📝 SĂ©mantique – les mots Ă  Ă©viter pour clarifier le positionnement de votre accompagnement en complĂ©mentaritĂ© de la mĂ©decine conventionnelle

Pour mettre en valeur les mĂ©decines douces et leur permettre de prendre leur juste place pour la santĂ© des personnes qui vous consultent, il est essentiel d’utiliser le bon vocabulaire et les bonnes mises en garde permettant en particulier au public de comprendre le fait que votre accompagnement se fait en complĂ©ment du suivi par leur mĂ©decin, et qu’en aucun cas, vous ne pouvez diagnostiquer ou traiter une maladie si vous n’ĂȘtes pas mĂ©decin. 

Il s’agit ainsi de bien rĂ©pondre aux demandes et attentes des clients, d’éviter les incomprĂ©hensions et les risques pour les personnes en recherche de solutions.

PrĂ©cision Importante : Nous vous donnons ici quelques conseils gĂ©nĂ©raux qui ne remplacent en aucun cas une consultation juridique. En tant que professionnel, vous ĂȘtes censĂ©s connaitre le cadre rĂ©glementaire de votre pratique et nous vous recommandons de prendre conseil auprĂšs d’un avocat pour toute question Ă  ce sujet. Les Ă©coles et syndicats professionnels proposent Ă©galement trĂšs souvent des livrets de recommandations pour chaque pratique que nous vous prĂ©conisons d’Ă©tudier de prĂšs.

De façon gĂ©nĂ©rale, vous devez Ă©viter toute ambiguĂŻtĂ© auprĂšs du public sur votre positionnement, c’est-Ă -dire Ă©viter de prĂ©senter votre travail, vos activitĂ©s et les bĂ©nĂ©fices que vous pouvez apporter comme une prise en charge mĂ©dicale, notamment en employant des termes associĂ©s au monde mĂ©dicaly compris Ă©viter les noms de maladie ; et si vous les utilisiez de bien expliciter que vous ne pouvez en aucun cas les diagnostiquer, traiter ou guĂ©rir, en prĂ©cisant lors de la sĂ©ance que c’est le rĂŽle du mĂ©decin, et que vous venez en accompagnement de ce rĂŽle.

Les professions de santĂ© Ă©tant rĂ©glementĂ©s, c’est la loi (et le cas Ă©chĂ©ant, la jurisprudence de la Cour de Cassation) qui dĂ©finit et rĂ©serve donc Ă  chacune ce qu’elle peut faire. Quiconque rĂ©aliserait un acte rĂ©servĂ© Ă  une quelconque profession se livrerait Ă  un exercice illĂ©gal d’une profession rĂ©glementĂ©e.

En particulier, l’infraction d’exercice illĂ©gal de la profession de mĂ©decin est dĂ©finie par l’article L4161-1 du code de la santĂ© publique :

« Exerce illĂ©galement la mĂ©decine : 1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, mĂȘme en prĂ©sence d’un mĂ©decin, Ă  l’Ă©tablissement d’un diagnostic ou au traitement de maladies, congĂ©nitales ou acquises, rĂ©elles ou supposĂ©es, par actes personnels, consultations verbales ou Ă©crites ou par
tous autres procĂ©dĂ©s quels qu’ils soient, ou pratique l’un des actes professionnels prĂ©vus dans une nomenclature fixĂ©e par arrĂȘtĂ© du ministre chargĂ© de la santĂ© pris aprĂšs avis de l’AcadĂ©mie nationale de mĂ©decine, sans ĂȘtre titulaire d’un diplĂŽme, certificat ou autre titre mentionnĂ© Ă  l’article L. 4131-1 et exigĂ© pour l’exercice de la profession de mĂ©decin, ou sans ĂȘtre bĂ©nĂ©ficiaire des dispositions spĂ©ciales mentionnĂ©es aux articles L. 4111-2 Ă  L. 4111-4, L. 4111-7, L. 4112-6, L. 4131-2 Ă  L. 4131-5 
»  

En pratique :

Vous n’avez pas besoin d’ĂȘtre exhaustif sur votre fiche. En voulant mettre trop de dĂ©tails sur votre pratique, vous risquez involontairement de donner une explication qui pourrait prĂȘter Ă  confusion pour le public sur la rĂ©alitĂ© de votre accompagnement.

