Créer du contenu web : le super-pouvoir pour développer votre activité de thérapeute

Créer du contenu web : le super-pouvoir pour développer votre activité de thérapeute

En tant que thérapeute, vous avez accumulé au fil des années une base de connaissances solide qui continue à s’enrichir au fil de vos formations et de vos expériences du quotidien.

Cette mine d’or qu’est votre savoir a le potentiel de pleinement rayonner au travers d’une stratégie de contenu sur le web.

En effet, créer du contenu sur le web constitue un levier décisif pour attirer de nouveaux clients tout en nourrissant le lien avec vos clients existants.

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Nous vous partageons ci-dessous 8 raisons clés pour lesquelles concevoir du contenu sur le web va vous permettre de dynamiser votre activité.

1. Booster votre référencement

Nous le savons tous, le web fait désormais office de plateforme numéro une vers laquelle vos clients se tournent pour vous trouver.

Le web est devenu le nouvel annuaire, le nouveau bouche-à-oreille, et le nouveau catalyseur de confiance.

C’est pour cela que vous avez peut-être établi votre site internet, créé vos comptes sur les réseaux sociaux et déjà organisé une conférence en ligne.

En revanche, afin que ces actions portent leurs fruits, le référencement est primordial.

Il serait dommage que le temps, l’argent et l’énergie que vous investissez dans la création de votre site et l’animation de vos réseaux sociaux le soient en vain.

C’est alors qu’entre en jeu le contenu web.

Le contenu web et le référencement naturel (ou SEO) vont de pair. Lorsque vous traitez de sujets qu’une audience recherche au travers de mots-clés, tels que « eczéma » ou « stress » par exemple, cela contribue à booster votre référencement.

D’autre part, en créant du contenu sur le web, vous multipliez vos chances que celui-ci soit relayé par d’autres sites web, générant ainsi des liens externes (ou backlinks) menant à votre site. Ces fameux backlinks sont très puissants dans le cadre de votre référencement puisqu’ils constituent un signal de qualité de votre site web envoyé à Google.

Lorsque votre site acquiert de la visibilité grâce à un référencement optimisé, c’est ensuite votre activité qui en bénéficie à son tour.

2. Vous faire connaître

En traitant de sujets qui intéressent votre audience cible, vous pouvez atteindre la visibilité tant convoitée en continu : peu importe l’heure ou le jour, le web ne dort jamais.

De plus, le contenu que vous créez a l’avantage d’agir tel un filtre : il attire à vous un public qualifié, qui porte d’ores et déjà un intérêt pour votre pratique ainsi que les problématiques dont vous êtes expert.

Enfin, le contenu web se prête particulièrement au partage : les personnes qui le consultent ont de fortes chances de le relayer auprès de leur propre cercle. Pour vous, cela signifie que votre clientèle s’agrandit grâce à vos clients agissant en ambassadeurs de votre activité.

3. Générer de la confiance

Le contenu que vous communiquez révèle votre professionnalisme : d’une part, car vous vous positionnez en tant qu’expert sur le sujet que vous traitez, et d’autre part, car vous pouvez y apporter l’ensemble de vos sources qualifiées.

Concevoir du contenu sur le web signale également votre engagement à apporter de la valeur à votre audience. En effet, rien ne vous oblige à mettre de côté du temps et de l’énergie pour rédiger un article. Ce dernier pourra pourtant se révéler précieux pour vos lecteurs qui y trouveront les conseils et ressources qu’ils recherchaient.

Le professionnalisme et l’engagement que véhicule votre contenu contribuent à générer de la confiance auprès de votre audience qui pourra ainsi plus aisément se projeter dans le type d’accompagnement que vous offrez avant même d’avoir franchi la porte de votre cabinet.

4. Créer du lien

Le pouvoir des mots est grand : ceux-ci permettent de transmettre un savoir, mais également une émotion. Le contenu web vous offre donc l’opportunité de créer une connexion émotionnelle avec vos clients et potentiels clients.

