Comment augmenter le nombre de visites via les mails. Ou le M&M : Marketing Mail

Comment augmenter le nombre de visites via les mails. Ou le M&M : Marketing Mail

Non, l’e-mail n’est pas mort. Ce n’est pas parce qu’il y a les réseaux sociaux que plus personne n’utilise ses mails. D’ailleurs quel est votre premier réflexe en utilisant votre portable pour la première fois le matin ? (Après avoir éteint l’alarme bien entendu !) Eh bien moi c’est consulter ma boîte mail et je ne pense pas être seul dans ce cas là.

La signature

Non, pas celle dactylographiée que vous utilisez pour signer vos autographes ! Je vous parle de celle qui apparaît à la fin de vos mails :

Comment augmenter le nombre de visites via les mails. Ou le M&M : Marketing Mail

Une signature est assez simple à mettre en place et permet à ceux avec qui vous échangez d’avoir une porte d’entrée sur votre site web s’ils ne vous connaissent pas depuis ce biais.

C’est peut-être un détail pour vous, mais sur internet ça peut valoir beaucoup !

Le contact

Non physique ni brutal, n’hésitez pas à prendre contact avec d’autres webmasters ou blogueurs pour mettre en avant un article que vous avez écrit sur votre blog… Et vous pouvez voir large, pas uniquement sur la medecine douce ! Par exemple, vous avez écrits un article sur la PNL ou sur l’hypnose, cela peut intéresser les blogs sportifs, de running, tennis.

Il en est de même pour l’auto-massage, la sophrologie. Les medecines douces sont intimement liées au milieu du sport. N’oubliez pas d’aller faire un tour sur les forums militaires/policiers/pompiers ou étudiants : Ceux qui préparent des tests sportifs ou des examens sont en demande de vos préconisations !

Le partage, toujours le partage

Comme vu hier dans l’article sur les réseaux sociaux vous pouvez proposer à vos visiteurs de partager votre article par mail. Ça ne coute rien, et si vous avez suivi mes recommandations dans l’article précédent vous n’avez plus qu’à activer cette option ;).

La Lettre d’information périodique

La lettre d’information périodique, plus communément appelée « newsletter » est un peu le béa-ba pour rester en contact avec vos visiteurs, et les faire revenir sur votre site, les informer des nouveaux articles etc.

Même une newsletter basique peut faire l’affaire pour un blog. Chez medoucine, nous utilisons Sendinblue (gratuit pour moins de 300 mails/jour) qui vous permet en plus d’avoir le taux douverture et de voir quels sont les articles les plus « cliqués ».

Pour optimiser le taux d’ouverture de votre newsletter, il existe quelques solutions :

  • Proposer un « cadeau« , souvent un e-book en pdf, par exemple un guide sur l’auto-hypnose, sur l’alimentation pour renforcer ses défenses naturelles, les étirements etc. en échange d’une inscription à la newsletter.
  • Placer des formulaires d’inscriptions à votre newsletter dans des endroits visibles du site.
    Sachant que l’œil humain sur un site internet « classique » aura tendance à regarder de la sorte :

Comment augmenter le nombre de visites via les mails. Ou le M&M : Marketing Mail

  • Proposer aux visiteurs qui commentent un article la possibilité de s’abonner à la newsletter avec une case à cocher (wordpress le fait assez bien)
  • Et globalement, inciter régulièrement les visiteurs à s’abonner via un simple lien au cours d’un article par exemple 🙂

Bien entendu, on essaiera de rendre notre newsletter intéressante dès le titre de la newsletter afin qu’on ait envie de l’ouvrir. Une fois ouverte, faire en sorte que les clients cliquent sur les liens dans la newsletter, c’est quand même le but.

Il faut trouver un bon rythme d’envoi : 1 fois par mois, 2 fois par semaine ? A vous de voir !