Saviez-vous que 90% des visiteurs de votre site web le quittent sans jamais y revenir.
Créer une newsletter est un excellent moyen pour trouver des clients…
Et les garder ! ✨
Voici tout ce que vous devez faire et savoir pour créer des newsletters qui cartonnent, avec en plus, une liste d’outils et des précieux conseils pour la faire connaître !
3 raisons de créer une newsletter quand on est thérapeute ?
Une newsletter est un email envoyé à une liste de personnes ayant donné leur accord pour le recevoir.
On l’appelle aussi « lettre d’information » car elle permet à n’importe qui (entreprise, indépendant…) de garder contact et créer une relation forte avec les personnes ayant montré un intérêt à leur travail.
- C’est gratuit ! Pas de publicité, de dépenses marketing… Des outils faciles et rapides à utiliser existent aujourd’hui pour vous permettre de créer, envoyer et diffuser vos newsletters gratuitement.
Résultat = vous faites des économies ! - Vous boostez la visibilité de votre contenu, de vos événements et de votre site.
Si vous créez du contenu, que vous avez un blog, que vous animez des ateliers, ou encore créez des événements… la newsletter est un excellent moyen de faire venir vos abonnés sur votre site, de leur partager du contenu pertinent et de leur donner envie d’aller plus loin ! - Vous fidélisez vos (potentiels) clients, car vous créez un rendez-vous avec eux. C’est le meilleur moyen pour qu’ils ne vous oublient pas !
Mes outils préférés à utiliser pour créer votre newsletter
Beaucoup d’outils existent, mais pour vous faire économiser du temps, je vous partage ici mes outils préférés à utiliser pour la création de vos newsletters :
- Sendinblue : Outil francais, gratuit jusqu’à 300 envois / jours, super simple à mettre en place, et surtout tout-en-un qui vous permet de créer des formulaires de contact pour collecter des adresses emails, envoyer des emails automatiques en fonction des actions que vont faire vos abonnés.
(Par exemple : vous avez créé un ebook et vous souhaitez l’envoyer automatiquement dès qu’une personne s’inscrit sur votre formulaire ? Sendinblue est fait pour ça !) - Canva : L’outil numéro 1 pour créer les visuels, designs, graphiques, montages photos ou vidéos que vous souhaitez. Canva permet à n’importe qui sans aucune connaissance et compétence en graphisme de créer les plus beaux designs.
Vous trouverez également dessus des images et vidéos libres de droit.
4 types de newsletters à créer obligatoirement
1. La newsletter de Bienvenue
L’email de bienvenue est sûrement le plus important ! C’est normalement le 1er mail que votre nouvel abonné va recevoir.
Dans ce mail, l’idée est de vous présenter et d’expliquer ce que vous faîtes, pourquoi vous le faîte et quel est l’objectif de cette newsletter.
N’hésitez pas à expliquer au lecteur pourquoi il a bien fait de rejoindre votre newsletter, quelle est sa fréquence et quel type de contenu vous allez lui envoyer.
En bonus : Offrez-lui un petit cadeau de bienvenue ! Un audio de méditation guidée, un guide de recettes, une routine d’étirement…
En bref : un contenu qui lui apportera énormément de valeur, qui explique concrètement ce que vous faîtes et prouve vos compétences.
2. L’email de contenu
L’objectif de cette newsletter est d’apporter un maximum de valeur sans rien demander en retour à vos abonnés !
Vous pouvez leur partager par exemple :
- Des conseils, des checklists, des ressources utiles
- Vos derniers articles de blog
- Les coulisses de votre entreprise
- Les dernières actualités ou contenus externes concernant votre secteur d’activité (+ votre point de vue pour renforcer le lien créé avec votre audience)
- Des histoires plus personnelles, de vous, ou des problématiques de vos clients
3. L’email « actu » et « annonce »
Cette newsletter est plus commerciale et doit être plus ponctuelle !
Elle permet :
- D’annoncer la sortie d’un nouveau produit, service, événement…
- De présenter votre nouveau blog, podcast, chaîne youtube…
- De présenter vos nouvelles offres
- D’annoncer vos prochains événements, en présentiel ou en ligne
- De présenter les bénéfices de vos pratiques avec des témoignages clients
Pour cette newsletter, l’objet de l’email est primordial. N’hésitez pas à utiliser des mots clés en lien avec l’annonce de l’email.
