Une des questions que nous entendons souvent parmi nos thérapeutes de médecines douces c’est : Comment faire grandir notre communauté ? “J’ai l’impression que je parle toujours aux mêmes personnes”.
Si le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux stagne, si le nombre de vos abonnés à votre newsletter stagne, il y a peut être une raison !
Il est peut être temps de sortir de votre zone de confort et d’aller à la rencontre d’autres communautés.
Où sont vos clients idéaux ? Au sein de quelles communautés ? Où les trouver ? Que font-ils ?
Et bien ils sont à des ateliers avec d’autres thérapeutes en médecines douces, participent à des conférences, regardent les blogs d’autres thérapeutes etc… Il faut donc aller les chercher ailleurs !
Créer du contenu : le meilleur moyen de faire grandir sa communauté
Les contenus qui marchent pour fédérer
En créant du contenu différent et en le partageant sur d’autres canaux de communication.
- Pourquoi ne pas faire de vidéos avec des exercices à faire au quotidien ou des conseils qui donnent envie de venir vous voir “en vrai”. Exercices de sophrologie, séances d’auto-hypnose, tutos de méditation ou de réflexologie… les possibilités sont nombreuses avec le bien-être et les médecines douces !
- Vous pouvez réaliser des interviews sur votre blog avec d’autres thérapeutes et les partager avec votre communauté.
- Réaliser des séminaires vidéos sur inscriptions pour un petit effet “VIP”, leur donnant l’impression d’être exceptionnels, de faire partie d’une communauté soudée où vous êtes là pour les aider de manière purement bienveillante.
- Vous pouvez réaliser des podcasts audio.
Ces contenus gratuits sont l’occasion de “récolter” de nouvelles adresses mails pour votre newsletter avec des formulaires pour télécharger vos contenus.
Vous pouvez faire appel à votre réseau professionnel, c’est du contenu que vous n’avez pas à créer tout seul et surtout cela vous permettra de renforcer les liens avec votre réseau ! C’est gagnant-gagnant.
Trouvez des partenaires
- Créer des articles sur le blog d’autres thérapeutes
- Faire des interview avec des blogueurs. Les blogs de santé, de bien-être ou d’alimentation saine pullulent sur le web. Vous devriez facilement trouver des influenceurs en rapport à votre pratique.
- Commenter les articles en rapport avec vous
- Réaliser des webinars thématiques
Quel plan d’action mettre en place
Trouver vos communautés et n’oubliez pas : mettez-vous dans les baskets de vos clients idéaux. Que font-ils, où sont-il, qu’aiment-ils, quels blogs lisent-ils?
Renseignez-vous, cherchez et interrogez peut être vos actuels patients.Impliquez-vous dans les autres communautés : commentez les blogs, les groupes Facebook, les groupes linkedin, envoyez des mails à d’autres professionnels comme vous, qui partagent les mêmes valeurs, proposez des skypes à des leaders de communauté pour échanger sur leurs métiers, pour obtenir des conseils etc…
Apprenez à développer un discours clair et simple pour parler de vous, de votre métier, de vos spécialités.
Mesurez l’évolution. En fonction des actions que vous menez, regardez quels sont les résultats sur l’évolution de votre communauté. Concentrez-vous sur les actions qui fonctionnent le mieux et gardez une trace de tous les contacts. Créez un fichier Excel regroupant l’ensemble des contacts que vous avez accumulés.
Pour aller plus loin…
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