En tant que praticien, vous n’avez sûrement pas beaucoup d’argent à dépenser en marketing. Mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas des moyens efficaces pour parler de votre activité et promouvoir votre cabinet .
Avant l’émergence d’internet et du digital, les petites entreprises n’avaient pas beaucoup de moyens pour se rendre visible sans coût. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple ! Il existe toutes sortes d’opportunités, il vous suffit de savoir où chercher .
Voici 30 idées pour promouvoir votre activité à moindres coûts
- Créer, inviter, rejoindre et interagir sur des Groupes Facebook qui abordent votre spécialité
- Créer une page professionnel et contacter d’autres administrateurs de Pages Facebook
- Envoyer des Messages privés Facebook
- Faire des Stories et Live Facebook
- Créer des Evénements Facebook
- Avoir un tableau et créer de jolies images Pinterest
- Créer, inviter, rejoindre et interagir sur des Groupes Linkedin
- Poster régulièrement sur Linkedin
- Envoyer des Messages privés Linkedin
- Poster régulièrement sur Instagram
- Faire des Stories Instagram
- Organiser des Live Instagram avec des tutos et conseils pour aider vos clients
- Envoyer directement des Messages privés Instagram
- Faire des vidéos sur Youtube
- Faire des Live Youtube
- Envoyer des emails liés à votre actualité : une Newsletter
- Proposer une séance gratuite à des influenceurs ou journalistes
- Blogger
- Si vos clients sont dans la cible, utilisez Snapchat
- Ecrire un article pour un blog « partenaire »
- Ecrire un article pour un média
- Faire un podcast
- Etre interviewer sur un podcast qui parle de votre activité ou pratique
- Faire un webinaire seul ou avec des « partenaires »
- Inviter à un événement tous les commerces près de votre cabinet
- Lancer un événement en invitant des professionnels de santé et proposer de prendre la parole à des événements
- Proposer des conférences à des entreprises, associations professionnelles
- Proposer des ateliers à des écoles, professeurs…
- Proposer d’animer un stand et/faire des mini-consultations dans des boutiques, petits commerces, supermarchés bio…
Cette liste est bien sur non exhaustive . Vous n’êtes pas obligé (et vous ne pourrez pas d’ailleurs) être sur tous ces canaux !
Alors choisissez d’utiliser au départ 3 ou 4 réseaux et concentrez-vous sur ces réseaux uniquement. Une fois que vous les aurez maîtrisés, vous pourrez tester autre chose !
Quelles sont vos réflexions sur sujet ? Avez-vous d’autres conseils et bonnes pratiques à partager ?
En résumé…