Et évidemment, terminez toujours par un appel à l’action qui redirigera votre lecteur vers l’offre en question.
Petit tips : insérer un emoji pour que votre email sorte du lot dans la boîte de réception de vos abonnés.
4. L’email de relance
Aussi appelé « abandon de panier » dans l’e-commerce, cet email est très intéressant, car il permet de relancer les personnes ayant montré un intérêt pour vos services, mais qui ne sont pas passés à l’action.
Il peut vous arriver d’avoir des personnes qui vous contactent, sont intéressées par ce que vous proposez, mais n’achètent pas.
Cela peut être par…
- Oubli
- Manque de compréhension envers votre offre
- Des objections liées à la logistique (trop loin, horaires pas clairs…)
- Des freins liés aux prix…
L’objectif de ces emails est de les convaincre d’acheter vos produits ou services et de les rassurer sur les freins et objections qu’ils peuvent avoir à l’achat.
Les étapes à suivre avant de lancer une newsletter
Attention ! Créer une newsletter ne se fait pas sans un peu de réflexion.
Avant tout, vous devez suivre certaines étapes pour qu’elle soit vraiment lue et vous apporte du résultat !
Étape 1 : Définissez l’objectif de votre newsletter
Comme pour toute action marketing, vous devez avoir un objectif spécifique et mesurable.
Cela peut être…
- Partager des conseils et des actualités liées à votre secteur d’activité
- Éduquer sur vos pratiques
- Développer une offre en particulier
- Fidéliser vos prospects
Étape 2 : Définissez l’identité, le ton et le format de votre newsletter
C’est ce qui vous permettra de :
- Créer un lien fort avec votre audience
- Vous différencier et sortir du lot
- Montrer votre authenticité
Étape 3 : Définissez votre cible
Plus votre cible sera précise, plus vous pourrez personnaliser votre contenu et avoir un impact sur elle.
Pour définir votre cible, je vous conseille de lire ces deux articles :
Identifiez et attirez votre client « idéal »
Comprendre les problèmes de son marché et de sa cible pour développer son activité
Étape 4 : Créez votre liste d’email et vos formulaires d’inscription
Pour multiplier la visibilité et l’impact de votre newsletter, n’hésitez pas à intégrer le formulaire à différents endroits.
Vous pouvez créer des pop-up qui s’affichent dès qu’un visiteur quitte votre site ou quelque temps après l’ouverture d’une de vos pages.
Ou encore à l’intérieur de vos articles et dans la footer de votre site…
Étape 5 : Faites un modèle de newsletter que vous pourrez dupliquer à chaque fois
Ça vous fera gagner un temps considérable et ça permet de créer une cohérence dans vos contenus.
Structurez votre message : soignez votre titre et travaillez votre contenu en découpant votre texte en différentes rubriques.
Et n’oubliez pas d’ajouter des appels à l’action visibles et explicites.
N’hésitez pas également à ajouter en fin de newsletter une question pour que vos abonnés vous donnent leur avis et les sujets qui les intéressent.
Derniers conseils pour une newsletter au top
- Vérifiez que votre newsletter s’adapte en format mobile
- Utilisez l’option double opt-in pour être dans les règles de la RGPD
- Ajoutez toujours un lien de désinscription en fin de newsletter
- Utilisez votre prénom dans l’adresse d’origine, plutôt que le nom de votre entreprise
- Allez à l’essentiel ! Faites en sorte que la lecture soit simple et fluide avec des paragraphes et des phrases simples et courtes
- Soyez régulier : ça prend du temps, mais ça paye !
- Demandez des retours et des idées de contenus à votre audience en intégrant à la fin du mail une question
- Mettez bien les liens vers vos réseaux sociaux et votre site
Conseil bonus :
Un moyen simple pour avoir plus d’abonnés à votre newsletter : Le lead magnet
Pour construire votre liste email, un des moyens les plus simples est de créer un lead magnet (aussi appelé aimant à prospects).
Un lead magnet est simplement une offre gratuite que vous donnez en échange de l’adresse email de la personne.
Évidemment, le lead magnet doit intéresser votre lecteur, c’est pourquoi vous devez avoir une cible précise en tête avant de le créer !
Le lead magnet peut prendre plusieurs formes, il peut s’agir :
- Un ebook
- Un guide
- Une série de vidéos
- Des audios
- Une petite formation vidéo
Pour aller plus loin…
Savez-vous que 90% des visiteurs de votre site web le quittent sans jamais y revenir.