En effet, ces derniers se reconnaissent dans ce que vous leur exposez, car il s’agit d’une problématique qui leur est non seulement familière, mais fait peut-être également partie de leur quotidien.

Cette connexion va amener les membres de votre audience à vouloir en savoir plus sur vous, votre expertise, et pour certains d’entre eux, l’accompagnement que vous pouvez leur offrir.

5. Vous différencier de la concurrence

Deux thérapeutes ne traiteront pas un même sujet de la même manière : qu’il s’agisse de l’angle sous lequel le thème est abordé, ou bien du ton employé.

Ainsi, votre expertise et votre voix sont uniques.

Cette richesse contribue à construire votre personal branding et à vous différencier de la concurrence.

Si votre ton et votre approche résonnent auprès des personnes consultant votre contenu, vous apparaîtrez alors comme le thérapeute de référence pour cette audience.

6. Nourrir votre stratégie sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un excellent levier à actionner pour développer votre visibilité sur le web.

Cependant, être actif sur ces plateformes représente une occupation chronophage. De surcroît, la régularité demandée par les réseaux sociaux peut apporter avec elle la peur de la page blanche.

Le contenu web remédie à ces problématiques en vous apportant des ressources à relayer via divers canaux : votre site web et bien sûr les réseaux sociaux.

Par la même occasion, partager du contenu de qualité sur les réseaux sociaux vous offre une belle opportunité pour augmenter votre nombre d’abonnés, qui en vous découvrant au fil du temps pourraient devenir vos clients.

7. Vous ouvrir les portes d’opportunités professionnelles

Le contenu que vous créez a le pouvoir de vous apporter un gain de visibilité bien au-delà de votre audience cible.

En effet, ce contenu accessible de tous peut également attirer des thérapeutes exerçant d’autres pratiques et traitant de problématiques communes, ou encore capter l’attention de médias relayant des informations sur ces sujets.

Il existe alors autant d’opportunités que de personnes consultant votre contenu.
Une proposition d’interview, d’intervention lors d’un webinaire, ou encore de création de contenu pour un média tiers bénéficiant d’une large portée… de nombreux projets peuvent vous être proposés de par le contenu que vous concevez.

8. Vous permettre d’économiser un budget de publicité

Elaborer et imprimer des flyers, émettre une annonce dans un média local, actionner une stratégie de référencement payant… l’ensemble de ces actions engagées pour promouvoir votre activité peuvent peser lourd sur votre budget.

Bien qu’entreprendre des initiatives publicitaires pour vous faire connaître puisse contribuer à développer votre clientèle, il existe d’autres moyens peu coûteux pour atteindre les mêmes résultats.

Vous l’aurez compris, le contenu web a également sa place pour vous aider à gérer votre budget de publicité.

Certes, créer du contenu web de qualité demande un investissement en termes de temps. En revanche, celui-ci aura le bénéfice de vous aider à promouvoir votre activité à moindre frais. En effet, vous possédez sans doute déjà tout ce dont vous avez besoin pour créer du contenu sur le web : une solide connaissance de votre pratique ainsi que des problématiques rencontrées par vos clients, un ordinateur et une connexion Internet.

Enfin, comparé à la publicité payante, le contenu web a pour atout de paraître beaucoup plus authentique auprès de votre audience.

Nous espérons qu’au travers de ces huit raisons, nous vous aurons convaincu des nombreux bénéfices que le contenu web peut présenter pour votre activité.

Le contenu web vous permet ainsi de générer une clientèle qualifiée de façon pérenne : d’interagir avec et de fédérer vos clients existants, tout en vous faisant connaître auprès d’un nouveau public.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez avoir le plan d’action pour une activité sereine, j’ai écrit un guide gratuit avec les grandes étapes à prendre en compte avec, pour chacune, des exercices à faire pour vous aider.


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