Dans cette nouvelle conférence en ligne, trois praticiennes du réseau Medoucine partagent en direct leurs connaissances, leurs expertises et leurs approches pour prendre en charge un client atteint de troubles alimentaires compulsifs.
Qui sont les intervenants ?
- Carine Chaix-Couturier : Praticienne en Auriculothérapie certifiée et validée du réseau Medoucine
- Marie-Christine Harguindeguy : Praticienne en Hypnose certifiée et validée du réseau Medoucine
- Sophie Maisonnier : Spécialiste en Nutrition et Naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine
Dans ce webinaire, nous avons commencé par définir les Troubles alimentaires compulsifs :
» Nos conduites alimentaires sont influencées par des facteurs génétiques et psychologiques individuels, mais elles sont également influencées par des facteurs environnementaux, familiaux et socioculturels.
Le trouble alimentaire compulsif se caractérise par des envies irrépressibles de consommer des aliments spécifiques, des « aliments plaisir », contrairement aux troubles boulimiques où la personne mange ce qui lui tombe sous la main peu importe ce que c’est.
Il s’agit de besoin de manger qui évolue par crises avec des comportements compensatoires inappropriés et un besoin irrésistible de nourriture. Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles mais surtout parce qu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu. »
Puis, nous avons expliqué les raisons qui poussaient les clients à se diriger vers un praticien.
Pourquoi ces personnes viennent consulter à la base en auriculothérapie, hypnose ou naturopathie ? Qu’est-ce qui les poussent à le faire ? Qu’attendent-ils de leur consultation ?
Et enfin nous avons présenter les différents processus de prise en charge de clients atteints de TAC en Auriculothérapie, Hypnose, Naturopathie et Nutrition.
Pour revoir le webinaire :