Les newsletters sont un excellent moyen pour trouver des clients…
Et les garder ! ✨
Voici tout ce que vous devez faire et savoir pour créer des newsletters qui cartonnent, avec en plus, une liste d’outils et des précieux conseils pour la faire connaître !
3 raisons de créer une newsletter quand on est thérapeute ?
Une newsletter est un email envoyé à une liste de personnes ayant donné leur accord pour le recevoir.
On l’appelle aussi « lettre d’information » car elle permet à n’importe qui (entreprise, indépendant…) de garder contact et créer une relation forte avec les personnes ayant montré un intérêt à leur travail.
- C’est gratuit ! Pas de publicité, de dépenses marketing… Des outils faciles et rapides à utiliser existent aujourd’hui pour vous permettre de créer, envoyer et diffuser vos newsletters gratuitement.
Résultat = vous faites des économies ! - Vous boostez la visibilité de votre contenu, de vos événements et de votre site.
Si vous créez du contenu, que vous avez un blog, que vous animez des ateliers, ou encore créez des événements… la newsletter est un excellent moyen de faire venir vos abonnés sur votre site, de leur partager du contenu pertinent et de leur donner envie d’aller plus loin ! - Vous fidélisez vos (potentiels) clients, car vous créez un rendez-vous avec eux. C’est le meilleur moyen pour qu’ils ne vous oublient pas !
Mes outils préférés à utiliser pour créer votre newsletter
Beaucoup d’outils existent, mais pour vous faire économiser du temps, je vous partage ici mes outils préférés à utiliser pour la création de vos newsletters :
- Sendinblue : Outil francais, gratuit jusqu’à 300 envois / jours, super simple à mettre en place, et surtout tout-en-un qui vous permet de créer des formulaires de contact pour collecter des adresses emails, envoyer des emails automatiques en fonction des actions que vont faire vos abonnés.
(Par exemple : vous avez créé un ebook et vous souhaitez l’envoyer automatiquement dès qu’une personne s’inscrit sur votre formulaire ? Sendinblue est fait pour ça !) - Canva : L’outil numéro 1 pour créer les visuels, designs, graphiques, montages photos ou vidéos que vous souhaitez. Canva permet à n’importe qui sans aucune connaissance et compétence en graphisme de créer les plus beaux designs.
Vous trouverez également dessus des images et vidéos libres de droit.
4 types de newsletters à créer obligatoirement
1. La newsletter de Bienvenue
L’email de bienvenue est sûrement le plus important ! C’est normalement le 1er mail que votre nouvel abonné va recevoir.
Dans ce mail, l’idée est de vous présenter et d’expliquer ce que vous faîtes, pourquoi vous le faîte et quel est l’objectif de cette newsletter.
N’hésitez pas à expliquer au lecteur pourquoi il a bien fait de rejoindre votre newsletter, quelle est sa fréquence et quel type de contenu vous allez lui envoyer.
En bonus : Offrez-lui un petit cadeau de bienvenue ! Un audio de méditation guidée, un guide de recettes, une routine d’étirement…
En bref : un contenu qui lui apportera énormément de valeur, qui explique concrètement ce que vous faîtes et prouve vos compétences.
2. L’email de contenu
L’objectif de cette newsletter est d’apporter un maximum de valeur sans rien demander en retour à vos abonnés !
Vous pouvez leur partager par exemple :
- Des conseils, des checklists, des ressources utiles
- Vos derniers articles de blog
- Les coulisses de votre entreprise
- Les dernières actualités ou contenus externes concernant votre secteur d’activité (+ votre point de vue pour renforcer le lien créé avec votre audience)
- Des histoires plus personnelles, de vous, ou des problématiques de vos clients
3. L’email « actu » et « annonce »
Cette newsletter est plus commerciale et doit être plus ponctuelle !
Elle permet :
- D’annoncer la sortie d’un nouveau produit, service, événement…
- De présenter votre nouveau blog, podcast, chaîne youtube…
- De présenter vos nouvelles offres
- D’annoncer vos prochains événements, en présentiel ou en ligne
- De présenter les bénéfices de vos pratiques avec des témoignages clients
Pour cette newsletter, l’objet de l’email est primordial. N’hésitez pas à utiliser des mots clés en lien avec l’annonce de l’email.
