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Le secret pour écrire un contenu qui attire vos lecteurs

Je pense que cet article va VRAIMENT vous plaire (et surtout vous être utile)...

En effet, beaucoup de praticiens qui rédigent des articles pour Medoucine ou pour nos média partenaires me demandent souvent : Quel sujet d'article dois-je rédiger ? Doit-il être plus tourné autour de ma pratique ? Ou plus d'actualité ? Sur des faits divers ?

Ce n'est pas une bonne façon de voir les choses !

Copier simplement ce que font les autres, leurs idées, leurs titres, seulement parque c'est un sujet "d'actu" mais que vous ne maîtrisez pas forcément n'est pas la solution.
Mais alors, quoi écrire ? Sur quel thème ? Est-ce-que les sujets que je maîtrise vous intéresseront ?

Pour rédiger cet article, je me suis inspirée de plusieurs auteurs à succès spécialistes du marketing de contenu. En rassemblant toutes ces informations, voilà leurs secrets pour écrire des articles vraiment supers qui seront lus, partagés et qui plairont à votre audience :

1. Qu'est-ce que le "marketing de contenu" ?

Le marketing de contenu doit être utilisé pour aider vos clients et vos lecteurs à résoudre leurs problèmes, à trouver les réponses à leurs questions et s'informer sur des sujets qui les intéressent.

La première chose à faire est de nouer le lien avec eux, susciter leur intérêt et favoriser la confiance. Pour cela, votre contenu doit apporter de la valeur. Il est donc important de se demander avant de produire un contenu : "Pourquoi est qu'on le fait ?", "Qu'est-ce-que cela va apporter ?".

2. Concentrez vous sur des sujets que vous connaissez

Vous êtes spécialisé dans les troubles du sommeil ? Les maux de ventre ? Les problèmes digestifs ? Ou sur une cible en particuliers : les enfants ? ou les sportifs ?

Concentrez-vous en premier lieu sur une "audience ciblée" à qui vous saurez parler et que vous pourrez satisfaire. Parlez-leur en utilisant leur vocabulaire, soyez vrai. Ils viendront tout naturellement vers vous.

Pour trouver des idées de contenu "ciblé" et d'actualité utilisez des outils tels que :

  • Google trends permettant de connaître la pertinence de vos mots-clés, afficher le nombre de recherches associées et vous donner des idées d'autres termes qui peuvent être similaires.
  • Facebook : Allez visiter des groupes Facebook pour voir ce dont les membres parlent. Par exemple, vous êtes spécialisé dans les troubles du sommeil. Sur le groupe "Troubles du sommeil et anxiété", plusieurs questions sont posées telles que : "Quoi manger pour bien dormir ?", "Quels exercices de relaxation faire pour gérer mes insomnies ?", "Comment se rendormir facilement ?".
    Vous pouvez vous inspirer de ces questions pour vos titres d'articles. Puis une fois rédigés, vous pouvez les diffuser sur ces mêmes groupes. Vous êtes certain que votre article sera lu et apportera vraiment de la valeur !
  • Youtube : Merveilleuse base de recherches pour trouver des idées de contenu ! Regardez les vidéos les plus vues, Quels sont les titres ? De quoi parlent-ils ?
    S'il y a beaucoup de vues et de commentaires, c'est que le sujet doit bien intéresser quelqu'un...
  • Amazon : Allez vous balader sur Amazon et tapez dans le moteur de recherche vos mots clés. Vous trouverez les meilleures ventes, les tendances actuelles, les commentaires et les avis des lecteurs. Et inspirez vous de ce dont ils parlent, de leurs questions et leurs témoignages.

De plus, on l'oublie souvent, mais demandez à vos clients !
Que recherchent ils ? Quels sont leurs besoins, leurs peurs, leurs challenges ?
Faites un sondage, envoyez leur une newsletter ou utilisez les réseau sociaux.

3. Les règles de bases pour un contenu de qualité

Un contenu de qualité doit :

Apporter une solution.

Posez-vous la question : "Est-ce que ça peut aider quelqu'un ?"

Donner de la valeur

Soyez généreux, donnez toujours plus de valeur, plus de conseils.
Demandez-vous : Quelle valeur apportez vous ? Allez-vous lui permettre de "gagner du temps ?", "gagner en énergie ?", "gagner de l'argent ?", "être plus productif ?"...

Être simple et facile

Ne soyez pas trop compliqué et trop technique dans les termes utilisés. Allez droit au but, aérez votre contenu, ne soyez pas trop long et faites des phrases courtes. Utilisez des titres et sous-titres ainsi que des listes à puce.

Être précis

En effet, il ne faut mieux pas utiliser des "mots trop compliqués" mais il faut tout de même être précis et spécifique pour que votre article soit utile. Les articles trop "général" n'apporteront pas beaucoup de valeurs.

Apporter de la crédibilité

N'hésitez pas à indiquer des chiffres, des preuves sociales, des témoignages... Citer d'autres experts et biensur indiquez vos sources en y insérant le lien.

Apporter de l'émotion

Raconter une histoire qui fait appel à l'émotion, à la sensibilité des gens. Donnez des exemples et illustrez vos propos avec des histoires, des études de cas de vos clients. Expliquez ce qu'eux ont ressenti, qu'est ce que ça leur a apporté ?

Inciter à faire une action

Surtout ne jamais finir votre article sans un "appel à l'action" !
Imaginez-vous : vous venez d'offrir à vos lecteurs des conseils utiles, des vraies solutions qui vont les aider dans leur vie, leur faire vraiment gagner quelque chose. Alors, pourquoi ne pas leur demander à la fin de l'article de le partager, de le commenter et de donner leur avis. Mais surtout d'aller plus loin en leur proposant de prendre un rendez-vous !

Relisez-vous et faites relire l'article !

Ça vous permettra de corriger les fautes d’orthographe et grammaire qui peuvent décrédibiliser votre article.
Utilisez des outils tels que Grammarly ou Scribens pour vous vérifier vos textes et vous corriger.


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