Une premiĂšre façon de clarifier votre apport peut ĂȘtre d’indiquer Ă  votre cabinet et dans vos communications (site, profil MĂ©doucine…) 

« NB : Je suis praticien en XXX, et ne suis pas mĂ©decin. Mon accompagnement vise Ă  fournir une approche complĂ©mentaire afin d’apporter un mieux-ĂȘtre, un meilleur Ă©quilibre gĂ©nĂ©ral favorable Ă  votre santĂ©. Il ne peut ĂȘtre envisagĂ© qu’en complĂ©ment de votre suivi mĂ©dical, je vous demanderai donc de vous assurer que vous bĂ©nĂ©ficiez d’un suivi mĂ©dical en plus de notre sĂ©ance. En aucun cas notre rendez-vous ne doit retarder ou annuler une consultation mĂ©dicale. Votre mĂ©decin seul pourra Ă©tablir un diagnostic, prescrire la prise de mĂ©dicaments ou dĂ©cider de la mise en place, la modification ou l’arrĂȘt d’un traitement. »

En particulier, nous attirons votre attention sur les mots suivants qui peuvent particuliĂšrement prĂȘter Ă  confusion et que nous vous recommandons de ne pas utiliser.

Les alternatives proposĂ©es permettent le cas Ă©chĂ©ant de clarifier votre intervention rĂ©elle, ce sont de simples propositions Ă  adapter en fonction de la rĂ©alitĂ© de votre pratique. En effet, il ne s’agit pas qu’une question de vocabulaire mais de sĂ©rieux et de professionnalisme dans l’exercice de votre discipline.

đŸŸ„ Mots Ă  ne pas employer

Ces termes sont rĂ©servĂ©s aux professionnels de santĂ© ou peuvent induire le public en erreur en suggĂ©rant une compĂ©tence mĂ©dicale. Ils ne doivent pas apparaĂźtre dans vos communications, y compris sur votre profil ou site.

  • Ausculter, auscultation
  • Palpation

⚠ Ces gestes spĂ©cifiques relĂšvent de l’examen mĂ©dical.

  • Acupuncture

⚠ L’acupuncture est une pratique mĂ©dicale en France. Vous pouvez Ă©voquer la mĂ©decine traditionnelle chinoise dans un cadre global, ou citer des Ă©tudes validant ses bienfaits, mais sans proposer de sĂ©ance d’acupuncture directe.

  • Diagnostic, diagnostiquer

À remplacer par : bilan de vitalitĂ©, bilan naturopathique, bilan global.

  • GuĂ©rir, guĂ©rison, guĂ©risseur

À Ă©viter absolument. PrĂ©fĂ©rer plutĂŽt : accompagnementsoulagementamĂ©lioration du bien-ĂȘtre.

  • Ordonnance, ordonner

PrĂ©fĂ©rer : conseillerrecommander (avec prudence et en restant dans les limites autorisĂ©es).

  • Prescrire, prescription

Ne pas utiliser. Vous pouvez par exemple recommander des produits, mais sans allĂ©gation thĂ©rapeutique.

  • Pronostic, pronostiquer

PrĂ©fĂ©rer plutĂŽt : Ă©volution possiblesuiviamĂ©lioration potentielle.

  • Traiter, traitement

À bannir sauf si vous parlez du traitement mĂ©dical prescrit par un professionnel de santĂ©. Utiliser : accompagnementoutilpratique de bien-ĂȘtre.

  • Soigner, soignant

À remplacer par : accompagnersoutenirsoulagerfaire un suivi.

  • MĂ©decine alternative ou mĂ©decine complĂ©mentaire

PrĂ©fĂ©rer plutĂŽt : pratique complĂ©mentaire ou approche complĂ©mentaire.

⚫ Mots Ă  Ă©viter

Ces termes peuvent prĂȘter Ă  confusion. Il est prĂ©fĂ©rable de les reformuler ou de les utiliser avec prĂ©caution selon le contexte.

  • AnamnĂšse

Remplacer par : questionnaire d’accueilĂ©changediscussion sur le parcoursbilan personnalisĂ©.

  • Patient

PrĂ©fĂ©rer plutĂŽt : clientconsultantpersonne accompagnĂ©evous.

  • HydrothĂ©rapie

PrĂ©fĂ©rer plutĂŽt : balnĂ©othĂ©rapiethermalisme.
⚠ Ne pas faire rĂ©fĂ©rence Ă  l’hydrothĂ©rapie du cĂŽlon.

  • OligothĂ©rapie

Peut ĂȘtre Ă©voquĂ©e dans le cadre de la naturopathie, mais Ă  contextualiser prudemment.

  • Tous les mots en -thĂ©rapie

À remplacer par des formes en -logie lorsque c’est possible.
Ex. : rĂ©flexologie plutĂŽt que rĂ©flexothĂ©rapiearomatologie plutĂŽt que aromathĂ©rapie.

