Vision, mission, promesse, valeurs, identité : comment les définir dans le cadre de votre activité de thérapeute ?

Vision, mission, promesse, valeurs, identité : comment les définir dans le cadre de votre activité de thérapeute ?

La semaine passée, nous vous partagions l’outil indispensable pour avoir une communication impactante : la plateforme de marque.

Aujourd’hui, nous élaborons sur le sujet en reprenant les éléments qui la composent : la vision, la mission, la promesse, les valeurs et l’identité, et comment vous pouvez les intégrer dans votre activité pour décupler les pouvoirs de votre communication.

Alors à vos papiers et stylos et réalisons ensemble cet exercice qui fera toute la différence auprès de votre audience !

La vision

Qu’est-ce que c’est ?

La vision communique l’impact que vous souhaitez obtenir sur le long terme en menant à bien votre mission.
Votre vision ancre la position que vous désirez occuper dans le futur, aussi bien dans votre entreprise que dans votre industrie.
Celle-ci dévoile vos objectifs ainsi que la réalité que vous souhaitez voir s’accomplir, et qui répond aux besoins et mouvements de la société d’aujourd’hui.

Comment définir votre vision ?

Afin de définir votre vision, imaginez la destination idéale que vous souhaiteriez atteindre dans le chemin que parcourt votre entreprise. Quelle place désirez-vous qu’elle occupe auprès de votre clientèle et au sein de votre marché ?

Gardez en mémoire que la vision se doit d’être aspirationnelle afin que celle-ci résonne auprès de vos clients. A cette fin, elle doit notamment représenter un challenge à relever.
Pour autant, votre vision doit sembler réalisable pour que votre audience la considère crédible et y adhère.

Exemple :

Une réalité où chacun prend soin de son bien-être de manière proactive et autonome en utilisant les outils de la sophrologie

La mission

Qu’est-ce que c’est ?

La mission est la raison d’être de votre activité. Celle-ci exprime non seulement les actions que vous faites chaque jour, mais également pourquoi vous les menez et par quels moyens.
En réalisant votre mission, celle-ci vous propulse vers votre vision.

Comment définir votre mission ?

Pour définir votre mission, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’apportez-vous actuellement à vos clients au travers de votre accompagnement ?
  • Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
  • Quels outils mettez-vous en œuvre dans ce cadre ?

Exemple :

Apporter de la sérénité et de la relaxation au quotidien grâce aux techniques  de la réflexologie

La promesse

Qu’est-ce que c’est ?

La promesse reflète l’expérience et la valeur unique que vous offrez à vos clients en répondant à leur(s) besoin(s).

Cette proposition s’insuffle de manière concrète et durable dans votre activité.

Elle affirme également votre avantage concurrentiel pour vous différencier au sein de votre marché.
Enfin, elle atteste de votre engagement auprès de vos clients et constitue ainsi un gage de confiance.

Comment déterminer votre promesse ?

Votre promesse se doit d’être tangible et démontrable. Pour la déterminer, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi vos clients se tournent-ils vers vous spécifiquement ?
  • Quel besoin satisfaites-vous au travers de votre accompagnement ?
  • Pourquoi vos clients reviennent-ils vous voir ?

Exemple :

Vous proposer un accompagnement sur mesure pour retrouver un sommeil serein grâce à un panel d’outils de sophrologie, hypnose et PNL

Les valeurs

Qu’est-ce que c’est ?

Les valeurs constituent l’angle par lequel vous abordez vos décisions du quotidien.
Elles agissent comme une boussole pour vous guider dans les actions et stratégies que vous entreprenez.
Votre audience se reconnaît dans les valeurs que vous incarnez, et c’est pour cela qu’elle vous choisit.

Comment identifier vos valeurs ?

Qu’est-ce qui compte le plus pour vous dans votre accompagnement de praticien ?

Telle est la question à vous poser pour identifier les valeurs qui vous correspondent.

Vous pouvez également vous référer à votre mission et à votre vision pour vous aider à les distinguer.

Idéalement, retenez les quatre ou cinq valeurs qui vous semblent essentielles et incontournables dans votre pratique et qui feront sens auprès de votre audience.

Pour vous aiguiller, voici une liste de valeurs qui peuvent vous guider en tant que thérapeute :

Honnêteté, transparence, confiance, résilience, plaisir, excellence, passion, efficacité, équilibre, générosité, authenticité, engagement, intégrité, respect, humilité, partage, coopération, découverte, simplicité, tolérance…

L’identité

Qu’est-ce que c’est ?

Votre identité est composée de l’ensemble des éléments de communication qui vous sont propres.

Ceux-ci peuvent être sensoriels (les couleurs, les sons…), ou bien s’apparenter à votre ton, ou encore les mots clés que vous utilisez.

A leur tour, ces éléments s’expriment au travers de votre logo, de vos créations graphiques, ou encore de vos messages sur les réseaux sociaux.

Ils forment ainsi un tout qui permet à votre audience d’identifier immédiatement vos supports de communication de par votre style cohérent et unique.

Comment définir votre identité ?

Les meilleurs outils pour définir votre identité, nous venons juste de les clarifier ! Il s’agit de votre mission et vos valeurs.  
Une excellente technique que vous pouvez également essayer est le moodboard : un échantillon d’images qui vous inspirent et que vous collectez autour de vous. Une fois assemblées, celles-ci vous permettront de mettre en lumière le style qui vous ressemble.

Exemples :  

Si l’une des valeurs qui vous guide en tant que naturopathe est la douceur, l’une des couleurs de votre palette pourrait être le pêche. Si vous pratiquez l’ostéopathie et que l’une de vos valeurs est la vitalité, votre palette de couleurs pourrait inclure du bleu roi.

Vous disposez maintenant d’une feuille de route reprenant les composants de votre plateforme de marque.

Vous pourrez désormais vous y référer dès lors que vous communiquez.

Notre dernière astuce pour aujourd’hui ? Écrire ou imprimer votre vision sur papier et l’afficher dans un endroit où vous la verrez quotidiennement. Cela vous donnera l’occasion d’avancer chaque jour vers l’horizon dont vous rêvez et que vous construisez une action après l’autre !

On se retrouve la semaine prochaine pour explorer ensemble comment Medoucine s’engage à mettre en valeur votre plateforme de marque afin de vous aider à adopter une communication forte et impactante.

Pour aller plus loin…

Découvrez ou redécouvrez notre article sur ce qu’est la plateforme de marque, ainsi que le rôle crucial que celle-ci peut jouer dans votre activité de thérapeute ici.


Si vous souhaitez en savoir plus sur Medoucine et comment Medoucine peut vous accompagner dans le développement de votre activité de thérapeute, échangeons : Je souhaite en savoir plus.

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