché, les besoins de vos clients. L’été est une belle occasion de le faire.
Bien sur, cela ne signifie pas que vous devez tout recommencer à zéro. Voici quelques conseils sur ce qui mérite votre attention lors de votre réflexion sur le business plan de votre activité.
Qu’est-ce-qu’un business plan ?
Un business plan est tout simplement le plan indiquant la manière dont votre entreprise va fonctionner et comment vous allez la faire réussir. C’est une feuille de route qui expliquera comment vous allez développer votre activité. Nous savons qu’élaborer un plan peut sembler décourageant et fastidieux, mais c’est primordiale pour le développement de votre activité.
Prendre un peu de temps pour revoir votre plan vous permettra d’avoir une vision plus claire sur :
- Quel est votre client idéal, qu’est-ce-qu’il attend ?
- Quels services allez-vous offrir ?
- Qu’est-ce qui distingue votre activité, votre pratique de celle d’autres praticiens ?
Pourquoi faut-il revoir votre business plan?
La première raison est que vous être un chef d’entreprise et un chef d’entreprise doit prendre le temps de se poser sur son business ! De plus, ça vous permet de vous refixer des objectifs et donc de mener à l’évolution de votre entreprise.
Vous pouvez utiliser les données que vous avez déjà pour avoir une image plus claire de votre activité actuelle et de ce que vous souhaitez réaliser.
- Redéfinissez vos budgets, faites le point sur vos dépenses et vos prévisions de revenus.
- Examinez votre marché : y a-t-il de nouvelles opportunités qui s’offrent à vous et que vous pourriez intégrer dans votre entreprise ?
- Examinez les profils d’autres praticiens : Comment se présentent-ils ? Comment se différencient-ils ? Sur quels supports communiquent-ils ?
Le « business model canvas » pour vous poser les bonnes questions :
Imaginé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, cet outil vous permettra de repenser la stratégie globale mise en place pour le bon fonctionnement de votre activité.
- Segments de clientèle : Qui sont vos clients ?
- Proposition de valeur : Pourquoi vos clients viennent-ils vous voir ? Quel est le bénéfice que vous offrez ? A quel besoin répondez-vous ?
- Canaux : Quels moyens utilisez-vous pour faire connaître votre cabinet ? Quels outils de communications utilisez-vous (site web, flyers…)
- Relations avec la clientèle : comment obtenir, conserver et fidéliser vos clients ?
- Sources de revenus : Comment gagnez-vous de l’argent ? (Par exemple, si vous faites en plus des consultations, des conférences, de l’affiliation…)
- Ressources clés : Quelles ressources stratégiques sont requises pour faire fonctionner votre activité ? (Un local pour vos consultations ? Une table de massage ?)
- Activités clés : Quelles activités proposez-vous pour répondre à votre proposition de valeur ?
- Partenariats clés : Avec qui pouvez-vous vous associer pour faire évoluer votre activité ? (Par exemple, d’autres praticiens, des médecins, des instituts…)
- Structures de coûts : Quels sont les principaux coûts engagés par votre entreprise ?
Profitez du calme de l’été pour compléter votre Business Model Canvas et retravailler votre Business Plan.
Pour aller plus loin..
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