  • AllĂ©gations thĂ©rapeutiques

Évitez toute formulation suggĂ©rant un effet direct sur une maladie, un symptĂŽme ou un trouble (mĂȘme bĂ©nin).
Ex. Ă  proscrire : soulage l’arthriteagit sur les douleurs chroniquesĂ©limine les troubles digestifs.
Reformulez en : accompagnement du confort digestiffavorise la dĂ©tente articulairecontribue au bien-ĂȘtre.

  • RĂ©flexothĂ©rapie

Utiliser plutĂŽt : rĂ©flexologie.

  • RemĂšde

À Ă©viter ; prĂ©fĂ©rez : solutionapprocheoutilmĂ©thode naturelle.

  • AromathĂ©rapie

Si vous n’avez pas de formation certifiante reconnue, prĂ©fĂ©rez l’intĂ©grer dans la naturopathie.

  • Bilan de santé : admis, tant qu’il ne remplace pas un diagnostic mĂ©dical.
  • GemmothĂ©rapie : admise dans un cadre naturopathique.
  • Massage : utiliser massage bien-ĂȘtre ou bien massage ayurvĂ©dique, shiatsu, etc.

⚠ Ne jamais mentionner massage thĂ©rapeutique si vous n’ĂȘtes pas professionnel de santĂ©.

  • Manipulations, manipuler : autorisĂ© uniquement pour ostĂ©opathes/chiropracteurs diplĂŽmĂ©s. Pour les autres, reformulez en mobilisation douce, technique corporelle, etc.

🎓 Titres rĂ©servĂ©s aux diplĂŽmes d’État 

Les termes suivants correspondent Ă  un diplĂŽme particulier et sont donc rĂ©servĂ©s Ă  toute personne pouvant justifier du diplĂŽme (liste non exhaustive).

  • Docteur
  • Psychologue (seulement si titulaire d’un DESS ou Master 2 professionnel de psychologie)
  • Tout autre diplĂŽme universitaire : BaccalaurĂ©at, Licence, DEUG, MaĂźtrise, Master

  • Titres liĂ©s Ă  un DE ou DU : Ex. alcoologie (DU en mĂ©decine)
  • Titres encadrĂ©s ou dĂ©posĂ©s : Ex. ostĂ©opathe, kinĂ©siologue, ARC, EMDR


Également, pour respecter la charte Ă©thique et les critĂšres de rĂ©fĂ©rencement chez MĂ©doucine, nous vous demandons de ne pas mentionner des pratiques qui ne sont pas rĂ©fĂ©rencĂ©es sur Medoucine, notamment : 
– Communication avec les dĂ©funts
– MagnĂ©tisme
– MĂ©dium 
– MĂ©diumnitĂ© 
– Voyance
– Cartomancie 
 

Ces considĂ©rations sont non exhaustives. D’autres rĂ©glementations s’imposent Ă  vous, raison pour laquelle nous vous conseillons d’avoir un conseil juridique personnalisĂ© adaptĂ© Ă  votre pratique.

Nous attirons en particulier votre attention sur 

– les produits issus de la pharmacopĂ©e, plantes, dispositifs mĂ©dicaux, complĂ©ments alimentaires qui font l’objet de rĂ©glementations particuliĂšres

– le dĂ©cret de 2006 qui interdit l’attribution aux complĂ©ments alimentaires de propriĂ©tĂ© de prĂ©vention, de traitement ou de guĂ©rison d’une maladie (allĂ©gation de santĂ©)

– l’affichage obligatoire de vos tarifs dans votre cabinet

– l’obligation de dĂ©livrer une facture qui doit inclure un certain nombre de mentions obligatoires

– la rĂ©glementation sur la publicitĂ© qui doit ĂȘtre faite avec prĂ©caution et bien sĂ»r ĂȘtre loyale, non trompeuse conformĂ©ment Ă  l’Article L 121-1-1 du code de la consommation considĂšre notamment comme trompeuse les pratiques qui ont pour objet « d’affirmer faussement qu’un produit ou une prestation de service est de nature Ă  guĂ©rir des maladies, des dysfonctionnements ou des malformations ».

– les enseignes extĂ©rieures qui sont soumises Ă  la rĂ©glementation de la publicitĂ© 

– le rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD) qui vous impose des obligations sur la conservation des donnĂ©es de vos clients quel qu’en soit le support. Vous avez en particulier une obligation d’informer vos clients de l’existence de ces dossiers et de leurs droits affĂ©rents, soit par voie d’affichage, soit par la remise d’un document spĂ©cifique.

Vous pouvez vous référer au site de la CNIL et en particulier ce guide https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/cnil_guide_securite_personnelle.pdf pour plus de renseignements