Et évidemment, terminez toujours par un appel à l’action qui redirigera votre lecteur vers l’offre en question.
Petit tips : insérer un emoji pour que votre email sorte du lot dans la boîte de réception de vos abonnés.
4. L’email de relance
Aussi appelé « abandon de panier » dans l’e-commerce, cet email est très intéressant, car il permet de relancer les personnes ayant montré un intérêt pour vos services, mais qui ne sont pas passés à l’action.
Il peut vous arriver d’avoir des personnes qui vous contactent, sont intéressées par ce que vous proposez, mais n’achètent pas.
Cela peut être par…
- Oubli
- Manque de compréhension envers votre offre
- Des objections liées à la logistique (trop loin, horaires pas clairs…)
- Des freins liés aux prix…
L’objectif de ces emails est de les convaincre d’acheter vos produits ou services et de les rassurer sur les freins et objections qu’ils peuvent avoir à l’achat.
Les étapes à suivre avant de lancer une newsletter
Attention ! Créer une newsletter ne se fait pas sans un peu de réflexion.
Avant tout, vous devez suivre certaines étapes pour qu’elle soit vraiment lue et vous apporte du résultat !
Étape 1 : Définissez l’objectif de votre newsletter
Comme pour toute action marketing, vous devez avoir un objectif spécifique et mesurable.
Cela peut être…
- Partager des conseils et des actualités liées à votre secteur d’activité
- Éduquer sur vos pratiques
- Développer une offre en particulier
- Fidéliser vos prospects
Étape 2 : Définissez l’identité, le ton et le format de votre newsletter
C’est ce qui vous permettra de :
- Créer un lien fort avec votre audience
- Vous différencier et sortir du lot
- Montrer votre authenticité
Étape 3 : Définissez votre cible
Plus votre cible sera précise, plus vous pourrez personnaliser votre contenu et avoir un impact sur elle.
Pour définir votre cible, je vous conseille de lire ces deux articles :
Identifiez et attirez votre client « idéal »
Comprendre les problèmes de son marché et de sa cible pour développer son activité
Étape 4 : Créez votre liste d’email et vos formulaires d’inscription
Pour multiplier la visibilité et l’impact de votre newsletter, n’hésitez pas à intégrer le formulaire à différents endroits.
Vous pouvez créer des pop-up qui s’affichent dès qu’un visiteur quitte votre site ou quelque temps après l’ouverture d’une de vos pages.
Ou encore à l’intérieur de vos articles et dans la footer de votre site…
Étape 5 : Faites un modèle de newsletter que vous pourrez dupliquer à chaque fois
Ça vous fera gagner un temps considérable et ça permet de créer une cohérence dans vos contenus.
Structurez votre message : soignez votre titre et travaillez votre contenu en découpant votre texte en différentes rubriques.
Et n’oubliez pas d’ajouter des appels à l’action visibles et explicites.
N’hésitez pas également à ajouter en fin de newsletter une question pour que vos abonnés vous donnent leur avis et les sujets qui les intéressent.
Derniers conseils pour une newsletter au top
- Vérifiez que votre newsletter s’adapte en format mobile
- Utilisez l’option double opt-in pour être dans les règles de la RGPD
- Ajoutez toujours un lien de désinscription en fin de newsletter
- Utilisez votre prénom dans l’adresse d’origine, plutôt que le nom de votre entreprise
- Allez à l’essentiel ! Faites en sorte que la lecture soit simple et fluide avec des paragraphes et des phrases simples et courtes
- Soyez régulier : ça prend du temps, mais ça paye !
- Demandez des retours et des idées de contenus à votre audience en intégrant à la fin du mail une question
- Mettez bien les liens vers vos réseaux sociaux et votre site
Conseil bonus :
Un moyen simple pour avoir plus d’abonnés à votre newsletter : Le lead magnet
Pour construire votre liste email, un des moyens les plus simples est de créer un lead magnet (aussi appelé aimant à prospects).
Un lead magnet est simplement une offre gratuite que vous donnez en échange de l’adresse email de la personne.
Évidemment, le lead magnet doit intéresser votre lecteur, c’est pourquoi vous devez avoir une cible précise en tête avant de le créer !
Le lead magnet peut prendre plusieurs formes, il peut s’agir :
- Un ebook
- Un guide
- Une série de vidéos
- Des audios
- Une petite formation vidéo
Pour aller plus loin…
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