📝 8 conseils pour accroĂ®tre votre nombre d’abonnĂ©s sur les rĂ©seaux

Les réseaux sociaux constituent une belle opportunité pour vous faire connaître et développer votre activité. Dans cet article, nous vous partageons nos 8 conseils pour faire grandir votre audience sur ces plateformes.

1. Connaissez votre audience sur le bout des doigts

Afin d’accroître votre audience, il vous faut tout d’abord la définir. En effet, vous vous adressez à un public cible à qui vous pouvez apporter de la valeur.

Mettez-vous ainsi dans la peau de votre audience. Pourquoi vous suivraient-ils sur les rĂ©seaux sociaux ? Quelle valeur leur apportez-vous ?

Pour rĂ©pondre Ă  ces questions, identifiez les centres d’intĂ©rĂŞt de votre audience sur lesquels vous pouvez apporter votre point de vue d’expert.

Recherchent-ils des conseils pour remédier à l’insomnie de manière naturelle ? Sont-ils friands de bonnes idées pour se relaxer ? Ou encore veulent-ils découvrir l’art de faire fleurir leur bien-être au quotidien ?

Une fois la correspondance trouvée entre la problématique de votre audience cible et vos compétences, il est temps de définir votre stratégie.

2. Définissez votre stratégie sur les réseaux sociaux

« Avant toute autre chose, la préparation est la clé du succès. » Alexander Graham Bell

Vous avez ainsi déterminé la réponse à la première question cruciale dans l’expansion de votre cercle d’abonnés sur les réseaux sociaux : quels sont les centres d’intérêts de votre audience cible ? L’unicité de votre proposition constitue le second point clé qui va venir s’imbriquer dans votre stratégie. Il s’agit de définir en quoi votre voix est différente et unique. Comment répondez-vous à la problématique de votre audience d’une manière qui n’appartient qu’à vous ? Définissez le plus précisément possible ce qui vous différencie. Est-ce votre ton, vos visuels, vos sujets ?

Le mot d’ordre est ensuite la cohĂ©rence. PrĂ©parez une checklist avec des critères auxquels vous pourrez vous rĂ©fĂ©rer pour vĂ©rifier que chacune de vos publications entre dans votre stratĂ©gie.

Une véritable cohérence doit exister dans votre contenu. Cela s’applique encore davantage lorsque vous êtes actif sur une plateforme très visuelle telle qu’Instagram. Le format de grille de photographies qui apparait dans votre profil se doit d’avoir un fil conducteur qui représente votre identité visuelle, ici personnifiée par les couleurs, polices, styles photographiques et filtres que vous utilisez.

3. Soyez présent fréquemment et au bon moment

Chaque rĂ©seau social a sa propre dynamique avec un nombre idĂ©al de posts par semaine et des heures oĂą l’engagement a le potentiel d’être plus important. Bien que ces donnĂ©es ne soient pas officielles et divergent selon les sources, nous vous recommandons de publier 1 Ă  2 fois par jour sur Instagram et Facebook respectivement, et idĂ©alement au moins 3 fois par jour sur Twitter (on le sait, cela paraĂ®t très frĂ©quent, Twitter est une plateforme qui bouge beaucoup). MĂŞme si vous ne conservez pas un rythme aussi soutenu que nous le prĂ©conisons, ce n’est pas grave, l’important est de montrer que vous ĂŞtes actif et rĂ©actif.

En ce qui concerne les heures auxquelles nous vous conseillons de publier, les crĂ©neaux de 13h et 16h sont optimaux sur Facebook, plutĂ´t en fin de journĂ©e du cĂ´tĂ© d’Instagram soit Ă  partir de 17h, et vers midi ou 17h sur Twitter. En règle gĂ©nĂ©ral, quelque soit la plateforme que vous utilisez, l’heure du dĂ©jeuner ou le crĂ©neau 17h-18h restent des valeurs fiables pour poster sur les rĂ©seaux sociaux.

4. Interagissez avec votre audience

Le principe des rĂ©seaux sociaux repose sur l’échange. Ainsi, dĂ©montrez votre rĂ©activitĂ© en aimant et en rĂ©pondant aux commentaires de vos publications. Cela montre que vous ĂŞtes Ă  l’écoute de vos abonnĂ©s et que vous vous souciez de leurs retours et de ce qui les intĂ©ressent.

