La mise en réseau est depuis longtemps une compétence essentielle et ne doit pas être négligée, car aujourd’hui les communications deviennent de plus en plus digitales…
Comme on dit : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin »
Pourquoi ? Le fait de connaître davantage de personnes vous donne un meilleur accès à des opportunités, facilite le partage d’informations et facilite votre influence et votre crédibilité auprès des autres.
Il est, en effet, plus facile d’influencer des personnes que l’on connaît que d’influencer des inconnus. La puissance du réseau dépend de la force de vos relations, de l’attention que vous portez lorsque vous engagez des personnes dans votre réseau et de votre attrait en tant que membre des réseaux d’autres personnes.
Ca veut dire quoi ?
Les principes restent les mêmes : il s’agit de cultiver des relations sociales et professionnelles pour faire avancer votre activité.
La perspective de se faire connaître peut être décourageante pour certains, mais il faut vraiment se mettre en tête que se créer un réseau ne doit pas nécessairement se faire dans un cadre trop formel, il peut être fait n’importe où: déjeuner ou dîner, lors d’un événement ou d’une conférence, un apéro (ci-dessous une photo de l’apéro Médoucine organisé avec quelques praticiens)…
Pour ceux qui trouvent difficile de réseauter, il existe des moyens de devenir plus à l’aise. Il peut être utile de trouver un «partenaire de réseau». Cela peut être un membre de la famille, un ami ou un collègue qui essaie également d’élargir son réseau.
Apprendre à « réseauter » à l’ère du digital :
Les créateurs de LinkedIn ont bâti leur empire autour de la nécessité de « créer des réseaux pour devenir plus simples et plus efficaces ». Grâce à ce type de plate-forme, il est plus facile que jamais de développer son réseau.
Toutefois, établir une connexion sur LinkedIn ne signifie pas automatiquement que vous avez établi une connexion significative comme le simple fait d’échanger des cartes de visite avec une personne ne signifie pas nécessairement que cette personne est un nouveau membre de votre réseau.
C’est la première étape. Pour passer au niveau supérieur, une relation doit être construite, que ce soit par courrier électronique ou par courrier direct sur LinkedIn ou en organisant un café.
La capacité de réseauter est essentielle pour créer une liste de contacts précieux.
La capacité de nouer des liens avec ces contacts et de se tourner vers ces contacts quand vous en avez besoin est ce qui rend les relations vraiment utiles et pérennes.
*Créez votre liste pour (car oui, vous avez tous déjà un réseau, servez-vous en) :
– Famille
– Amis
– Amis d’amis
– Clients
– Anciens clients
– Professeurs / Formateurs
– Anciens collègues
– Anciens employeurs
– Commerces de proximité / pharmacies / café, restaurant
– Votre médecin / professionnel de santé que vous connaissez
Pour aller plus loin…
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