La période des fêtes de fin d’année, de par son atmosphère et ses valeurs, est un moment tout à fait propice afin de vous rapprocher de vos clients, de promouvoir votre activité, et de nouer ou renforcer un lien avec eux.
Dans cet article, vous trouverez nos 7 conseils pour une campagne de fin d’année fructueuse.
1. Déterminez votre objectif
La première étape pour entamer une action réussie, qu’elle soit promotionnelle ou non, est de cibler ses objectifs.
Ainsi, si vous souhaitez élaborer une campagne afin de promouvoir votre activité à l’occasion des fêtes de fin d’année, notre premier conseil est de définir clairement votre objectif au travers de celle-ci.
En effet, selon votre but, le ton, le message, l’offre et les canaux de diffusion ne seront pas les mêmes.
Souhaitez-vous capter de nouveaux clients ?
Vous pouvez profiter de cette période pour prospecter et aborder de nouveaux clients.
Dans ce cas, vous pouvez mettre en place une offre découverte et proposer par exemple la première séance à -10%.
Voulez-vous fidéliser vos clients et booster vos ventes ?
Nous vous recommandons alors de lancer une offre promotionnelle, accompagnée ou non de “packages cadeaux” à offrir pour les fêtes.
Désirez-vous obtenir davantage d’abonnés et de traction sur les réseaux sociaux ?
Vous pouvez alors proposer sur vos réseaux sociaux, un conseil par jour que vos clients peuvent appliquer au quotidien, à la manière d’un calendrier de l’avent.
2. Choisissez les bons canaux pour promouvoir votre offre
Une fois votre objectif établi, il est temps de choisir soigneusement les canaux de diffusion adaptés.
Dans un premier temps, vous pouvez rédiger un joli email pour faire part de votre offre dans le cadre de votre newsletter.
Le deuxième canal est votre site web. Ici, n’hésitez pas à habiller votre site de couleurs de fêtes telles que le rouge et le doré afin d’apporter un réel aspect festif à cette plateforme.
Le troisième et inéluctable canal est les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de votre page Facebook, Twitter, LinkedIn, ou Instagram, les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de communiquer avec votre audience de manière aisée et instantanée. Vous pouvez également y envoyer directement des messages aux personnes qui vous suivent pour leur proposer un contenu gratuit que vous aurez créé spécialement pour les fêtes.
Enfin, nous vous suggérons de contacter des médias spécialisés afin de leur proposer des contenus spéciaux pour les fêtes, liés à votre pratique. En effet, cela leur apporte le bénéfice d’un contenu sans frais et qualitatif tout en vous procurant davantage de visibilité.
3. Misez sur l’esprit de fêtes
La période des fêtes se prête parfaitement à la création d’une connexion émotionnelle avec vos clients.
Pour cela, élaborez des visuels aux couleurs de fêtes et apportez-y une touche de fantaisie avec un message communiquant les valeurs de joie et de partage de cette période.
De plus, pourquoi ne pas montrer comment vous préparez les fêtes de votre côté, tout en conservant un ton professionnel, afin de vous rapprocher de vos clients qui vivent également ce même moment de festivités ?
Une troisième option pour se référer à l’esprit de fêtes est d’engager une action ou un partenariat au profit d’une association caritative. Vous pouvez par exemple reverser un pourcentage des ventes que vous réalisez sur certains produits tels que les bons cadeaux spécifiquement mis en place pour cette période.
4. Créez des offres spéciales
Qui dit promotion de fêtes dit produit ou service en accord avec ce thème.
La première option notoire que vous pouvez mettre en place quelle que soit votre pratique est la production de bons cadeaux. Cela permet à vos clients d’offrir un moment de bien-être à celles et ceux qui leur sont chers.
Une alternative réside dans la création de “packages cadeaux”. Vous pouvez ainsi proposer différents types de packages correspondant à des paliers de tarifs différents, par exemple, un premier package “Offrez de la relaxation”, un deuxième package “Offrez du bien-être”, et un troisième package “Offrez de la sérénité”.
Notre conseil à ce sujet : valorisez ce que vos clients offrent à leurs proches par le biais de votre bon ou package cadeau. Il s’agit ici de centrer votre message sur le client et ses besoins, plutôt que sur votre produit.
Seconde option possible, considérez la formation d’un partenariat avec une organisation dont les services sont complémentaires aux vôtres. Par exemple, si vous proposez des séances de naturopathie, une idée serait de prendre contact avec un producteur de miel local pour proposer un package avec une séance de naturopathie et des produits issus de l’apiculture.
Une belle occasion de faire connaître vos services respectifs !
5. Mettez en avant l’exclusivité de votre offre
La période de fêtes dure un temps donné, alors pourquoi ne pas proposer une offre à durée limitée ?
Cela permet de souligner le côté exceptionnel de votre offre.
Si vous décidez de procéder ainsi, un rappel le dernier jour de l’offre sur les réseaux sociaux permettra à vos clients de ne pas laisser passer une offre qui les a interpellés, et les aider à se décider.
Afin d’accentuer encore davantage l’exclusivité de votre offre, vous pouvez également instaurer un système de durée ou quantité limitée. Sur votre site internet, n’hésitez pas à afficher à côté de vos produits ou services la quantité disponible restante (par exemple, une offre disponible pour les 10 premières personnes uniquement), ou si certains produits ou services dans le cadre de l’offre sont épuisés.
6. Chouchoutez vos clients
Si les fêtes de fin d’année constituent une période particulièrement dédiée pour prendre soin de ceux qui nous sont chers, témoignez à vos clients qu’ils en font partie en leur procurant de petites attentions.
Vous pouvez par exemple mettre au point des surprises cadeaux virtuelles, telles qu’un petit guide, des recettes, une vidéo d’auto-massage ou un audio de relaxation sur le thème des fêtes de fin d’année.
Bien sûr, chouchouter vos clients passe aussi par la personnalisation de la communication que vous entretenez avec eux. Dès que possible, utilisez des marqueurs pour personnaliser l’expérience de vos clients : débutez vos messages avec leur nom ou prénom, ou proposez leur spécifiquement un service ou un conseil qui serait susceptible de les intéresser en fonction d’une conversation que vous avez eu par le passé.
7. N’oubliez pas le Nouvel An !
Enfin, n’oubliez pas le Nouvel An !
Continuez à montrer à vos clients que vous pensez à eux en poursuivant votre campagne à l’occasion de la nouvelle année.
Pour cela, vous pouvez notamment mettre en place une action toute simple (et peut-être un peu cliché), mais néanmoins indémodable : la carte de vœux.
Par email, ou SMS, de nombreuses options s’offrent à vous afin de souhaiter une merveilleuse année 2021 à vos clients. La petite attention qui fait toute la différence ? Un message vocal personnalisé via WhatsApp pour souhaiter la bonne année.
Autrement, vous pouvez également proposer une promotion spéciale pour le nouvel an. Avec l’année 2020 qui s’achève vient l’opportunité de commencer 2021 du bon pied. Vous pouvez par exemple mettre en avant auprès de vos clients que prendre soin de soi constitue une excellente résolution pour l’année qui s’annonce.
Nous espérons que vous aurez trouvé au travers de cet article toute l’inspiration dont vous aviez besoin afin de mettre en place une campagne de fin d’année exceptionnelle, qui saura ravir vos clients et celles et ceux qui leurs sont proches ✨.
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