De plus en plus en vogue au sein des entreprises, qui prennent conscience de l’importance de la qualité de vie au travail sur la productivité et le bien-être de leurs employés, les ateliers bien-être en entreprise ont du succès. Toutes les médecines douces sont concernées ! Nous allons voir comment répondre au mieux à leurs attentes et à celles de leurs employés.
Comment atteindre les entreprises ?
Cela va dépendre de plusieurs facteurs, que vous ne pourrez peut-être pas impacter immédiatement…
- Vous travaillez pour une entreprise spécialisée dans le bien-être en entreprises (et vous n’avez probablement pas besoin de cet article) ou un réseau de thérapeute comme medoucine entreprise qui vous propose alors des ateliers en entreprise suivant la demande de ces dernières.
- Vous avez des contacts/clients RH dans certaines entreprises ? N’hésitez pas à leur demander d’organiser un atelier avec votre spécialité !
- Le RH ou Chief Happiness Officer d’une entreprise vient lui-même vous solliciter (bravo, vous avez bien suivi nos recommandations sur le bouche-à-oreille.
Démarchez les entreprises en expliquant les bénéfices qu’ils peuvent en attendre !
Si vous n’avez coché aucun des points ci dessus et que vous tenez à faire des ateliers en entreprise, vous pouvez créer un onglet sur votre site perso, démarcher vos clients en leur demandant de parler de vous à leur RH et en développant les bienfaits d’un atelier bien-être en entreprise, dont voici quelques exemples :
- Amélioration du climat social, cohésion d’équipe,
- Augmentation de la productivité,
- Réduction des arrêts de travail, d’absentéisme…
Soyez certains du bienfait de votre spécialité
N’hésitez pas à refuser un atelier si vous n’êtes pas certain de pouvoir répondre à ce que l’entreprise attend. Comme pour vos clients, il vaut mieux décliner poliment en expliquant que vous n’avez pas les qualifications requises plutôt que de ne pas satisfaire ce qui vous est demandé. Mieux vaut décliner que de vous faire une mauvaise publicité !
Cependant, ne vous sous-estimez pas pour autant !
Préparez au mieux votre prestation
Avec tout les bénéfices pour votre cabinet, les ateliers valent la peine d’être préparé au mieux, ne les prennez pas à la légère !
Déterminez un thème et un format
Essayez de spécialiser votre intervention sur un thème spécifique qui répondra à l’attente de votre audience ou à ce que les RH/CHO attendent de votre intervention.
Par exemple, pour des ouvriers sur un chantier, un hypnothérapeute pourra leur enseigner l’art parfois négligé de la micro-sieste. Un ostéopathe essaiera de changer les habitudes des employés de bureau sur la position derrière son ordinateur.
De même, n’hésitez pas à demander qu’il y ait des installations spécifiques à votre intervention (tapis de sol, ballon de yoga…)
Communiquez
N’oubliez pas d’emporter avec vous vos cartes de visite lors des ateliers ! Si votre audience a apprécié votre intervention, certain n’hésiterons pas à revenir vous voir en dehors du cadre de l’entreprise. C’est pour vous une formidable opportunité de vous faire connaître et de développer votre réseau.
Les ateliers sont une formidable opportunités pour vous. Ne manquez pas ces opportunités !
Vous souhaitez attirer plus de clients ? Rien de mieux que d’activer le bouche-à-oreille. Recevez par mail les actions clés à mettre en place pour y parvenir !
Pour aller plus loin…
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