/ Nos articles

Que faut-il poster sur les réseaux sociaux en tant que thérapeute ?

Le contenu sur les réseaux sociaux est devenu depuis ces dernières années un élément indispensable pour les entreprises. Ils permettent d’augmenter la visibilité, la notoriété et le chiffre d’affaires d’une entreprise.

En tant que thérapeute et chef d’entreprise votre présence sur les réseaux sociaux est primordiale pour acquérir de nouveaux clients et pour fidéliser vos clients existants.
Cependant avoir un compte sur les réseaux sociaux ne suffit pas, il faut y publier du contenu. Savoir qu’il faut publier du contenu, c’est excellent. Savoir quoi poster, c'est encore mieux !

Avant de découvrir différentes idées de contenu, nous vous donnons 3 conseils pour faire un contenu efficace sur les réseaux sociaux.

  • Votre contenu doit être de qualité : Comme sur tous supports de communication, il faut soigner la qualité de vos publications. Un contenu de qualité est un contenu qui apporte de la valeur aux personnes qui le consulte.
  • Votre contenu doit être original : Votre atout le plus précieux c’est VOUS donc utilisez-le. Démarquez-vous des autres, ne cherchez pas à copier leur contenu ni leur style.


Seth Godin, un expert du marketing, parle de la stratégie de la vache pourpre.  

Lorsque vous regardez un champ et que vous voyez des vaches, aucune ne retient votre attention elles sont toutes identiques. Si une vache était de couleur pourpre, vous la remarqueriez immédiatement. Cette stratégie fonctionne parfaitement sur les réseaux sociaux.
  • Votre contenu doit être régulier : Pour continuer à garder et à évoluer sur les réseaux sociaux, vous devez être régulier pour éviter que votre audience ne vous oublie.
    Créez une habitude chez votre audience comme TF1 avec le journal de 20h !

Découvrons désormais 6 idées de contenu à partager sur les réseaux sociaux en tant que thérapeute.

  • Conseils / tuto / astuces : Donner de la valeur gratuite ; c'est ce le principe de la reciprocité
  • Les backstages : pour donner de la confiance, faire entrer votre communauté dans votre univers
  • Du contenu externe : (Livre / Film / autre compte / Blog / Article) Pourquoi vous le partagez ? Qu'est-ce-que ce que ça vous a apporté ?
  • Parlez de vous "un minima" : créer une proximité, de la transparence, expliquer pourquoi vous faites ce métier, qui êtes-vous, quelle est votre histoire...
  • Partagez votre service : N'ayez pas peur de vous vendre !
  • Poster des témoignages clients et demandez à votre communauté leurs besoins


Voyons quelques exemples...

Partager des conseils

Votre cible a un problème en particulier, alors montrez-lui que vous êtes le thérapeute qui peut le résoudre. Le meilleur moyen de montrer votre expertise est de partager des conseils gratuitement sur des sujets précis.
De plus lorsque vous offrez gratuitement quelque chose à une personne, celle-ci va être plus à même de vous offrir quelque chose en retour, c’est le principe de la réciprocité « Donner pour recevoir ».

Exemple :

https://www.linkedin.com/posts/adrien-chignard-b3670346_psychologie-qvt-confinement-activity-6654251411120893952-fpYf

Le psychologue du travail, Adrien Chignard, partage des conseils très régulièrement sur Linkedin à ses abonnés. Ses conseils lui permettent de montrer son expertise à son audience composée principalement de manager d’entreprise, la cible de son cabinet.

Parler de vous

Tout en gardant votre vie privée, privée, il est nécessaire de créer de la proximité avec votre public, c’est cette proximité qui installera en partie la confiance.

Pour créer cette proximité, il faut que vous parliez un peu de vous, de qui vous êtes, pourquoi vous faites ce métier, quel est votre objectif de vie, quel est votre parcours, etc.

Exemple :

https://www.instagram.com/p/B_VJXzQhetd/

Le masseur-réflexologue, Marc Aurèle, partage de temps à autre sur son compte instagram certaines informations sur sa vie privée.

Partager les coulisses de votre métier

Tout le monde aime les making-of, tout le monde veut connaître les coulisses des films hollywoodiens, donc pourquoi ne pas montrer les coulisses de votre métier !

Vous faites des travaux dans votre cabinet ? Partagez-le !
Vous préparez un voyage ? Partagez-le !
Partager les coulisses fera ressentir à votre audience qu’elle est privilégiée, on créé du lien avec elle.

Exemple :

https://www.instagram.com/p/B_QA0uVno8P/

Le naturopathe, Mikaël Borron-Cavalier, partage via ce post les coulisses de sa préparation de la reprise des consultations en cabinet.

Partager du contenu externe

Vous avez lu un livre passionnant sur un sujet particulier ou vu une vidéo YouTube qui vous a marqué ? ou bien vous suivez un compte Instagram inspirant ?

Partagez-le !

Partager ce type de contenu permet d’apporter de la valeur à votre audience sans devoir forcément la créer, par la même occasion vous partagez des informations sur vos goûts qui renforceront le lien entre vous et votre public.

Exemple:


La Nutrithérapeute, Lisa Salis, partage dans ce post une sélection de livres sur divers sujets liés au bien-être.

Partager des témoignages clients

Partie intégrante de votre communication les témoignages clients ont entièrement leurs places sur vos réseaux sociaux. Avec les témoignages clients, vous pourrez facilement rassurer votre audience sur la qualité de votre travail.

Exemple :

https://www.instagram.com/naturopathiecoaching/

La coach d’entrepreneurs et naturopathe, Audrey Carsalade, partage dans ses stories Instagram les différents témoignages de ses clients. Elle les regroupe ensuite dans une rubrique dédié des stories à la une.

Partager votre service

Et oui !  Il ne faut pas oublier que l'objectif de votre présence sur les réseaux sociaux est d’augmenter votre visibilité et si possible votre chiffre d’affaires.

Vous devez parler des services et des produits que vous proposez.

Il est recommandé de n’avoir que 20 % de contenu dédié à la promotion de votre activité.

Exemple :



https://www.facebook.com/NaturoLoic/posts/1288069371397605

Le naturopathe, Loïc Ternisien, rappel à ses abonnés dans ce post qu’il propose des rendez-vous de naturopathie en téléconsultation.

J'espère que cet article vous donnera quelques idées pour améliorer votre présence digitale qui est aujourd'hui un facteur clé à maîtriser.

------
Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné sur le marketing digital, la création de contenu, et les réseaux sociaux, nous avons créée un module dédié dans la formation Medoucine Academy, la formation en ligne pour aider chaque thérapeute à développer une activité pérenne et sereine. Pour en savoir plus, cliquez sur ce bouton ⬇️

Découvrir Medoucine Academy