Faire évoluer ses croyances autour de l’argent quand on est thérapeute ?

Comment faire évoluer ses croyances autour de l'argent quand on est thérapeute ?

Faire évoluer ses croyances autour de l’argent n’est pas si simple, c’est un défi que l’on retrouve au sein de la profession.

Accompagner les autres en tant que thérapeute, coach ou praticien en médecine complémentaire est souvent un choix qui vient du coeur. Une des qualités du coeur est la générosité. Ainsi, vouloir offrir ses services au plus grand nombre peut être un souhait naturel pour de nombreux praticiens qui offrent leurs séances gratuitement ou à prix libre…

assises

Il est noble de vouloir offrir son temps et ses compétences aux plus démunis, mais attention à veiller à faire la part des choses : est-ce vraiment dans le but de faire profiter de vos connaissances ou bien est-ce parce que vous n’osez pas mettre des tarifs plus élevés ? Il est temps de clarifier et de faire évoluer vos croyances autour de l’argent !

Clarifier sa relation à l’argent

Ce qui paraît être un choix qui vient du coeur mène parfois à des difficultés pour certains thérapeutes au moment de boucler les fins de mois ou encore pour payer les factures. Ces soucis répétés sur le long terme engendrent inévitablement du stress. Ils peuvent jouer sur le moral et sur la pérennité de l’activité du praticien. Certains devront garder ou entreprendre un deuxième travail alimentaire en parallèle de leur cabinet.

Dans le pire des cas, d’autres vont jusqu’à interrompre leur activité libérale malgré leur passion et leur compétence dans le domaine faute de revenus assez conséquents pour subvenir à leurs besoins…

Gagner de l’argent : ça s’apprend !

Il existe de nombreuses façons de travailler son rapport à l’argent. Si vous voulez passer la vitesse supérieure : faites vous aider ! Tout comme vous accompagnez ceux qui souhaitent avoir une meilleure énergie et être en bon forme physique, mentale et émotionnelle, il existe des spécialistes qui peuvent vous aider à dépasser certaines croyances ou blocages par rapport à l’argent ! Programmer un stage, ou bien lire un livre sur ce sujet peut être un excellent investissement de départ pour travailler cette question avec un expert !

Par exemple : Christian Junod, spécialiste de la relation à l’argent organise des stages et des formations sur ce sujet. Il est auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet dont “Ce que l’argent dit de vous”.

La question de la légitimité

Qui ne s’est pas posé un jour cette fameuse question de la légitimité ? Et oui ! En tant que praticien non médecin, cette question est tout à fait légitime ! Cependant, il faut veiller à ce que cette interrogation ne soit pas quelque chose qui vous bloque et vous empêche de gagner votre vie !

Comme le dit si bien Stéphane Tetart, Naturopathe du réseau Médoucine : “Il ne faut pas confondre le fait d’être légitime et celui d’être expert. Chercher la légitimité extérieure, c’est chercher la validation du père. Mais il existe aussi une légitimité et une validation qu’on se donne à l’intérieur.”

Ce manque de légitimité peut s’exprimer de bien des façons, comme celle par exemple, de penser avoir besoin de plus de connaissances et donc de vouloir toujours faire une formation ou un stage de plus pour approfondir son savoir. Là encore Stéphane ajoute : “La vraie compétence d’un thérapeute, c’est son expérience”. Ainsi, la seule chose qu’un thérapeute a à faire, c’est de se lancer ! Pratiquer pratiquer et pratiquer encore et toujours plus afin d’avoir plus d’expérience et donc d’être compétent.

“À l’école, on apprend souvent beaucoup de théorie et on fait peu de pratique. Quand on débute, on a souvent beaucoup de protocoles dans la tête mais on ne sait pas toujours lequel utiliser ni à quel moment. Pourtant, c’est ce qui fait qu’une séance va apporter des solutions à celui qui consulte ou non ! Ce savoir là s’acquiert avec la pratique. Et c’est ça la vraie compétence !” dixit Stéphane Tetart.

