Comment avoir un agenda toujours rempli ?

Si vous voulez que votre agenda soit toujours rempli, il y a une stratégie que vous devez absolument maîtriser sur le bout des doigts. Aujourd’hui, je vais vous expliquer cette stratégie en détail.

Résumer son activité au nombre de rendez-vous dans son agenda

Le rêve de tous les thérapeutes, c’est d’avoir un agenda rempli de rendez-vous et de nouveaux clients. Et pour cela, il y a un seul chiffre à suivre : le nombre de demandes de nouveaux rendez-vous.

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Pourquoi c’est important ?

Quand on arrive à résumer son activité à un seul chiffre, c’est beaucoup plus facile de la piloter. Là, où l’on met son attention, on y met son énergie.

Vous saurez que pour atteindre vos objectifs financiers, vous devriez obtenir un certain nombre de nouveaux rendez-vous chaque jour.

Comment calculer cette métrique ?

Voici comment vous pouvez la calculer :

  1. Estimez la rétention des clients : Combien de fois vos clients reviennent-ils en moyenne ? Par exemple, si un client vient 2 fois par mois pendant 1 mois, alors un nouveau client représente 2 rendez-vous. En revanche, si vos clients ne viennent qu’une seule fois, il vous sera plus difficile d’atteindre vos objectifs financiers, car vous devrez constamment attirer de nouveaux clients. Cela demande de dépenser beaucoup plus d’énergie et d’argent que de fidéliser des clients existants.

Si vous constatez que vos clients ne reviennent pas régulièrement, voici quelques suggestions pour améliorer la rétention :

  • Améliorez votre offre : Proposez des forfaits de plusieurs séances à tarif réduit ou des abonnements mensuels pour inciter les clients à revenir.
  • Éduquez vos clients : Expliquez-leur les bénéfices d’un suivi régulier et l’importance de la continuité des soins pour obtenir des résultats optimaux.
  • Créez une expérience client exceptionnelle : Assurez-vous que chaque visite est une expérience positive et personnalisée, ce qui incitera les clients à revenir.
  • Suivi et rappel : Envoyez des rappels de rendez-vous et des suivis personnalisés pour garder le contact et rappeler aux clients l’importance de continuer leur traitement.

En fidélisant vos clients, vous réduisez la pression sur l’acquisition de nouveaux clients et maximisez la valeur de chaque client pour votre pratique.

  1. Déterminez la valeur de chaque client : Si chaque séance est tarifée à 60€, alors un client qui vient 2 fois rapporte 120€ par mois.
  2. Calculez vos besoins en créneaux : Si vous avez 20 créneaux disponibles par semaine, donc 80 par mois, et que chaque nouveau client remplit 2 créneaux par mois, vous avez besoin de 40 nouveaux clients par mois (20 par semaine) pour remplir votre agenda. Par contre, si ces clients reviennent le mois d’après, vous aurez encore moins de nouveaux clients à attirer le mois d’après et ainsi de suite.

Planifiez vos objectifs financiers : Avec ce modèle, si vous souhaitez augmenter votre revenu mensuel à 3000€ à 60€ la séance, vous savez que vous devez planifier environ 13 rendez-vous par semaine, ce qui est à peu près 3 par jour.

Un outil pratique pour vous aider

Pour vous aider à mettre en œuvre cette stratégie, nous avons créé un calculateur simple qui vous permettra de simuler le nombre de clients, le prix de consultation, le taux de rétention client, de rendez-vous, et le chiffre d’affaires que vous souhaitez générer.

Recevez le calculateur par mail en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pour aller plus loin

Utilisez le calculateur pour définir précisément combien de rendez-vous, vous avez besoin de planifier pour atteindre vos objectifs financiers.

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter de la personnalisation de ces stratégies, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.