Lorsqu’on démarre une activité, on se confronte à un “marché” déjà existant, et des concurrents. Et c’est une bonne chose ! En effet, avoir des concurrents veut dire qu’il y a un marché pour le produit ou le service que vous proposez, et donc potentiellement, de l’argent à y gagner. C’est une bonne nouvelle quand on souhaite lancer une activité rémunératrice et pérenne… Mais alors se posent d’autres questions : Comment se faire une place dans un marché déjà bien formé et concurrentiel ? Comment faire pour se faire connaître et pour attirer les clients dans mon cabinet ? Comment se démarquer des praticiens qui offrent le même service ? Allez, je ne vais pas faire durer le plaisir trop longtemps… La réponse à toutes ses question est la même : il faut vous rendre unique !
Pourquoi se démarquer à tout prix ?
Lorsqu’on se lance en tant que praticien, on se retrouve dans la majorité des cas face à un marché déjà existant, avec de nombreux autres thérapeutes qui ont fait leur place depuis plus ou moins longtemps. C’est le cas aussi pour les nouveaux praticiens et thérapeutes qui s’installent chaque année en France.
Hors, pour gagner sa vie avec son activité, il faut avoir des clients.
En tant que praticien en médecine complémentaire, vous ne pouvez pas vous distinguer en offrant simplement :
– un service ou un produit à un prix plus compétitif
– un produit ou un service de plus grande valeur que la concurrence
Votre marché est bien différent ! Bien sûr, vous pourriez vous démarquer en créant votre propre technique ou approche de soin, mais ce n’est pas forcément votre mission de vie ou tout simplement ce que vous souhaitez faire… Ce n’est pas pour cela que vous ne pouvez pas vous différencier car oui, être unique est avant tout une histoire de contexte. Pour vous faire remarquer, et sortir du lot, il vous faudra mettre en avant votre particularité, ce qui fait de vous un “être unique”.
Il y a de nombreuses façon de se démarquer ! Il vous reste juste à trouver la bonne : celle qui vous correspond. Et qui parlera de vous à votre place !
Avant d’aller plus loin j’aimerai juste revenir sur un point essentiel : la « concurrence » n’est pas forcément une mauvaise chose. Au contraire ! C’est aussi ce qui nous pousse à nous dépasser, et à donner le meilleur de nous même.
Qu’est ce qu’un critère “unique” ?
Une fois arrivés ici, vous vous sentez peut être découragés ? Vous dites certainement que vous n’avez pas le temps pour réfléchir à tout ça, vous vous dites peut-être que ce n’est pas votre travail de faire du marketing ni de réfléchir à votre positionnement… Vous ce que vous aimez, c’est aider les autres, les accompagner et exercer votre métier de praticien en médecine naturelle. Et vous aurez raison ! Mais si je vous disais que trouver votre critère unique va justement vous aider à vivre de votre métier, encore mieux qu’avant ? Et si je vous disais en plus que le fait de réfléchir à votre critère unique aidera par la même occasion vos clients ?
Se démarquer peut aider vos clients
Si vous cherchez à acheter des chaussures de ville. Vous avez le choix, vous pouvez arpenter les rues pour faire du lèche vitrine, ou vous rendre sur une boutique en ligne. Maintenant imaginez que vous voulez acheter des chaussures pour la randonnée en montagne. Tout de suite vous vient en tête les grandes enseignes de produits de sports comme Decathlon ou Go Sport ou encore Le vieux campeur. Ces enseignes, en se spécialisant dans les articles de sport, se sont démarquées des autres boutiques qui vendent des chaussures. En y allant, vous savez ce que vous allez y trouver et ce que vous n’allez pas y trouver.
En se démarquant, ces enseignes prennent une place de choix dans votre tête. Et c’est exactement ce que vous pouvez faire vous aussi.
Si vous vous spécialisez dans un domaine, non seulement, vous vous distinguez de tous les autres praticiens généralistes, mais en plus de ça, les personnes qui cherchent quelqu’un de votre spécialité pourront vous trouver plus facilement. Vous leur facilitez donc la tâche !
Comment se démarquer ?
Il existe de nombreux moyens de se démarquer de la concurrence. Ce peut être par :
– Vos études
– Un ou plusieurs diplômes
– Votre expérience
– Vos compétences
– Vos relations
– Votre histoire
Chaque être humain est unique et différent de son voisin par nature ! Il n’est pas difficile de trouver ce qui vous rend unique. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre unique non pas par rapport à vous, mais par rapport à votre activité, vous pouvez lancer une chaîne youtube, un compte instagram, écrire un livre ou un podcast… Ces canaux de diffusion sont encore un moyen de vous différencier, et si on associe ceux là à la liste au-dessus, on obtient une infinité de possibilités !
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