L’inertie

On a tendance à oublier que la vie a sa propre temporalité. Parfois, on veut tout avoir tout de suite. D’autres fois, on trouve que tout va trop vite. Pourtant, en matière de business, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut un minimum de temps avant le lancement de son activité et le moment où cette même activité nous génère suffisamment d’argent pour pouvoir en vivre. On parle alors d’une activité rentable.

En moyenne, on compte entre 2 et 5 ans pour développer une clientèle et des revenus suffisamment stables. Raison de plus pour commencer le plus tôt possible !

Stéphane Tetart : “J’ai commencé à pratiquer la naturopathie alors que j’étais encore étudiant. Certaines de premières cartes de visites ont mis 5 ans à me revenir en main !”

Apprendre à se donner de la valeur pour en donner à son travail

Vous est-il déjà arrivé de faire une séance à quelqu’un qui n’avait pas ou peu d’argent ? Cette personne a-t-elle mis en place des choses pour appliquer vos conseils ? A-t-elle changé ses habitudes ? Ses routines ? Ses pensées ? Sa façon de manger ?…

Bien souvent, changer nécessite un engagement, une certaine volonté et de la motivation. L’argent permet de matérialiser cette volonté et cet engagement. Investir dans une séance est une vraie démarche. C’est une façon de montrer son engagement envers soi-même et envers le ou la thérapeute.

Il est difficile de donner de la valeur aux choses. Pour donner de la valeur à votre travail, commencez par vous donner de la valeur à vous-même ! Ainsi, vos clients prendront conscience de la valeur de votre expertise et de votre temps. Cela doit venir de vous ! Cette valeur doit être très claire dès le départ : “Il faut être sûr.e de soi, sûr.e de la valeur qu’on se donne, sûr.e de son expertise et de la valeur qu’on offre à nos clients. » témoigne Stéphane.

Avoir peur de « voler son client »

Parfois, ce qui peut motiver à baisser ses prix, et offrir des consultations est la peur de voler ses clients. On souhaite être accessible à toutes les bourses, on veut donner et offrir tout ce qu’on sait, et tout ce qu’on a reçu. Ce don du cœur est très enviable. C’est une belle qualité et une preuve de générosité. Mais elle peut conduire à avoir une activité qui n’est pas rentable.

Stéphane nous fait remarquer très justement à ce niveau : “Lorsque vous offrez une séance par peur de voler votre client, réfléchissez et posez-vous la question : qui volez-vous vraiment ?… Votre mari ? Votre femme ? Vos enfants ?… En ne demandant pas à vous faire rémunérer à la hauteur de vos besoins et votre compétence, prenez garde à ne pas priver votre propre famille de vacances, repos, ou encore des cadeaux qu’ils méritent…”

Si donner est une valeur qui vous est chère, c’est très bien ! Octroyez-vous un pourcentage de votre temps pour offrir des consultations ou vous permettre d’en faire à prix réduit. Sachez aussi que vous pouvez aussi donner de l’information sous d’autres formes, et ainsi aider de nombreuses personnes par exemple en écrivant pour un blog, en partageant sur les réseaux sociaux, en faisant une chaîne YouTube etc… Organiser des ateliers vous permettra aussi de partager vos connaissances à un prix moins élevé.

Bien gagner sa vie avec son travail ne vous empêchera pas de donner. Au contraire. Plus vous serez à l’aise financièrement, plus vous pourrez donner le cœur grand ouvert. Sans peur et sans stress. Stéphane Tetart : “Plus vous donnerez, plus vous recevrez”

Merci à Stéphane Tetart, Naturopathe du réseau Medoucine d’avoir accepté de participer à la rédaction de cet article !

Pour aller plus loin…

Si vous cherchez des conseils sur la détermination du juste prix de vos consultations, consultez nos recommandations détaillées sur comment fixer le prix de vos consultations en médecine douce.

Découvrez comment Médoucine peut vous accompagner dans le développement de votre activité de praticien, échangeons : je découvre.