6 critères sur lesquels s’appuyer pour trouver votre spécificité

Comme nous en avons parlé de nombreuses fois… En tant que praticien, pour sortir du lot, vous devez savoir comment vous différencier. Mais c’est sure, ce n’est pas si simple… Alors voici quelques pistes de réflexions qui vous aideront à déterminer vos spécificités en fonction de différents points de départ.

Une pratique ou une méthode unique

Vous avez créé votre méthode de soin ou de thérapie ? Super ! C’était facile ! Votre spécificité est de taille, et si vous savez comment communiquer sur votre méthode et la mettre en avant, alors vous avez tout gagné…

Votre spécialité

Vous pouvez pratiquer une médecine douce reconnue mais vous être spécialisés petit à petit soit pour des problématiques spécifiques (douleurs, maladies chroniques, stress, périnatalité etc…). Par exemple, vous pratiquez la naturopathie et vous êtes spécialisé dans le traitement des maladies causées par les métaux lourds.

Un public spécifique

Vous pouvez vous spécialiser pour un public spécifique (les femmes, les personnes de plus de 50 ans, les enfants etc…). Par exemple, vous pratiquez la médecine traditionnelle chinoise pour accompagner les femmes avant pendant et après la grossesse.

Votre histoire

Parfois, c’est votre histoire qui fait la différence. Racontez votre passé, votre enfance, ou votre précédent métier si c’est une reconversion. Racontez ce pourquoi vous êtes venu à telle ou telle pratique. En plus de vous différencier cela pourra permettre à vos clients potentiels de se reconnaître en vous et en votre histoire, et à vous, de “rentrer en résonance” avec eux.

Vos dons

Comme tout être humain, vous avez forcément des dons pour certaines choses. On peut aussi appeler ces dons des qualités. Voici un petit exercice qui pourra vous aider à mettre en lumière vos qualités : prenez une feuille de papier et listez vos 50 qualités. Réfléchissez à ce que les gens aiment chez vous. Si cela vous semble trop difficile, demandez- leur ! Interrogez 5 de vos amis et demandez leur de vous attribuer 10 qualités. Ainsi, vous verrez déjà que :

  1. Oui vous avez bien des qualités (si jamais vous en doutiez !) ;
  2. Les qualités qui ressortent plusieurs fois chez plusieurs de vos amis ou de votre      famille seront celles peut être qui vous représentent le plus.

Vos compétences

Si vous avez appris une technique particulière, ou une méthode de soin originale, vous pouvez aussi en faire votre “marque de fabrique”. Ainsi les clients viendront à vous par le biais de telle ou telle technique que vous maîtrisez.

Trouver sa spécificité vous permet de vous différencier de la concurrence, de trouver les clients qui vous ressemblent et qui vous correspondent plus facilement. Ainsi, vous pourrez développer votre clientèle plus rapidement et plus sereinement. En attirant plus de monde à vous, vous pourrez passer plus de temps à faire ce que vous aimez. Attention, trouver un critère “unique” est une vraie démarche personnelle ! Il n’est pas question ici de s’inventer une personnalité ou une spécialité pour attirer du monde… Ça ne marche pas comme ça. Il n’est pas non plus pas ici de mettre un masque ou de jouer un rôle, mais bien au contraire d’affirmer et de montrer au monde qui vous êtes, afin de prendre votre juste place, et d’exercer votre métier dans les meilleures conditions possibles.

Alors c’est parti ! Démarquez vous. Trouvez VOTRE spécificité !