Coronavirus : conseils et ressources pour gérer cette période de crise et vous préparer à rebondir

Découvrez des conseils et ressources pour faire face à la crise du Coronavirus et vous préparer à rebondir après cette période difficile.

Ensemble, nous devons réfléchir à ce que nous devons faire pour être le moins impacté possible par la situation actuelle.

Cet article aborde 4 thématiques  :

  1. Primo, la santé
  2. L’administratif
  3. Le business
  4. Le moral

Alors, c’est parti….

assises

La santé

Nous sommes obligés de commencer par la santé.

Prenez soin de vous et protégez vous.

Voici toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Pour rappel, voici les gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Isolement social

Fermez votre cabinet et passez à la consultation en ligne.

Malheureusement c’est la seule solution pour sortir de cette crise le plus vite possible.

Fermez votre cabinet, appelez vos clients pour leur proposer une consultation en ligne.

Si votre pratique est une pratique manuelle, vous pouvez tout de même conseiller et partager des techniques à vos clients pour les aider à être autonome durant cette période.

L’administratif

Face à la crise, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates :

Cotisations sociales :

Les travailleurs indépendants auront la possibilité de demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un re calcul cohérent avec l’activité et d’obtenir un échéancier de paiement des cotisations provisionnelles.

Délais de paiement des échéances fiscales :

Il est possible de demander à votre service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement de vos prochaines échéances d’impôts directs (acompte d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires). Si vous avez déjà réglé vos échéances de mars, vous avez peut-être encore la possibilité de vous opposer au prélèvement SEPA auprès de votre banque. Sinon, vous avez également la possibilité d’en demander le remboursement auprès de votre service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif.

Si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez moduler à tout moment votre taux et vos acomptes de prélèvement à la source. Vous pouvez aussi reporter le paiement de vos acomptes de prélèvement à la source sur vos revenus professionnels d’un mois sur l’autre jusqu’à trois fois si vos acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si vos acomptes sont trimestriels.

Toutes ces démarches sont accessibles via votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute modification avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.

Si vous avez un contrat de mensualisation pour le paiement de votre CFE ou de votre taxe foncière, vous avez la possibilité de le suspendre sur impots.gouv.fr ou en contactant votre Centre prélèvement service : le montant restant vous sera prélevé au solde, sans pénalité.

Rééchelonnement des crédits bancaires, lignes de trésorerie bancaire:

Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (Médiation du crédit) a été mis en place pour négocier avec les banques un rééchelonnement des crédits bancaires.
Pour cela il faut contacter directement votre agence bancaire en demandant un report des échéances des crédits en cours. Cela devrait pouvoir se faire sans difficultés, car un dispositif de garantie par la Bpifrance sera mis en place.

En cas de difficulté à négocier un rééchelonnement ou à obtenir des financements (gel des lignes de crédits, difficultés à financer le besoin en fonds de roulement, …) les entreprises peuvent se tourner vers le service de la Médiation du Crédit. La médiation du crédit est un dispositif public, gratuit, confidentiel, de proximité (niveau opérationnel « département »), réactif (en 48 heures il est indiqué au dirigeant qui a saisi son dossier si celui-ci est qualifié) et efficace (dans deux cas sur trois une solution est trouvée).

La saisine de la Médiation du crédit se fait en ligne sur le site Internet dédié.

La mobilisation de Bpifrance a été demandée pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie.

Bpifrance a activé un plan de soutien à destination des TPE et PME touchées. Les entreprises peuvent se renseigner directement sur ces mesures exceptionnelles destinées à les soutenir, grâce au numéro vert mis en place : 0969 370 240
Sont notamment prévus :
– L’octroi de la garantie Bpifrance, qui voit sa quotité portée de 70 % à 90 %, pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises aux entreprises affectées par les conséquences du Coronavirus Covid-19 ;
– La prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion ;
– Le réaménagement des crédits moyen et long terme pour les clients Bpifrance, sur demande motivée par le contexte

Les mesures et aides pour les indépendants

Face à la situation, le gouvernement à mis en place certaines mesure à destination des entreprises
➡️ Fiches pratiques du gouvernement sur les mesures de soutien
➡️ Des mesures immédiates de soutien aux entreprise

En tant qu’auto-entrepreneur, voici une liste des mesures, aides applicables dont vous pouvez bénéficier* et les démarches* pour réduire l’impact de la crise : * en l’état des informations disponibles

Demandez des délais de paiement à l’URSAFF

Dans le contexte actuel, il est possible de faire des demandes de délais de paiement se traduisant par un report de vos échéances et notamment concernant l’échéance mensuelle de février exigible au 31 mars 2020 qui peut être enregistrée ou modifiée à 0.

