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Comment faire des partenariats grâce au digital ?

Un partenariat, par définition, est une action commune entre des organismes différents dans un but déterminé.
Aujourd’hui avec internet, il est de plus en plus simple de trouver des partenaires car les moyens de collaborer se sont multipliés.

À travers cet article, nous allons découvrir les étapes indispensables à respecter pour créer un partenariat "DIGITAL".
Avant de commencer, voici 3 exemples de partenariats possibles que vous pouvez très facilement mettre en place en tant que thérapeute.

Collaborer avec des entreprises  

Regardez les salles de sport.
Elles réunissent des sportifs de tout âge aux objectifs variés et aux problématiques diverses, mais qui veulent prendre soin de leur corps et de leur santé.

Vous êtes ostéopathe et les sportifs sont vos clients principaux, alors les salles de sport sont une aubaine !

Proposez-leur un webinaire sur un thème en lien avec votre cible, votre activité et les demandes des clients.

Prenons un exemple : la prévention des risques de blessures.
Ce partenariat est gagnant-gagnant :

  • La salle de sport a du contenu avec de la valeur à proposer à sa communauté, elle réduit les risques de blessures de ses adhérents et elle montre son implication dans la sécurité de ses adhérents.
  • Vous faites connaître votre nom et votre expertise à l'ensemble des adhérents et des coach sportifs de la salle de sport.

Collaborer avec des marques

Les valeurs liées à votre profession sont partagées par un certain nombre de marques. Alors pourquoi ne pas leur proposer de collaborer ensemble autour d'un projet commun ?

La marque Aime, par exemple, vend des produits de beauté et des compléments alimentaires. Aime communique beaucoup avec ses clients et est très présente sur les réseaux sociaux. Nous pouvons voir sur leurs réseaux sociaux, beaucoup d'interventions de praticiens en médecines douces (en vidéo, IG TV) qui partagent leurs conseils.

Ce type de partenariat est gagnant-gagnant :

  • Leur mission est d'être "la première marque de soins à aborder la peau de l’intérieur." Ce qui est en parfaite cohérence avec la médecine douce.
  • Être visible sur leur compte permet de vous rendre visible auprès de leur audience et donc de possible clients.

A vous de jouer !
Identifier des marques qui ont des valeurs alignées avec les vôtres (c'est la base) et qui ciblent les mêmes types de personnes que vous.

Un conseil : mettez en évidence le bénéfice qu’ils vont retirer de cette collaboration et expliquez leur comment vous pouvez les aider.


Collaborer avec des médias

Dans l'article : “Praticien : comment prouver son expertise et doubler ses rendez-vous grâce au contenu” nous vous parlions de "Marketing de contenu" et de ses nombreux avantages.

Écrire des articles en tant qu'invité sur des sites en lien avec votre métier est une excellente façon de développer votre notoriété et prouver votre expertise.
Grâce à ce partenariat, cela vous permettra de toucher une communauté en synergie avec votre activité et permettre à votre partenaire d'avoir un contenu de qualité et d'expert à proposer leur visiteur.

Comment construire un partenariat grâce au digital ?

A. Définir ses objectifs

Prenez le temps de bien définir vos objectifs, cela peut être pour :

  • Gagner en notoriété
  • Montrer mon expertise
  • Diversifier votre activité
  • Développer votre clientèle
  • ...

Définir votre objectif vous permet d'adapter votre contenu et votre approche en fonction de celui ci.

B. Définir ce que vous avez à offrir

Effectuez la liste de tout ce que vous pouvez proposer à un possible partenaire.

Cette liste constitue votre monnaie d'échange pour atteindre vos objectifs.

Par exemple :

Liste Ostéopathe Julie

  • Prévention des risques de blessures
  • Animation de conférences
  • Création d’article de blog
  • Expertise : l'ostéopathie dans le sport

Avec qui réaliser le partenariat ?  

Maintenant que vous avez identifié vos objectifs et ce que vous avez à offrir, il est temps de chercher avec qui vous voulez faire un partenariat.

Un partenaire idéal répond à 3 critères :

  1. Il peut vous aider à réaliser votre objectif.
  2. Vous pouvez lui proposer une contrepartie intéressante pour lui.
  3. Il est en adéquation avec vos valeurs et principes.

Entreprises, médias, influences, associations... les partenaires possibles sont très nombreux.

Vous devez faire vos recherches et connaître :

  • Leur situation
  • Leurs intérêts et leurs besoins
  • Leurs motivations
  • Leur cible
  • Les partenariats qu’ils ont déjà réalisés

Après avoir listé les différents partenaires potentiels, reprenez la liste de vos propositions et étudiez avec attention les actions de partenariats possibles.

La prise de contact

Vous avez trouvé des futures partenaires et vous savez ce que vous voulez leur proposer ?

Alors nous pouvons passer à la dernière étape : Prendre contact !
Un mail de proposition de partenariat doit être structuré correctement. En effet, son but est de convaincre une entreprise ou une association de vous faire  confiance pour collaborer avec vous.
De votre côté, c’est le partenariat parfait, il est maintenant temps de les convaincre qu’il est aussi profitable pour eux, que vous pouvez les aider.

Regardons la structure du mail de proposition de partenariat :

  1. Présentez-vous et expliquez pourquoi vous les contactez.
  2. Créez une connexion personnelle avec lui, montrez que vous connaissez et appréciez son travail.
  3. Soyez clair sur ce que vous leur proposez. Il est important de présenter clairement votre idée.
  4. Indiquez ce que le partenariat va apporter à votre partenaire. Comment vous allez répondre à leur besoin.
  5. Proposez un rendez-vous téléphonique pour discuter plus en détail du partenariat.

Si vous n'avez pas de réponse à votre mail au bout d'une semaine, envoyez un mail de relance. N'hésitez pas à les contacter également sur les réseaux sociaux. En fonction de ce qu'ils font, de leur façon de communiquer, certains répondront plus à un message privé sur Instagram que par email.

Lorsque le partenariat sera conclu, il ne vous restera plus qu'à l'organiser, le mener à bien et le faire perdurer dans le temps.

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