Praticien : comment animer une conférence professionnelle ?

Praticien : comment animer des conférences professionnelles ?

Animer une conférence, c’est se préparer en amont. Tout événement de cette envergure nécessite un certain temps de préparation. N’hésitez pas à noter ce que vous aller dire et à vous entraîner, plusieurs fois si nécessaire. Entraînez-vous devant des proches ou devant d’autres professionnels qui pourront vous donner leur avis sur votre allocution.

Préparez votre matériel

Pour éviter des imprévus ou des oublis, préparez tout votre matériel en avance (ordinateurs, câbles, prises, micros..). Si ces éléments sont fournis, allez sur les lieux de la conférence quelques jours avant pour vérifier que tout est bien installé. Vous en profiterez pour vous familiariser avec la scène.

Surtout, prenez le temps de vérifier que tout fonctionne comme il faut, un ordinateur ou un projecteur en panne peut démarrer une conférence du mauvais pied.

assises

Pendant la conférence

Faites participer les auditeurs

Un public qui se sent à l’aise est un public qui vous écoute. Prenez l’initiative de leur demander s’ils sont bien installés et s’ils vous entendent bien. Ensuite, gardez cette même interaction tout au long de la conférence. En parallèle des questions qu’ils vous poseront, n’hésitez pas à aller plus loin et à les faire participer. Enfin, n’oubliez pas de les remercier d’être venu.

Praticien : comment animer des conférences professionnelles ?

Gérez le temps de parole

Animer une conférence nécessite un travail de gestion, aussi bien avant que pendant l’événement. La plupart du temps, vous êtes celui qui gère le temps de parole et fait le choix des questions (sauf si vous faîtes appel à un animateur qui vous coûtera plus cher). Si vous animez votre conférence, veillez à répartir le temps des questions/réponses pour que les intervenants n’occupent pas « tout le temps » de la conférence.

Veillez à ce que tous les participants aient pu vous poser leurs questions. N’hésitez pas à couper court si vous voyez qu’une interaction dure trop longtemps.

Faites preuve d’enthousiasme et de dynamisme

Gardez en tête que c’est vous qui menez la conférence et qui installez une confiance entre vous et les auditeurs. Pour qu’ils se sentent à l’aise, montrez-vous enthousiaste face à cet événement, gardez en tête qu’il s’agit avant tout d’une rencontre entre professionnels et qu’il n’y a aucune raison d’être trop formel. Attention tout de même à garder un certain sérieux et à ne pas transformer votre conférence en spectacle. Tout est une question d’équilibre entre aisance et sujets sérieux.

Vous pouvez vous inspirer de vidéos sur internet et regarder comment s’expriment les conférenciers, quelles gestuelles ont-ils ? Quel ton emploient-ils ?

Lien utile : https://www.youtube.com/results?search_query=tedx+france

Restez respectueux et objectif

En animant une conférence, vous serez confrontez à des questions inattendues, ou que vous jugerez hors sujet. Gardez vos a priori dans un coin de votre esprit.

Toutes les questions sont bonnes à prendre. Imaginez-vous à la place d’un professeur. Celui-ci est prêt à répondre à toutes les questions de ses élèves, sans jugements. Faîtes de même avec vos interlocuteurs et montrez que vous êtes là pour échanger et apprendre avec eux.

Animer une conférence nécessite des capacités de gestion et de leadership. Il faut avoir plusieurs cordes à son arc et savoir gérer les possibles imprévus. Ce n’est pas un exercice évident, mais tout à fait réalisable par tous praticiens qui souhaitent en faire.

Bon courage !

Pour aller plus loin…

Découvrez comment Médoucine peut vous accompagner dans le développement de votre activité de thérapeute. Pour en savoir plus cliquez ici.