Comment organiser un défi sur Instagram en janvier 2021

Comment Organiser un Défi sur Instagram en Janvier 2021

Pour beaucoup, la nouvelle année est synonyme d’opportunité pour se renouveler.
Ainsi, il s’agit du moment idéal afin d’organiser un défi pour inciter vos abonnés à démarrer 2021 du bon pied.
Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour réaliser un défi sur Instagram réussi pour susciter l’engouement autour de votre pratique.

Pourquoi organiser un défi pour janvier 2021 ?

Avant toute chose, pourquoi animeriez-vous un défi sur Instagram à l’occasion de la nouvelle année ?
La réponse à cette question se décompose en plusieurs éléments qui sauront sans doute vous convaincre d’organiser un défi sans tarder !
Tout d’abord, le mois de janvier est réputé pour être un temps clé de l’année pour révolutionner ses habitudes et mettre en place de nouvelles actions. De surcroît, 2020 ayant été une période compliquée, il est d’autant plus crucial de repartir sur un élan positif en 2021.
L’organisation d’un défi représente également une opportunité afin d’attirer de nouveaux abonnés sur votre profil Instagram, intrigués de suivre votre activité et ce que vous proposez.
Ensuite, cela vous différencie de vos pairs et démontre votre proactivité et votre implication auprès de votre audience. Ce défi atteste de votre engagement à apporter de la valeur à vos abonnés au travers de votre expertise. En découle ainsi une confiance et une connexion émotionnelle avec les membres de votre communauté qui se sentent compris et écoutés.
Enfin, un défi à animer peut tout simplement être un moment sympathique et amusant à partager, vous permettant d’exprimer votre créativité et d’échanger avec votre audience.

Comment organiser un défi en janvier 2021 ?

1. Etablir votre objectif

Comme toujours, la première étape incontournable reste d’entamer cette démarche avec un objectif défini et précis en tête.
Quel est le but que vous souhaitez atteindre au travers de ce défi ? Souhaitez-vous attirer de nouveaux abonnés sur votre profil Instagram, voulez-vous faire découvrir votre pratique à des personnes qui n’y sont pas initiées, ou désirez-vous engager vos clients existants et renforcer votre lien avec eux ?

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2. Préparer un planning

Ça y est, vous êtes décidé à lancer votre défi pour janvier ?
Il est désormais temps de bâtir un planning pour prévoir l’ensemble de vos publications Instagram qui vont s’étaler sur le mois.
Cela vous évitera de vous retrouver face à l’effrayante perspective de la page blanche en plein milieu de votre défi.
Nous vous recommandons de bloquer une plage horaire spécifique, au cours de laquelle vous savez que vous êtes le plus créatif, où vous pourrez rédiger l’ensemble des publications nécessaires pour votre défi, ainsi que tourner les vidéos éventuelles.
D’autre part, n’oubliez pas d’inclure dans votre planning les publications qui feront suite à votre défi, une fois le mois de janvier achevé !

3. Promouvoir votre défi

L’étape à ne pas négliger pour un défi de janvier réussi ? La promotion de celui-ci bien sûr.
Prévoyez en amont la diffusion d’un mot sur le défi que vous organisez auprès de votre audience existante : via votre newsletter, ainsi qu’une annonce dans votre Story Instagram.

4. Choisir un thème

Prenons l’exemple fictif d’un thérapeute en sophrologie, David, qui décide d’engager son audience autour d’un défi à l’occasion de la nouvelle année. David va ainsi instaurer le thème :
« La respiration au quotidien pour se régénérer en 2021 »
Ensuite, David pourra proposer chaque jour du mois de janvier un court exercice de respiration à effectuer soi-même.

5. Définir une identité visuelle pour votre défi

Afin de faciliter la promotion et d’accroître la visibilité de votre défi, infusez votre image dans votre défi grâce à une identité visuelle distinctive.
Ainsi, lorsque les personnes verront apparaître une publication dans le cadre de votre défi sur leur fil d’actualité Instagram, ils pourront reconnaître instantanément la nature de celle-ci qui attirera leur attention.
Cela peut notamment passer par un style photographique caractéristique ou les couleurs que vous utilisez.
Vous pouvez même aller jusqu’à créer un logo pour votre défi grâce à une plateforme de conception graphique telle que Canva, qui propose une option gratuite.

6. Adopter un hashtag

Les hashtags permettent en quelque sorte de classer vos publications au sein d’une même catégorie.
Cela permettra aux personnes qui désirent participer à votre défi de retrouver l’ensemble des publications liées à celui-ci simplement en tapant le hashtag dans leur barre de recherche sur Instagram.
Prenez soin de sélectionner un hashtag qui n’existe pas encore afin que seules vos publications soient concernées.
Par exemple, David pourrait créer le hashtag #respireravecdavid.
Afin de promouvoir pleinement votre défi, vous pouvez bien sûr y ajouter des hashtags populaires supplémentaires, tels que #challengeaccepted ou #challengeyourself.

7. Interagir avec votre audience

C’est parti, votre défi est en marche !
Afin d’optimiser l’engagement de votre audience, l’interaction est primordiale.
Pour cela, nous vous recommandons, telle que lors de la planification des publications, de dédier un temps quotidiennement à l’interaction avec votre audience.
Dans ces moments, consacrez-vous à regarder vos messages, répondre aux commentaires, et à partager les publications que votre audience réalise dans le cadre de votre défi si elles y consentent.

En plus…

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’organisation de votre challenge, quelques options additionnelles s’offrent à vous.

1. Proposer un prix à remporter

Tout d’abord, vous pouvez prévoir un prix à remporter pour récompenser les personnes qui se sont le plus investies dans votre défi. Cela constitue une belle motivation pour les personnes qui y prennent part à s’engager pleinement.
Pour sélectionner les gagnants, vous pouvez considérer le nombre de publications auxquelles ils ont participé ou encore établir un système de points.
Par exemple, David pourrait offrir aux deux personnes les plus engagées une séance de sophrologie de 60 minutes, valable jusqu’au 28 février 2021.

2. Effectuer un partenariat

Seconde option envisageable pour apporter davantage de visibilité à votre défi : effectuer un partenariat. Pour cela, vous pouvez rechercher des entités dont l’activité est différente de la votre mais s’adresse à la même cible.
David pourrait se tourner vers un club sportif ou une association de randonneurs auxquels il pourrait s’associer.

Vous détenez désormais toutes les clés pour organiser un défi pour janvier 2021 en tant que thérapeute.

A notre tour de vous proposer un défi, oserez-vous vous lancer en rassemblant votre audience autour d’un challenge pour bien débuter l’année ?

Pour aller plus loin…

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