Aujourd’hui, nous découvrons le parcours de Filomena Lacroix, praticienne en massage ayurvédique du réseau Médoucine basée à Villeurbanne (69).
Lors de son expatriation en Inde, Filomena découvre notamment le massage ayurvédique qui constitue pour elle une révélation.
Désormais revenue en France, elle prend plaisir a partager le savoir qu’elle a acquis dans ce domaine auprès de ses clients et du plus grand nombre au travers du contenu qu’elle crée.
Découvrez la vidéo :
En résumé…
Bonjour Filomena Lacroix, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
En septembre 2016, je quitte mon travail pour suivre mon mari en Inde avec mon fils de 5 ans et demi. Nous voilà expatriés dans un pays des plus étonnants pour 2 ans de découvertes. Nous sommes tout de suite envoûtés par ce beau pays aux couleurs magnifiques. J’ai voulu en apprendre davantage en rencontrant Jyostna, un médecin ayurvédique. Un jour en discutant autour des traditions indiennes, j’ai eu une phrase pertinente qui a changé ma vie… Les dieux indiens m’ont entendue ! Deux mois après, un petit bout grandissait dans mon petit ventre. Aujourd’hui je suis maman pour la deuxième fois, d’un autre petit garçon au bout de 8 ans d’attente. Un miracle peut-être, mais ce qui est sûr, la découverte des traditions indiennes a changé ma vie ! Me voilà aujourd’hui installé dans un centre médical ou je peux exercer avec passion mon métier.
D’où vient cette envie de vous former en tant que praticien ?
Migraineuse depuis des années, entre les mains des praticiens, me voilà baignée dans l’atmosphère des huiles et des massages pendant de longues semaines. Ces massages de prévention ont été utiles je n’ai plus eu de grosses crises. J’ai voulu aider encore plus les gens et ai donc suivi une formation diplômante en massage ayurvédique et réflexologie plantaire. À travers l’ayurvéda, j’ai su me familiariser avec les différentes huiles et leurs bienfaits, ce qui m’a permis de fabriquer ma propre huile.
Votre installation en cabinet s’est-elle bien déroulée ? Comment avez-vous procédé pour vous faire connaître ?
Au début c’était compliqué, l’Ayurvéda se fait connaître petit à petit en France mais il faut tout de même expliquer aux clients ce qu’est le massage ayurvédique car ce n’est pas du tout un massage que l’on retrouve en spa.
Intégrer le réseau Medoucine m’a beaucoup aidée. La prise de rendez-vous est très pratique car les gens n’ont pas toujours ni l’envie ni le temps de téléphoner.
J’utilise beaucoup les réseaux sociaux : j’ai une page Facebook sur laquelle je suis très active car j’ai à cœur de partager avec les gens. Dès qu’il y a une nouveauté, j’essaie de la mettre en ligne. J’envoie des messages à mes clients pour leur signifier que s’ils ont des questions, ils peuvent se tourner vers moi.
Pendant le premier confinement j’ai fait plusieurs vidéos sur les points marma : cela m’a pris un certain temps mais beaucoup de personnes ont vu ces vidéos et se sont intéressées. Cela m’a permis d’entretenir un lien avec les gens.
Comment vivez-vous le confinement dans votre activité ?
En ce moment, je suis en croissance et j’en suis très contente. En effet, il s’agit de ma seule activité. Bien qu’il s’agisse de ma passion, je dois pouvoir en vivre.
Ce n’est pas toujours évident et il faut s’accrocher, croire en ses rêves.
Je me suis lancée dans cette aventure et je fais tout pour que cela fonctionne.
Il faut donner pour pouvoir recevoir. Par exemple, avant même de recevoir un nouveau client, j’envoie toujours un petit message pour appréhender ses besoins dès le premier échange. La communication est primordiale.
Continuez-vous à vous former ? Quelle formation faites-vous en parallèle ?
Oui, je travaille sur un livre sur les points marma et je renforce ma formation.
En août prochain, j’assisterai à une formation sur les massages seniors, en janvier sur les massages minceur et en février sur les massages spécifiquement pour les femmes enceintes.
Quelles seraient vos trois motivations qui vous donnent envie de pratiquer ?
Mes trois motivations seraient le bien-être de mes clients, la reconnaissance, et le plaisir d’aider.
Si vous deviez donner une leçon à un praticien, apprise durant votre parcours, quelle serait-elle ?
Je conseillerais d’être à l’écoute du client et de prendre son temps.
Quels sont vos objectifs pour ces prochains mois ?
Mes objectifs pour les prochains mois sont notamment de développer ma clientèle et d’entrer en contact avec le Médipôle de Villeurbanne.
Cela me ferais également plaisir d’aider les personnes âgées en cette période difficile.
Quel serait votre dernier conseil pour un praticien en médecines complémentaires qui essaye de développer son activité ?
Ne rien lâcher ! Utiliser les réseaux sociaux un maximum et ne pas hésiter a se déplacer pour promouvoir son activité.
Êtes-vous content du réseau ? Pourquoi ?
Oui, je suis contente du service, la formation Medoucine Academy est intéressante et je retrouve des idées que j’avais déjà mises en place… mes clients sont contents du service.
Je dois également dire que l’équipe est super et lorsqu’on a une question, on reçoit rapidement une réponse agréable.
Quel service préférez-vous chez Medoucine ? Pourquoi ?
L’agenda et les rappels. D’une part, car cela évite que ce soit nous qui nous en occupions, et d’autre part car cela passe mieux par le biais d’un prestataire.
Selon vous, est-il important quand on est praticien d’être dans le réseau Medoucine ? Si oui, pouvez-vous expliquer pourquoi ?
Oui, pour la visibilité !
Medoucine n’est pas qu’un prestataire pour la prise de rendez-vous uniquement, c’est un réseau actif qui apporte des formations, des conseils, et qui met tout en œuvre pour nous mettre en avant.
D’autre part, cela met en valeur notre posture de professionnels de santé reconnus.
Si vous deviez recommander Medoucine à un praticien qui hésite, que lui diriez-vous ?
Qu’il ne serait pas déçu ! Il s’agit d’un plus et d’un confort.
Un grand merci à Filomena pour avoir partagé son parcours de thérapeute ainsi que son avis sur Medoucine.
Retrouvez Filomena sur son profil Medoucine, ainsi que sur les réseaux sociaux : sur sa page Facebook, son compte Instagram, et sur sa chaîne YouTube.
Pour aller plus loin…
Découvrez comment Médoucine peut vous accompagner dans le développement de votre activité de thérapeute. Pour en savoir plus cliquez ici.