En tant que praticien en médecine complémentaire, j’imagine que vous vous demandez en permanence comment booster votre activité et donc développer de nouvelles sources de revenus.
Afin de booster votre activité de praticien, il y a 3 points clé sur lequel se concentrer :
- Augmenter le nombre de clients
- Augmenter le bouche-à-oreille et recommandations autour de votre activité
- Augmentez le nombre de fois où les clients reviennent vous voir
Pour y parvenir, je vous propose dans cet article une liste de 5 idées à mettre en place. Surtout, n’hésitez pas à y apporter votre touche personnelle et commenter en proposant vos propres idées !
#1. Créez et vendez un E-book
En tant que praticien, vous avez une expertise. Un sujet que vous maîtrisez et sur lequel vous pouvez parler. Alors utilisez cette expertise et ces connaissances pour créer un ebook.
Ne faites pas un contenu trop long, il faut qu’il soit le plus complet possible et qu’il réponde à une problématique claire. Une fois écrit, vendez le sur votre site web ou via d’autres sites (Amazon…).
#2. Faites de l’affiliation
Vous avez un blog sur lequel vous abordez des sujets qui vous passionnent et vous intéressent ? N’hésitez pas à contacter des « influenceurs », des professionnels ou autres personnes qui vendent des produits liés à ce dont vous parlez et qui pourraient apporter de la valeur à votre site (par exemple, des produits, des livres, des outils et ressources en ligne, des formations et des ateliers). Vous pouvez promouvoir leurs produits sur votre blog ou sur vos réseaux.
Chaque fois qu’une personne achètera un des produits que vous avez « promu », vous prendrez une commission sur la vente.
#3. Vendez un cours en ligne
La vente de cours en ligne est un très bon moyen de compléter votre revenu. Néanmoins, c’est un process qui peut s’avérer assez long à mettre en place.
Par où commencer ?
Tout d’abord, il faut trouver l’idée .
Êtes-vous spécialisé dans la gestion du stress ? Dans les troubles alimentaires ? Êtes-vous un expert des troubles digestifs ? Êtes-vous un « superviseur » qui forme d’autres professionnels ?
Quelle que soit votre pratique et vos spécialités, vous pouvez créer un cours complet autour de votre activité et la vendre aux personnes qui veulent résoudre une problématique ou qui souhaitent en apprendre davantage sur ce sujet.
Prochaines étapes
Il faudra par la suite trouver les outils nécessaires pour mettre en place vos cours en ligne :
- Outils pour créer du contenu vidéo : Camtasia, Vizia, Renderforest, Apowersoft
- Outils pour créer des visuels : Canva (le meilleur !), Piktochart, Pablo by buffer, Unsplash, Pexels, Pixabay
- Outils pour créer des présentations : Powerpoint, Canva, Piktochart, Slides Carnival
- Outils pour faire des sondages et des quizz : Typeform, Google form
- Outils pour faire des webinars : Zoom
- Outils pour faire des feuilles d’exerices : Canva, Google Doc
- Outils pour créer et vendre vos produits et services en ligne : Kooneo, Learnybox, Clickfunnels
- Outils pour envoyer des emails « marketing » : Mailchimp, Sendinblue, Gmail
- Outils pour faire vos pages de vente de vos contenus : Leadpages, Strikingly, Instapages, Unbounce
- Outils de paiement en ligne : Stripe, Paypal
Point important :
Essayer de rédiger des articles et de poster du contenu régulièrement. Cela vous permettra de prouver vos compétences et votre profil d’expert sur les sujets traités.
Surtout, n’oubliez pas de mettre en place des « formulaires de contacts » sur votre site pour vous créer une liste d’emails. L’objectif étant de diffuser à ces abonnés vos contenus à chaque fois que vous publiez un article de blog.
Mettez ça en place avant même de lancer la vente de vos cours en ligne. Ainsi, lorsque tout sera prêt, vous aurez déjà une liste de personnes qui sera intéressé à l’acheter.
#4. Devenez consultant et formateur pour d’autres praticiens
Vous auriez sûrement bien aimé quand vous vous êtes lancé avec un « mentor », coach pour vous orienter, vous aider dans votre installation et vous encourager.
Pourquoi ne pas proposer à d’autres thérapeutes qui se lancent (mais pas que !) vos services de coaching ? Commencez par le proposer à votre ancienne école de formation (afin qu’ils proposent vos services à leurs étudiants) et à des amis thérapeutes. Une fois que vous aurez vu ce qui fonctionne, vous pourrez mettre vos services en ligne et les proposer même à distance !
#5. Proposez à des entreprises, des commerces et lieux bien-être… de faire des ateliers
De plus en plus d’entreprises sont bien conscientes qu’il est primordial de cultiver le bien-être de leurs salariés. Proposer leur vos services en mettant en avant les bénéfiques que vous leur apporterez.
Consultez notre guide Linkedin pour aller plus loin. Vous y trouverez les étapes et des actions à mettre en place pour prospecter des entreprises, RH grâce à ce réseau social…
Parallèlement à ça, faites le tour des petits commerces (Naturalia, La Vie Claire…), pharmacies et parapharmacies, coffee shop, instituts de bien-être et beauté… pour vous présenter, présentez vos services et trouver des idées de partenariats et d’échange de visibilité que vous pouvez mettre en place ensemble.
Pour aller plus loin…
Si vous souhaitez en savoir plus sur Médoucine et comment Médoucine peut vous accompagner dans le développement de votre activité de thérapeute, échangeons : Je souhaite en savoir plus.