Conseil : Dès que vous aurez de nouvelles personnes qui vous suivent, aiment ou partagent vos publications sur les rĂ©seaux… Ne les nĂ©gligez PAS ! IntĂ©ressez-vous Ă  eux, posez leurs des questions sur leurs intĂ©rĂŞts, ce qu’ils recherchent… CrĂ©ez de la proximitĂ© et nouez une relation de confiance avec eux !

5. Engagez-vous dans votre communauté

Afin d’attirer de nouveaux abonnĂ©s, Ă©largissez vos propres horizons et suivez des comptes pertinents en relation avec votre pratique. Puis, soyez actif pour interagir avec ceux-ci :  commentez, aimez, partagez leurs publications. D’une part, cela vous permettra d’établir un contact avec d’autres experts dans votre secteur, et Ă©galement de vous faire connaĂ®tre auprès de leurs abonnĂ©s qui sont susceptibles d’être intĂ©ressĂ©s par le contenu que vous proposez.

Vous pouvez par exemple suggérer à une personne dont l’activité entre en parallèle avec la vôtre de réaliser un webinaire ensemble. Si vous êtes sophrologue, pourquoi ne pas proposer à un naturopathe d’échanger sur un sujet dont la problématique pourrait intéresser vos audiences respectives ?

6. Soyez authentique

« Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde

Ce conseil relève une nouvelle fois de votre stratĂ©gie. Afin d’attirer de nouvelles personnes Ă  vous suivre, votre proposition doit reflĂ©ter votre unicitĂ©. Exposez votre histoire, ce qui vous a amenĂ© Ă  devenir thĂ©rapeute, et pourquoi vous avez choisi de pratiquer l’hypnose ou la sophrologie en particulier. Le but est ici de crĂ©er une connexion Ă©motionnelle avec votre audience.

Vous pouvez Ă©galement, partager les dessous de votre mĂ©tier et de votre quotidien. Par exemple, si vous suivez une nouvelle formation pour continuer Ă  enrichir votre pratique, n’hĂ©sitez pas Ă  le faire savoir Ă  votre audience. Cela dĂ©voile d’une part les coulisses de votre mĂ©tier, et d’autre part dĂ©montre votre curiositĂ© Ă  rester Ă  la pointe de votre mĂ©tier.

Enfin, n’ayez pas peur d’être vulnĂ©rable et d’évoquer vos erreurs ou vos Ă©checs, bien que cela puisse vous sembler difficile, votre audience se reconnaĂ®tra en vous et cette action apportera un degrĂ© d’authenticitĂ© supplĂ©mentaire Ă  votre communication.

7. Proposez des avantages

L’intĂ©rĂŞt qu’a votre audience Ă  vous suivre rĂ©side dans la valeur que vous leur apportez au travers de ce que vous publiez. Cela passe bien sĂ»r par des conseils que vous pouvez partager en rapport avec votre pratique, mais Ă©galement des avantages exclusifs que votre audience ne sera en mesure de retrouver nulle part ailleurs que sur votre page Facebook, Instagram, ou Twitter. Vous pouvez par exemple publier sur votre page Facebook un code promotionnel exclusif valable un temps donnĂ©.

Afin d’inciter de nouvelles personnes Ă  rejoindre le cercle de vos abonnĂ©s, nous vous recommandons aussi d’organiser des jeux concours qui constituent une motivation certaine. Nous avons d’ailleurs rĂ©digĂ© un article sur comment organiser un jeu concours, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

8. Partagez vos réseaux sociaux dès que possible

Le dernier conseil que nous avons Ă  partager avec vous pour accroĂ®tre le nombre de vos abonnĂ©s, est de partager autant que possible les liens vers vos comptes sur les rĂ©seaux sociaux. Dans votre signature mail, dans votre newsletter, lorsque vous Ă©changez avec quelqu’un, lors d’un webinaire que vous animez, toutes les occasions sont bonnes pour inviter les personnes Ă  vous suivre sur les rĂ©seaux.  Dès lors que vous vous prĂ©sentez, prenez l’habitude de mentionner votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux. N’ayez crainte d’avoir l’air d’adopter une posture trop promotionnelle, gardez en mĂ©moire que ce que le contenu que vous publiez sur les rĂ©seaux sociaux est avant tout créé pour intĂ©resser votre audience.

Vous détenez désormais toutes les clés pour accroître le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux. Alors à vos souris et claviers, et partez faire grandir votre communauté !