Cela aura pour conséquence l’absence de prélèvement sur votre compte et un rééchelonnement. Aucune pénalité ou majoration de retard ne sera appliquée.

Vous pouvez modifier / enregistrer votre déclaration sur votre espace personnel ou dans l’appli mobile URSAFF mais également faire la demande par courriel depuis votre compte en utilisant Messagerie > Nouveau message > Gestion de mon auto-entreprise > Je rencontre des difficultés de paiement.

Egalement, contactez l’URSAFF par téléphone :

  • Vous êtes artisan, commerçant ou profession libérale non réglementée ? Vous pouvez joindre votre Urssaf par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d’un appel).
  • Vous êtes profession libérale relevant de la Cipav ? Vous pouvez joindre votre Urssaf par téléphone au 3957 (0,12€ / min + prix appel). –> Retrouvez la liste des activités libérales relevant de la CIPAV – Ici

Des informations seront disponibles ultérieurement pour les échéances à venir.

Toute les infos :

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr
https://www.secu-independants.fr/cpsti/actualites/actualites-nationales/epidemie-de-coronavirus

Modifiez votre taux de prélèvement à la source

Si vous avez choisi le prélèvement à la source, vous pouvez moduler votre taux ou les acomptes et reporter le paiement de ces dernier. La démarche est à effectuer le 22 du mois pour une prise en compte pour le mois d’après.

RDV sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr > rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».

Une suspension de votre paiement de la CFE

Pour les contrats de mensualisation pour le paiement du CFE ou de la taxe foncière, il est possible de le suspendre. Le montant restant sera prélevé au solde, sans pénalité.

RDVsur impots.gouv.fr ou en contactant le Centre prélèvement service.

La DGFiP met à disposition un modèle de demande, disponible sur le site impots.gouv.fr, à adresser au service des impôts des entreprises > page > voir « Documentation utile ».

L’aide financière accordées par le fonds de solidarité

Nous comprenons qu’un fonds de solidarité va être mis en place destiné au entreprise de moins d’1 millions d’euros de chiffre d’affaires et donc pourrait profiter aux auto-entrepreneur.

Pour l’instant, les informations concernant le détails et les critères pour bénéficier de cette aide ne sont pas encore disponible.

Il serait destiné à ceux dont l’activité à été fermé et figurant sur la liste officielle ou dont le chiffre d’affaires a baissé de plus de 70% par rapport à l’année 2019 (mars 2019 vs mars 2020).

Un décret viendra préciser prochainement les modalités d’attribution de cette aide et nous espérons qu’elle pourra bénéficier à une grande majorité. La FNAE (fédération nationale des auto-entrepreneurs et micro entrepreneur) a présenté des propositions en ce sens : https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/actions-fnae-durant-epidemie

L’aide financière exceptionnelle de l’ASS (action sanitaire et sociale)

Cette aide est traditionnellement destinée à soutenir les travailleurs indépendant confrontés à des difficultés exceptionnelles et ponctuelles en cas de menace de la pérennité de leur activité.

RDV ICI

Nous comprenons, qu’un dossier individuel complet avec pièce justificative sera à transmettre afin qu’il soit examiné par une commission.

Des arrêts de travail simplifiés

➡️Déclaration de maintien à domicile – Coronavirus

Mise en place d’un dispositif simplifié pour mettre au parents d’enfants de moins de 16 ans ou de moins de 18 ans en situation de handicap. Un seul parent à la fois peut se voir délivrer un arrêt de travail. Les autoentrepreneurs se déclarent eux-mêmes dans le téléservice : des arrêts de travail simplifiés pour les salariés contraints de garder leurs enfants

Egalement, le gouvernement a mis en place un dispositif dérogatoire pour les personnes présentant un risque élevé
Covid-19 : extension du téléservice declare.ameli.fr à certaines personnes à risque élevé

Un accompagnement par la médiation des entreprises

Le service de médiation des entreprises a pour objectif d’aider les entreprises qui subissent des difficultés économiques liées à des litiges occasionnés par les conséquences d’une crise.

La médiation au service du dialogue entre acteurs économiques
Dans quel cas saisir le médiateur ?

Un accompagnement par la médiation du crédit

Traditionnellement, la médiation du crédit est un dispositif dont l’objectif est de venir en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés avec des établissements financiers comme les banques. RDV sur saisir la Médiation du crédit.

Liens utiles :https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/coronavirus-comprendre-impacts-activite-vos-chances-d-indemnisation

Attestation de déplacement

Depuis le 16 mars 2020, des mesures ont été prises pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire.

Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables uniquement.
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans les
    établissements autorisés.
  • déplacements pour motif de santé.
  • déplacements pour motif familial, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • déplacements brefs pour faire de l’activité physique seul, excluant toute pratique sportive collective

Les deux documents nécessaires pour circuler sont :

L’attestation individuelle, à télécharger ici ou sur papier libre

L’attestation de l’employeur, à télécharger ici.

Pour toutes infractions à ces règles, une amende de 135 euros vous sera demandée.

Liens utiles :

Tous les outils et contacts dont vous aurez besoin :

  • Contacts utiles à Paris et en régions
  • Sites et applications pour la garde d’enfants
  • Bonnes pratiques pour gérer votre trésorerie

COVID-19 : chefs d’entreprise, le ministère de l’Economie est à vos côtés

Le référent unique de la DIRECCTE de votre région

« La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » – Albert Einstein –

Le business

Transformez cette crise en opportunité

En tant que chef d’entreprise, vous devez absolument garder la tête froide et ne pas baisser les bras face à cette crise. C’est une question de survie pour vous et pour votre business.

Donc il est temps de profiter de ce moment pour faire le point sur votre activité actuelle. Oubliez vos difficultés et vos peurs, changer votre état d’esprit et transformer cette crise en opportunité.

Montrez à vos clients et anciens clients, à votre entourage et votre réseau que vous êtes là

Vous avez peur… Mais tout le monde à peur. On est TOUS dans le même bateau… En tant que praticien en médecines douces, votre mission est de continuer toujours et encore à aider les personnes à être en bonne santé.

Pourquoi ne pas leur partager vos conseils dans un email, avec un mot sympa, inspirant… Tout notre environnement est bourré de mauvaises nouvelles, sortez du lot !

Faites le point sur votre activité et vos chiffres

Pour avancer et faire évoluer son entreprise, encore faut-il savoir d’où on part… Prenez le temps de vous poser des questions concernant votre mission en tant que thérapeute. Réfléchissez à vos objectifs, votre stratégie et vos offres.

Anticipez !

Après chaque période de crise vient le printemps. Vous avez donc 2 solutions : soient baisser les bras, vous laisser aller et laisser le temps et les journées passées sans rien faire de productif pour le développement de votre activité. SOIT, anticiper le printemps !

Voici quelques recommandations :

  • Commencez par définir 2/3 objectifs clés : ce que vous aimeriez accomplir d’ici la fin d’année 2020.
  • Faites votre plan d’action, comment allez vous réaliser ces objectifs ? Quels outils, formations, rencontres, événements devez vous faire ?
  • Déterminez votre stratégie marketing : posez-vous des questions sur vos clients ? quel support de communication utilisent-ils ?
  • Créez du contenu (articles, vidéos, audio…) adapté aux besoins de vos clients. Vous pouvez même vous lancer dans l’écriture d’un livre !
  • Préparez un webinaire, planifiez vos prochains événements.
  • Profitez de ce temps pour vous formez (Réseaux sociaux, Marketing, Vente…) et mettre en place des outils essentiels pour une meilleure croissance et donc reprise.

En résumé, profitez de la situation pour mettre en place ce que vous repoussez depuis longtemps !

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » – Antoine de Saint-Exupéry –

Le moral et garder la pêche

Surtout on reste motivé et on garde le moral. Voici quelques liens et idées sympas pour s’occuper et rester positif !

Pour tous les parents qui se retrouvent enfermés avec leurs enfants… :

Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ?

Podcasts pour s’inspirer et s’enrichir :

  • Oui change ma vie de Clothilde Dussoulier
  • Le gratin de Pauline Laigneau
  • Génération XX
  • Le coach de Romain Bastide
  • The life school de Brooke Castillo
  • Réelles par Estelle Abbou
  • Julia donne le ton

Vidéos pour trouver une alternative à Netflix et Bfm… :

Des Livres :

  • Comment se faire des amis et influencer les autres – Dale Carnegie‎
  • L’essentialisme – Greg McKeown
  • Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill
  • Les 4 accords toltèques – Miguel Ruiz
  • Père riche, père pauvre – Robert t Kiyosaki
  • 21 façons de tirer tout ce que vous pouvez de tout ce que vous avez – Jay Abrahams

Articles de blog sur vos pratiques et sur les médecines douces:

https://www.medoucine.com/blog

Articles de blog sur le développement de votre activité de thérapeute :

Sachez que toute l’équipe de Medoucine est déterminée à imaginer des solutions et à faire face, ensemble, à cette situation.

« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ». – Mère Teresa

Pour aller plus loin…

Découvrez comment Médoucine peut vous accompagner dans le développement de votre activité de thérapeute. Pour en savoir plus cliquez ici.