Comment faire un jeu-concours en collaboration avec une marque ?

Comment faire un jeu-concours en collaboration avec une marque ?

Gagner en visibilité et engager sa communauté en collaborant avec des marques est une méthode qui fonctionne vraiment très bien.

La question est : quel type de collaboration faire ?

Une des collaborations les plus efficaces avec les marques est le JEU CONCOURS, le principe est simple vous faites gagner sur vos réseaux sociaux des produits ou services d’une marque en échange de votre visibilité et de la participation de votre communauté.

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Quels sont les avantages de cette collaboration ? Quelles marques choisir ? Comment les contacter ? Comment mettre en place un jeu concours ?

Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

L’avantage d’un jeu-concours

  • Offrir de la valeur
    Offrir de la valeur à votre audience, c’est votre objectif principal sur les réseaux sociaux.
    Un jeu-concours entre entièrement dans cet objectif : offrir un cadeau qui aura beaucoup de valeur pour les participants.
  • Association de votre nom avec une marque
    Le choix de la marque est important aussi bien pour elle que pour vous, en effet vous allez associer votre nom avec la marque. Autrement dit, cela associera les produits/services et  les valeurs de la marque à vous, si vous n’êtes pas alignés avec la marque cela sera vraiment problématique.
    Si vous l’êtes et que la marque a une bonne notoriété, cette collaboration mettra en avant vos valeurs et vous légitimera auprès de votre audience.
  • Engager votre communauté
    Votre audience, si le cadeau est alléchant, participera au concours. En général, la participation se fait en interagissant avec votre publication. Ces interactions vont ainsi permettre à votre publication d’être plus visible et donc d’augmenter le nombre d’interactions et ainsi de suite, créant ainsi un cercle vertueux !
  • Gagner en visibilité
    Ce type de collaboration permet à la marque d’avoir un contenu et offrir quelque chose de qualité pour son audience et vous fait gagner beaucoup en visibilité. En règle générale la marque partagera le jeu-concours sur ses réseaux sociaux ce qui va donc permettre d’être visible d’une audience nouvelle et qualifiée.

Choisir la Marque

Le choix de la marque est l’étape la plus importante. Un mauvais choix peut vous amener à perdre de la crédibilité auprès de votre audience, et vous ne voulez pas ça.

Choisir les bonnes marques, c’est étudier plusieurs informations sur la marque :

  • Les valeurs communiquées par la marque : Les valeurs de la marque doivent correspondre aux vôtres, la mission qu’a la marque doit faire écho pour vous ! Donc regardez bien leurs posts, leurs publications, leur site web et ce qu’ils indiquent dessus…
  • Les produits et/ou services de la marque : Est-ce-que les produits ou services que la marque proposent sont bien en cohérence avec votre travail ? Est-ce-qu’ils sont complémentaires ?
  • La présence sur les réseaux sociaux : N’oubliez pas que vous souhaitez augmenter votre visibilité donc si la marque n’est pas présente sur les réseaux sociaux cela sera compliqué.
  • Les collaborations déjà effectuées : La marque a déjà fait un jeu-concours avec d’autres professionnels… PARFAIT, cela veut dire qu’elle sera sans aucun doute intéressée par ce que vous proposez. Si ce n’est pas le cas, pas de problèmes, contactez-les et expliquez-leur.

Le fonctionnement du jeu-concours

Il existe 4 règles d’or pour un jeu-concours réussi :

1 / La simplicité de participation

Personne ne veut passer 3 heures pour participer à un jeu-concours. La simplicité de participation c’est la clé du succès de votre jeu-concours. Le fonctionnement du concours à privilégier est donc le suivant :
Vous demandez aux participants de faire une série d’actions simples pour pouvoir participer.

Cela peut être de :

  • Suivre votre compte et celui de la marque
  • Mettre un j’aime sur votre post et celui de la marque
  • Ajouter un commentaire sur la publication en taguant une personne

Cela génère plus de viralité et de visibilité.

Ensuite vous tirez au sort les personnes ayant réalisé l’action grâce à des outils comme Comment Picker et Random.org ou à la main…

2/ Le cadeau

C’est l’appât, la participation d’une personne repose sur la qualité du cadeau ! Choisissez ce que vous allez offrir et faites une jolie description pour expliquer les bénéfices de votre cadeau.

3/ Le règlement

Comme pour tout jeu-concours, il est indispensable d’avoir un règlement pour éviter tout problème de légalité.

Vous devez donc indiquer les éléments suivants :

  • Décrire la mécanique du jeu-concours (cad : comment on fait pour gagner)
  • Les dates de début et de fin
  • Les actions à réaliser pour gagner
  • Le cadeau à remporter
  • Le nombre de gagnants

4/ Le lot de consolation

Il n’y a que très peu de gagnants dans un jeu-concours et beaucoup de perdants, vous ne pouvez pas faire gagner tout le monde mais vous pouvez récompenser les participants. Ce que vous pouvez proposer à ceux n’ayant pas gagnés peut être de télécharger un guide avec des exercices, ou un tuto avec des conseils à faire à la maison. Ce qui vous permettra de conserver leur abonnement sur vos réseaux sociaux ET de récupérer leurs adresses emails pour rester en contact.

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